Accueil > Découverte horlogère > Quel type de montre porter avec un costume ?
Baricentro Rivage en version crème

Quel type de montre porter avec un costume ?

La montre est un accessoire de mode moderne et élégant à la fois que l’on peut porter au quotidien ou encore pendant les occasions spéciales comme les réceptions, les réunions et les mariages. Mais il existe différents modèles de montres sur le marché, lequel convient le mieux à un costume pour ne pas faire un fashion faux-pas ? Il faut tenir compte de quelques critères pour faire le bon choix, comme la taille de la montre, le design et la marque.

Les dimensions de la montre

Si vous comptez porter votre montre avec un costume, il faut éviter les modèles oversize. Choisissez un modèle adapté à votre poignet. Choisissez un boîtier entre 32 et 38 mm pour un tour de poignet compris entre 15 et 17 cm. Penchez-vous plutôt vers un cadran avec un diamètre de 36 à 40 mm pour un tour de poignet entre 16 et 18 cm. Par contre, misez sur un boîtier imposant de 40 à 44 mm pour un tour de poignet de plus de 19 cm.

Pour ce qui est de l’épaisseur de la montre, choisissez un modèle fin pour rehausser votre costume. Optez pour un boîtier avec une épaisseur inférieure à 10 mm pour éviter le syndrome de la manche qui remonte. La montre doit être en mesure de passer sous la manche de votre chemise.

Le design de la montre

Chaque marque a son propre design qui distingue ses produits de ceux des autres. Si vous cherchez l’élégance, portez une montre en or jaune ou en or blanc avec des lignes épurées et sobres. Pour une petite touche fantaisiste, vous pouvez associer votre montre avec d’autres bijoux de la marque Dinh Van, réputée pour son slogan : le luxe pour tous.

Évitez de porter un modèle trop bling-bling avec votre costume. Choisissez plutôt une montre avec un cadran à fond neutre comme le blanc, le gris, le noir ou le blanc cassé. Le boîtier doit être en or ou en argent. Pour le bracelet, choisissez le blanc, le noir, le grenat ou le bleu, des couleurs élégantes et sobres à la fois. Si vous aimez l’originalité, vous pouvez casser le code avec une couleur plus pop comme l’orange.

En tout cas, sachez que la couleur de votre montre doit être en harmonie avec celle de votre costume. Il n’est pas question de porter les mêmes nuances, mais d’accorder les teintes. Par exemple, choisissez une montre en argent avec un costume anthracite et une montre en or avec un costume bleu marine.

Le mouvement de la montre

Le mouvement de la montre est bien plus qu’un mécanisme. On sait que la montre à quartz est plus précise que la montre mécanique. Néanmoins, la première a un style plus sportif tandis que la seconde est beaucoup plus raffinée.

La montre mécanique est parfaite pour les amateurs d’horlogerie traditionnelle. Pour un style plus moderne, vous pouvez vous tourner vers les montres automatiques ou les montres solaires.

Le type de bracelet de la montre

Le bracelet tient une place importante dans le choix de votre montre que vous allez accorder avec votre costume. Il doit être élégant pour donner une note raffinée à votre tenue. Vous pouvez alors opter pour un bracelet en cuir avec une montre automatique pour une touche habillée.

Vous avez le choix entre le cuir lisse, le cuir exotique, le cuir d’autruche et le cuir grainé dans une teinte marron, noir, chocolat ou bleu. Dans tous les cas, ce bracelet saura accompagner votre costume en toute circonstance.

 

Vous aimez vous démarquer dans votre style ? Vous pouvez choisir une montre de poche comme le modèle à gousset ou encore une montre connectée.