Accueil > Actualité des montres > OMEGA célèbre les 60 ans de 3 modèles phares !

OMEGA célèbre les 60 ans de 3 modèles phares !

OMEGA célèbre les 60 ans de 3 modèles phares !
4.6 (92.94%) 17 votes

Omega, l’un des horlogers les plus connus du monde, fait le plein de nouveautés à l’occasion du salon Baselworld 2017. Je vais donc vous parler de la sublime réédition de trois montres d’exception sorties il y a 60 ans : la Railmaster, la Speedmaster et la Seamaster.

La trilogie anniversaire 57 d’Omega

Il y a donc 60 ans, Omega décide de sortir 3 modèles pour les professionnels de trois domaines bien particuliers : le sport automobile, la plongée et les chemins de fer. Dans ses trois métiers, il est nécessaire d’avoir des instruments de mesure du temps fiables, résistants et qui offrent des fonctions particulières.

Le résultat est donc la sortie du chronographe Speedmaster 300, la plongeuse Seamaster et pour finir la montre des chemins de fer Railmaster. Aujourd’hui encore, 60 ans après leurs sorties, ses trois références font partie des montres les plus connues au monde (un peu moins pour la Railmaster, mais les deux autres sont de véritables moments).

Railmaster Trilogy 1957 60e

La manufacture Omega propose donc trois éditions limitées (chacune à 3 557 exemplaires) qui reprennent le style vintage des modèles d’origine avec un boîtier en acier inoxydable poli et satiné, ainsi qu’un cadran noir « tropical ». Les rééditions vintages de ces montres vont même jusqu’à reprendre les logos qu’il y avait à l’origine dessus et qui étaient tous différents. En fait, plusieurs petites erreurs qui étaient présentes sur les références d’origine ont d’ailleurs été reprises pour un meilleur réalisme !

Elles sont achetables aussi dans un coffret spécial, découvrons dès maintenant les éditions anniversaires !

Modèle d'origine de la Trilogy de 1957 d'OMEGA

Railmaster Master Chronometer 38 mm 60e anniversaire

Dès sa création, la montre Railmaster a été reconnue pour son design moderne. Aujourd’hui encore, 60 ans après sa première apparition, la Railmaster est toujours aussi séduisante grâce à son style épuré, ses index et ses aiguilles en Superluminova. Alors que le premier modèle était résistant à 1000 Gauss, l’actuel est amagnétique jusqu’à 15 000 Gauss !

Dedans, on trouve le mouvement Master Chronometer 8806 qui offre des performances impressionnantes. La Railmaster Master Chronometer 60e anniversaire est garantie 4 ans !

OMEGA Railmaster - 220.10.38.20.01.002

Seamaster 300 Master Chronometer 39 mm 60e anniversaire

L’une des premières vraies plongeuses du marché, la Seamaster 300 revient donc dans une édition collector toujours aussi réussie grâce à son boîtier tout en finesse, son cadran noir et ses index en Superluminova de forme triangulaire. Alors que la lunette d’origine était bidirectionnelle, l’expérience a démontré qu’il fallait mieux avoir pour la plongée une lunette unidirectionnelle, ce qu’à donc fait OMEGA.

Sur le fond de la montre, est gravé un hippocampe et l’on trouve dans la montre un calibre Master Chronometer 8806.

OMEGA Seamaster 300 - 234.10.39.20.01.001

Speedmaster 38,6 mm 60e anniversaire

C’est sans doute le plus connu des garde-temps de chez OMEGA, la Speedmaster revient donc pour édition de ses 60 ans. Il s’agit d’un très bon chronographe de 38,6 mm de diamètre qui reprend donc l’une des innovations majeures de la Speedmaster de 1957, c’est-à-dire la présence de l’échelle tachymétrique sur la lunette et non plus sur le cadran, ce qui permettait de meilleurs réglages pour les pilotes automobiles.

On retrouve dedans le mouvement chronographe 1861.

OMEGA Speedmaster 57 - 311.10.39.30.01.001

Le coffret Trilogy

Si une seule de ces montres ne vous suffit pas et que vous souhaitez en acquérir plusieurs, alors vous pouvez toujours opter pour le coffret OMEGA TRILOGY qui reprend les 3 modèles sortis il y a 60 ans. Le boîtier est en chêne suisse dont le dessus est gravé d’un hippocampe (l’emblème de 1957), ainsi que d’une plaque où est écrit « Trilogy 60th Anniversary, 001/557 ».

On retrouve à l’intérieur la trilogie de montres avec la Railmaster, la Seamaster ou la Speedmaster. Comme ce boîtier est disponible en 557 exemplaires, au dos des garde-temps est aussi gravée la mention « LIMITED TO 557 TIMEPIECES ».

Dans cette boîte, on trouve un étui en cuir qui contient plusieurs bracelets supplémentaires, trois en NATO et l’un cuir. Pour vous aider dans le changement des bracelets, OMEGA fournit même un outil en bois qui vous permettra de faire le travail tout seul.

Trilogy OMEGA 60e anniversaire

2 plusieurs commentaires

  1. Sur la Seamaster d’origine, il me semble que la lunette était graduée dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Dans cette réédition, et contrairement aux modèles classiques, la lunette est graduée dans le sens inverse.

  2. Oui vous avez tout à fait raison, les équipes d’OMEGA m’ont expliqué qu’il s’agissait alors d’une “erreur” dans la conception originel de la montre et qu’ils ont préféré la modifier dans la réédition, car la lunette graduée dans le sens inverse est plus pratique pour faire de la plongée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.