Accueil > Découverte horlogère > Olivier Jonquet, un petit horloger aux productions inédites

Olivier Jonquet, un petit horloger aux productions inédites

Notez cet article

Olivier Jonquet, vous connaissez ? Non, il s’agit pourtant d’un Français qui s’est lancé dans une belle aventure horlogère en 2013. S’inspirant de montres des années 1930, il va créer sa propre montre, la fabriquer en France et la proposer à la vente, tout cela en proposant un design assez insolite et une petite production. Partons dès maintenant à la découverte des montres Olivier Jonquet.

La petite histoire de la marque

Olivier Jonquet, passionné d’horlogerie depuis quelques années déjà, décide en 2013 de se lancer dans la fabrication de montres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a eu le coup de cœur pour une montre trouvée dans une brocante et qui dispose d’une forme en coussin.

Il s’en inspire pour essayer de dessiner sa montre idéale, puis il développe une maquette et un modèle 3D et, au fil de l’eau, s’intéresse même à sa conception et aux différents fournisseurs dont il pourrait faire appel. Voyant que son projet est faisable, il se lance dans le grand bain en sortant son premier garde-temps, nommé Elie.

La montre au design très Frenchie est équipée d’un mouvement vintage, mais neuf de stock le FE233/69. L’ensemble de la pièce est ensuite assemblé dans un atelier du Haut-Doubs. Il arrive ensuite à vendre l’ensemble de cette collection en 2014 à 1 890 euros via son site internet à des souscripteurs.

Suite à ce succès, Olivier Jonquet décide de quitter son emploi et il passe son CAP d’horlogerie pour se lancer à plein temps dans cette aventure. Son objectif : proposer des montres françaises produites en petite série par des artisans et PME français (bracelet, boîtier et aiguille) pour préserver le maintien du savoir-faire horloger. Le mouvement suisse est un ETA 6498-1 en finition haute.

portrait-oj

Découvrir la gamme d’Olivier Jonquet

Alors que la première création de la marque française ne comprenait qu’une seule collection nommée Elie et de style classique, pour 2016 l’horloger change complètement de style et nous propose trois nouveaux modèles.

Le modèle Carrosse nous ramène directement au XVIIIe siècle avec son boîtier en forme coussin de 43,5 mm de côté, mais surtout ses aiguilles dorées aux formes très travaillées et son cadran qui rappelle une pendule de cette époque. Les chiffres romains bleus participent aussi à ce design particulier. Pour le prix, il vous faudra compter pour 2 390 euros, mais attention elle est limitée à 200 exemplaires.

capitaine-noire

Le second modèle s’appelle Capitaine Acier avec son cadran en email blanc, ses aiguilles en acier bleui et ses chiffres romains noirs. Moins visible et exubérante que le premier modèle, cette montre est sans doute plus facile à porter tous les jours. Pour les prix, il faudra débourser entre 2 190 euros.

Ce même modèle est disponible en version noire sous le nom de Capitaine Noire. Son cadran en email noir avec ses index et aiguilles blanches. La montre est disponible au tarif de 2 390 euros.

Originales, exclusives et au rapport qualité-prix assez abordable, les montres Olivier Jonquet sont accessibles directement sur le site internet de la marque ! Vous pouvez aussi acheter d’autres bracelets pour personnaliser votre garde-temps.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.