Accueil > Actualité des montres > Piaget célèbre les 60 ans de l’Altiplano au SIHH 2017

Piaget célèbre les 60 ans de l’Altiplano au SIHH 2017

La manufacture Piaget, connue pour ses mouvements horlogers ultra-fins, célèbre cette année pour ce SIHH 2017 les 60 ans de son iconique Altiplano. Et l’on peut dire que la maison horlogère a prévu un très beau programme de festivités avec plusieurs modèles que j’ai déjà pu apercevoir lors de cet évènement et d’autres qui devraient arriver en cours d’année !

Altiplano, rétrospective sur 60 ans de finesse !

Lancée en 1957, la Piaget Altiplano (du nom du haut plateau de la Cordillère des Andes) est à l’époque une révolution lorsqu’elle est présentée pour la première fois à la Foire de Bâle. Valentin Piaget a développé alors cette montre qui est équipée du mouvement mécanique manuel extra-plat 9P de 2 mm d’épaisseur. Sa finesse et son élégance unique sont alors auréolées par la presse !

C’est le début d’une magnifique saga dans laquelle Piaget va démontrer son savoir-faire unique dans le domaine de la finesse horlogère. En 1960, la manufacture refait les gros titres en proposant le Calibre 12P automatique de seulement 2,3 mm d’épaisseur. Puis, au fil des années, la marque cherchera toujours à gagner quelques dixièmes dans l’épaisseur des mouvements, tout en développant aussi des complications de plus en plus élaborées.

Le summum arrive même en 2014 pour les 140 ans de la marque avec l’Altiplano 900P, qui est la première montre qui se passe de la platine pour gagner encore en épaisseur. Le design en est complètement changé avec un design résolument moderne. Deux ans plus tard, Piaget habille son calibre de diamant jusqu’à son cœur dans sa version Altiplano 900D.

Cette collection a donc pendant plusieurs décennies fait la une du secteur horlogerie grâce son élégance intemporelle qui a séduit plus d’une star et son défi technique. Alors, quand Piaget célèbre les 60 ans de sa montre, elle le fait avec des grands moyens.

Piaget Altiplano historique

Altiplano 2017 : quelques modèles pour célébrer les 60 ans de succès

Au SIHH 2017, nous avons eu donc droit à plusieurs belles nouveautés anniversaires parfois féminines, d’autres fois plus masculines, classiques ou colorées, avec complication ou simples, etc.

Un peu plus couleur !

Deux nouvelles collections de 2017 vont remettre un peu de lumière et de couleur dans la collection Altiplano avec des modèles très colorés. On découvre alors deux Altiplano en 34 mm (pour les femmes) avec un cadran rose, un boîtier en or blanc (G0A42109), dont l’une sertie de diamants (G0A42100). On trouve dedans le calibre 430P de 2,1 mm d’épaisseur.

Piaget Altiplano 34 mm cadran rose

Pour les hommes, la marque a aussi quelques belles créations de 40 mm de diamètre, l’une avec un boîtier en or rose et un cadran bleu de minuit (G0A42051), l’autre avec un boîtier en or jaune et un cadran sapin (G0A42052) et la dernière est en or blanc avec un cadran gris ardoise (G0A42050). On trouve dedans le calibre 1203P qui est inspiré du mouvement 1205P, lui-même digne héritier du 12P.

Piaget Altiplano

Deux grands classiques

Deux nouveaux modèles plus classiques nous ont été présentés par Piaget lors du SIHH 2017. On découvre alors deux Altiplano qui s’inspirent des codes traditionnels de cette ligne de montre extra-plate : logo historique, index en applique ou croix centrale. On retrouve surtout le magnifique cadran bleu soleillé aux couleurs de la marque.

Deux versions existent, l’une avec un boîtier en or blanc de 43 mm (G0A42105) avec un mouvement automatique 1200P de 2,35 mm de diamètre. L’Altiplano 38 mm (G0A42107) est, quant à elle, équipée du mouvement manuel 430P de 2,1 mm d’épaisseur.

Piaget Altiplano 60 ans classique

Une ode aux belles pierres

Avec deux modèles anniversaires de l’Altiplano, la maison Piaget renoue avec l’un de ses grands savoir-faire, l’utilisation de la pierre dure pour les cadrans. Nous découvrons donc le cadran en turquoise (G0A42173) naturelle d’un bleu lagon tout simplement magnifique, ainsi que le cadran en opale (G0A42174) avec ses reflets irisés somptueux. La finesse du mouvement a permis à Piaget de mettre un cadran plus épais en pierre, ce qui donne à ces garde-temps un design unique.  A noter la présence de diamants sur la lunette.

Piaget Altiplano 60 ans en pierre dure

Le tourbillon s’invite dans l’ultra-fin !

C’est sans doute l’un des modèles les plus spectaculaires de la collection Anniversaire des 60 ans de l’Altiplano, le modèle Altiplano Tourbillon Haute Joaillerie (G0A42204). Avec cette nouvelle version de l’Altiplano, Piaget s’attaque donc à la complication reine de l’horlogerie, le tourbillon. Résultat, nous avons le droit à une montre de 4,6 mm d’épaisseur grâce au mouvement mécanique 670P.

Mais, cette montre n’est pas seulement une réussite technique, c’est une très belle création de haute joaillerie avec son cadran gris-bleu avec motif guilloché et soleillé du plus bel effet. On y découvre dessus un cadran à 8 heures et du tourbillon à 2 heures.

Altiplano Tourbillon Haute Joaillerie G0A42204

Deux modèles de la collection Art et Excellence

Pour finir les nouveautés présentées au SIHH par Piaget à l’occasion des 60 ans de l’Altiplano, nous découvrons deux modèles de la collection de haute horlogerie Art et Excellence. Nous trouvons ici deux montres dont les boîtiers et/ou les cadrans ont été conçus par des artisans de très haut niveau et spécialisés dans un domaine particulier.

La première est donc une Altiplano Marqueterie Plumes (G0A42060), c’est-à-dire que le cadran est composé d’un ensemble de plumes de coq, paon et de canard. L’artiste, Émilie Moutard-Martin, va alors sélectionner à la main les bonnes plumes puis, après les avoir nettoyées et retaillées, elle va les mettre sur le cadran selon un savant jeu de couleurs. Ensuite, elle va coller les plumes ce qui donne un très bel effet.

Altiplano Marqueterie Plumes

L’autre modèle est l’Altiplano Double Jeu Dentelle sur Or (G0A42061) est l’œuvre de Sara Bran. Elle a recréé de la dentelle sur une plaque d’or rose en l’évidant petit à petit, tout en créant un très beau motif d’une finesse impressionnante. La dentelle est ensuite mise au-dessus du cadran avec un système d’ouverture, qui permet de voir la montre sans la dentelle ou avec.

Altiplano Double Jeu Dentelle sur Or

Pour les 60 ans de sa collection star, Piaget a donc vu les choses en grand avec plusieurs beaux modèles. Et ce n’est qu’un début, car d’autres modèles nous attendent durant cette année, avec le clou du spectacle pour le SIHH 2018 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.