Accueil > Actualité des montres > Les nouveautés Baselworld 2016 de Frédérique Constant

Les nouveautés Baselworld 2016 de Frédérique Constant

Les nouveautés Baselworld 2016 de Frédérique Constant
4.5 (90%) 2 votes

A l’occasion de Baselworld 2016, j’ai eu la chance de découvrir les nouveautés de Frédérique Constant, et je peux dire que je n’ai pas été déçu. La manufacture suisse de Genève est devenue en seulement quelques années une marque reconnue pour la qualité de ses modèles e,t comme elle le dit elle-même, pour son luxe abordable, ce que j’ai pu de nouveau vérifier cette année.

Au programme, nous avons donc eu droit à la nouvelle collection de montres pour femme, un beau garde-temps pour homme à complication (calendrier perpétuel) et la nouvelle version de la smartwatch maison. Pour finir, la marque suisse continue son engagement caritatif en prenant comme égérie Gwyneth Paltrow qui soutient plusieurs associations…

La Classics Delight Collection

Le premier modèle que je vous présente est une montre largement féminine, la Classics Delight Collection. Raffinée et élégante, cette montre dispose d’un beau boîtier de 33 mm de diamètre disponible en version acier poli, ou bicolore acier poli et lunette en plaqué or rose. Les deux versions des Frédérique Constant Delight sont montées sur des bracelets en métal de la couleur de la montre.

Le cadran est de toute beauté avec sa couleur claire et dispose de deux couleurs différentes avec le tour d’heure en nacre et le centre du cadran argenté et guilloché. Les index sertis de diamants et les chiffres romains (tous les quarts d’heure) sont soit en or rose (version bicolore) ou en argenté. La date est, quant à elle, disponible à 6 heures.

FC Delight Collection

Cette montre pour femme, c’est aussi et surtout un mouvement automatique manufacture, le calibre FC-306 qui dispose de 25 rubis, 42 heures de réserve de marche et de 28 800 alternances par heure. Vous pourrez l’admirer via le fond saphir.

Elle devrait être disponible vers 2 000 à 2 200 euros.

Frédérique Constant Delight Collection

La Manufacture Perpetual Calendar

C’est sans aucun doute l’un des modèles qui m’ont le plus intéressé lors de l’édition 2016 de Baselworld, alors je devais logiquement vous le présenter. La Frédérique Constant Manufacture Perpétuel Calendrier est donc une montre à complication avec un quantième perpétuel tout simplement magnifique et élégante et le tout pour moins de 10 000 euros ! Pas mal, non ?

Manufacture et innovant

La grande particularité de ce garde-temps est donc son superbe mouvement. Le calibre manufacture FC-775 propose donc les fonctions de remontage automatique et de calendrier perpétuel, cela veut dire que la montre n’a besoin d’être remise à la date qu’une seule fois tous les 400 ans (la prochaine fois en 2100), car elle arrive à repérer la différence entre les mois à 28, 29, 30 et 31 jours et les années bissextiles ou normales.

On doit cette petite merveille au directeur de la R&D Manuel Da Silva Matos et au directeur technique Pim Koeslag. Ces deux hommes ont conçu ce mouvement en repensant totalement sa conception pour le rendre plus robuste, simple et fiable. Il est aussi plus simple à assembler pour maîtriser les coûts.

Mouvement FC-775 dessin technique

Aussi contrairement à d’autres modèles de quantième perpétuel, la manufacture n’a pas conçu la montre en partant du mouvement, mais du cadran. L’objectif était d’assurer un design équilibré à l’ensemble et de concevoir le mouvement en fonction.

Ce mouvement de 191 composants dispose d’une réserve de marche de 38 heures (ce qui est malheureusement un peu faible !) et d’une fréquence de 4 hertz, soit 28 800 alternances par heure. Pour finir, vous pourrez admirer le travail de finition du boîtier avec les côtes de Genève ou le perlage directement via le fond saphir.

Calibre FC 775

Un dessin tout en beauté

Cette Manufacture Perpetual Calendar signée Frédérique Constant s’inspire largement du style de la Slimline et donc nous propose un design tout en élégance et simplicité. Vous aurez le choix entre un boîtier en plaqué or rose ou en acier inoxydable de 42 mm de diamètre.

Le cadran est, quant à lui, proposé en version bleue marine très sombre (version en plaqué or rose FC-775N4S4) ou argentée (version en plaqué or rose FC-775V4S4 et acier FC-775S4S6) qui, dans tous les cas, est épurée et très sobre. Les index bâtons et les aiguilles sont de la couleur du boîtier.

Frédérique Constant Manufacture Calendrier Perpétuel

L’harmonie assurée par la conception du mouvement permet donc d’avoir une belle phase de lune à 6 heures, le mois à 3 heures, la date à 3 heures ou le jour à 9 heures. La montre est montée sur un très beau bracelet en cuir d’alligator noir ou brun.

Pour les prix, et c’est là que cela fait plaisir, il vous faudra compter entre 8 000 et 10 000 euros. Sans doute le modèle le moins cher du marché !

Frederique Constant 2016 Perpetual Calendar Manufacture FC-775S4S6 FC-775N4S4_DUO

Frederique Constant 2016 Perpetual Calendar Manufacture FC-775V4S6_DETAIL

La nouvelle Horlogical Smartwatch

Sortie en 2015, je l’ai d’ailleurs testée il y a quelques mois, cette montre intelligente vient de recevoir une mise à jour qui lui permet de profiter de la très utile fonction de Worldtimer qui permet d’avoir l’heure d’un autre créneau horaire en appuyant seulement trois fois sur le bouton poussoir. Quand vous voyagez aussi à l’étranger, la montre va se remettre à l’heure dès que vous la connecterez à l’application Motion X.

Petit plus, si vous avez acheté la version 2015, vous pourrez aussi profiter des nouvelles fonctionnalités en faisant une mise à jour du Motion X.

Frédérique Constant Horological Smartwatch

Les autres nouveautés du salon :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.