Accueil > Actualité des montres > Halchimy, une nouvelle marque française avec un bracelet interchangeable !
Halchimy montre

Halchimy, une nouvelle marque française avec un bracelet interchangeable !

Chaque année, de très nombreux projets d’horlogerie voient le jour et je ne vous les présente pas tous, car ils ne sont pas forcément tous intéressants. Je me suis intéressé cette fois-ci à une jeune marque, Halchimy.

Mais pourquoi ?

Halchimy, c’est l’histoire d’une marque créée par Kevin Oualli, avec le soutien de son frère Nicolas, qui a décidé de proposer une belle montre élégante avec un système de bracelet interchangeable très réussi ! On comprend alors mieux l’origine du nom de la marque qui prend le sens littéral de « alchimie » à travers une montre au design interchangeable.

Alors, partons découvrir dès maintenant l’histoire de cette marque, de ses collections et de son principe !

Acheter une montre Halchimy

Kevin Oualli en a rêvé en 2012

Oui, tous les grands projets naissent en général du rêve des concepteurs, mais ici, Kevin Oualli en a rêvé au sens littéral en 2012. C’est réellement dans son sommeil qu’il a vu un concept d’interchangeabilité du bracelet d’une montre. Dans ce rêve, il a vu les cornes se désolidariser de la carrure et en un geste, l’apparence du garde-temps change du tout au tout.

Le jeune ingénieur en informatique saute dès son réveil sur son ordinateur pour voir si le système qu’il a vu en rêve existe déjà en horlogerie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, son inconscient lui a insufflé une véritable invention. Épaulé par son frère Nicolas, Kevin Oualli concrétise son projet et passe par de nombreuses difficultés. Le concept est breveté seulement en 2017, soit 5 ans plus tard.

Frères Oualli

Halchimy, un concept unique de transmutation horlogère

Se définissant comme une transmutation mystérieuse, l’alchimie prend tout son sens à travers la marque Halchimy. Et en plus de cette définition littérale, le concept même d’alchimie mis en œuvre dans ce projet a également été inspiré du livre L’Alchimiste de Paulo Coelho. Kevin Oualli assure que la lecture de cet ouvrage a changé sa vision des choses.

Mais il n’y a pas eu de magie dans la concrétisation de cette vision onirique. Bien que considérée au départ comme farfelue, l’idée a finalement reçu des retours positifs dans le milieu horloger. Mais malgré ces retours plus qu’encourageants, la matérialisation a pris quelques années.

Souvenez-vous, tout a commencé par une douce nuit de 2012. Le lendemain, Kevin Oualli a pu confirmer que le concept n’existe pas encore. Il fallait donc le breveté. Après de longues années de difficulté, le système est breveté en octobre 2017. Munis de leur concept authentique, les deux frères Oualli s’envolent pour Hong Kong, à la rencontre d’horlogers professionnels durant un salon de l’horlogerie. L’objectif à ce moment-là est de fabriquer le premier prototype. Et les deux frères réussissent à convaincre Patrice Benard, délégué général de la chambre française d’horlogerie. C’est ainsi qu’ils sont invités à une réunion de jeunes créateurs à Paris, puis au Baselworld, le mythique et incontournable salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, à Bâle en Suisse. Ils y étaient bien entendu en tant qu’exposants. C’était en 2018 et ils se souviennent encore de l’accueil plus que favorable qui leur a été réservé.  Les professionnels ont été curieux puis séduits.

En marge des différentes démarches qui leur ont permis d’entrer par la grande porte sur le marché international de l’horlogerie haut de gamme, les frères Oualli ont tenu à concrétiser leur projet en Franche-Comté, le berceau de l’horlogerie française.

Collection et coffret Halchimy

Le concept du bracelet interchangeable

En plus de son design très réussi, les montres de la collection Audace d’Halchimy sont surtout connues pour leurs systèmes de bracelet interchangeable. Le module et le « bracelug » sont interchangeables. Rien de mieux pour une montre parfaitement sur-mesure, à l’image et au style de celui qui la porte. En effet, selon vos vêtements ou les activités de votre journée vous n’allez pas forcément porter le même bracelet !

Grâce à ce système, il est possible de changer de bracelet en moins de dix secondes et opter pour un autre modèle au niveau de la couleur ou de la matière. Pratique et simple, ce concept est vraiment le gros plus de la montre.

Audace, une expérience mémorable

En novembre 2019, La collection Audace est présentée avec trois garde-temps, la Lune Noire, la Lune Bleue et la Lune Blanche qui sont les premiers garde-temps signés Halchimy à voir le jour. Ils symbolisent le lancement d’une ligne de montres haut de gamme, créée pour offrir une expérience mémorable aux passionnés. La collection Audace a ensuite été enrichie d’autres versions en caoutchouc Rubber. Chaque version Audace Lune dispose d’un fond de cadran et d’un bracelet différent.

Avec la collection Audace d’Halchimy, la marque se lance le défi de changer l’expérience de commercialisation dans le monde si traditionnel de l’horlogerie. En effet lors de l’achat d’une montre vous aurez le droit de profiter d’une expérience particulière qui est alors offert par la marque : un repas gastronomique pour deux, un petit voyage, une dégustation de vins, cigares ou autres, la possibilité de changer de look ou encore de vous faire coacher pour faire du sport. Ce principe inédit et très intéressant est un vrai plus lors de l’achat d’une de ses montres, alors si cela vous intéresse vous aurez plus d’informations sur cette page.

Concernant les montres en elles-mêmes, elles sont de fabrication franco-suisse. Chaque modèle est doté d’un boîtier en acier inoxydable, avec la glace et le fond en saphir traité antireflets. D’un diamètre de 42 mm et d’une épaisseur de 12,1 mm, les montres de cette collection sont étanches jusqu’à 100 m. Son cadran soleillé est doté d’index appliques. Son bracelet est disponible en cuir, en rubber et en acier. Le calibre quant à lui est à remontage automatique avec une réserve de marche de 38 h.

Par ailleurs, le mouvement mécanique de Lune Noire, Bleue ou Blanche (à l’instar de toutes les montres Halchimy, d’ailleurs) est signé Sellita. Riche d’un savoir-faire horloger suisse et spécialisée dans l’assemblage de mouvements mécaniques automatiques depuis plus de 70 ans, l’entreprise est synonyme de fiabilité, de précision et de résistance.

Ces montres vous intéressent, alors rendez-vous sur leur site.