Si vous voulez vraiment faire un très beau cadeau de Noël pour l’un de vos proches, ou bien si vous souhaitez tout simplement vous offrir une belle montre à l’occasion de Noël, alors Chronotempus vous propose une sélection de modèles d’un prix supérieur à 1 000 euros ! De quoi avoir des modèles intéressants de marque de montres de luxe !

Les montres classiques et élégantes

Souvent de simples montres trois aiguilles, ou avec quelques petites complications comme la date ou un petit compteur réserve de marche ou petite seconde, les montres élégantes et classiques sont de beaux garde-temps, souvent portés pour sortir en soirée ou bien pour le bureau.

Nomos Tangente Référence 139

Premier modèle présenté aujourd’hui, c’est la Tangente référence 139 de chez Nomos Glashütte. La manufacture allemande propose une montre qui se révèle digne héritière du mouvement Bauhaus. Des ligne d’une grande simplicité, des proportions harmonieuses et le tout avec un mouvement à remontage manuel manufacture visible par le fond saphir.

La montre est disponible au prix de 1660 euros sur le site internet de Nomos.

Oris Artelier Pointer Day Date

Découvrons l’Artelier de chez Oris avec sa version Pointer Day Date. Avec son beau cadran gris anthracite avec guillochage et son affichage qui sort de l’ordinaire, la montre est vraiment réussie et permet d’avoir une date et jour. Le bracelet en acier est, lui aussi, réussi. A l’intérieur, on trouve l’Oris 755, un mouvement mécanique automatique sur base du SW 220-1.

Pour finir, cette montre est disponible par exemple chez Oris au prix de 2100 euros.

Baume & Mercier Clifton 10550

La maison horlogère suisse propose de superbes références dans sa gamme Clifton, dont la 10550. Avec son boîtier de 40 mm, ce modèle chic propose une montre en acier poli, un cadran avec dégradé de gris et un bracelet en cuir interchangeable. Le mouvement Baumatic est certifié COSC.

Si vous souhaitez l’acheter, il faudra débourser 3 400 euros directement sur la page de la boutique Baume & Mercier.

OMEGA De Ville Prestige Co-Axial Master Chronometer 40 mm

La collection OMEGA De Ville Prestige vient d’être renouvelée pour 2022 et nous avons choisi dans cette sélection le très beau modèle 3 aiguilles très épuré avec son cadran noir et ses index, chiffres et aiguilles de couleur or Sedna en PVD. On trouve dans la montre le très beau mouvement Master Co-Axial 8800 très performant.

Vous pouvez acquérir cette belle montre OMEGA directement sur le site de la manufacture de Bienne pour 4 600 euros.

Les montres sportives

Pour ceux qui veulent porter leur montre dans n’importe quelle condition, il est préférable d’opter pour une montre dite sportive.

Longines Spirit Zulu Time

Cette montre, tout comme la collection Spirit tout entière, rend hommage aux instruments de mesure qui permettaient aux explorateurs de partir à la conquête des airs, des mers ou des terres. Avec ce modèle Zulu Time, on retrouve la première montre GMT de la collection qui a la particularité d’avoir une aiguille supplémentaire pour indiquer l’heure d’un second fuseau horaire.

La montre fait 42 mm de diamètre, un cadran anthracite avec des aiguilles dorées et polies et des appliques Super-LumiNova®. Elle est équipée du mouvement L844.4, un mouvement mécanique COSC avec réserve de marche de 72 heures et la particularité de régler séparément l’aiguille de l’heure du GMT.

La Longines Spirit Zulu Time est disponible sur le site officiel de la marque au prix de 3 080 euros.

MontBlanc 1858 Iced Sea Automatic Date

Cette plongeuse signée MontBlanc dispose d’un beau cadran bleu avec motif glacier qui s’inspire de la Mer de Glace dans le massif du Mont-Blanc. Comme il s’agit d’une montre de plongée, elle dispose d’une résistance à la pression de 300 mètres.

Cette montre MontBlanc 1858 Iced Sea est disponible pour 3 180 euros.

Oris Propilot X Calibre 400

La marque d’Hölstein propose cette belle montre sport chic en titane avec son cadran rose saumon, sa lunette cannelée et ses index bâtons tout blancs ,cette Oris Propilot X Calibre 400 est une vraie réussite esthétique ! On trouve dedans le bon mouvement Calibre 400 avec les fonctions dates, la réserve de 120 heures et la fréquence de 4 Hz.

Cette Oris est disponible au prix de 3 900 euros, par exemple sur la boutique d’Oris.

Tudor Pelagos 39 M25407N-0001

La nouvelle création de chez Tudor est une montre de plongée avec un mouvement Manufacture MT5400 avec certification COSC et une autonomie de 70 heures. Elle a la particularité d’être en titane, avec un boîtier de 39 mm de diamètre et une étanchéité de 200 mètres.

Cette Pelagos est disponible à 4 140 euros par exemple.

Breitling SuperOcean Automatique Kelly Slater

Voici une montre de plongée signée Breitling avec un cadran orange au look rafraîchissant, une lunette unidirectionnelle ou encore des index en SuperLuminova. Elle est bien sûr étanche à 300 mètres et, pour finir, elle est équipée du mouvement Breitling 17 avec 38 heures de réserve de marche.

La Breitling est disponible au prix de 4 800 euros directement sur leur site.

OMEGA Seamaster 300 Co-Acial Master Chronometer 41 mm

La célèbre Seamaster d’Omega est proposée dans cette belle version un peu vintage. Elle est équipée à l’intérieur d’un mouvement maison de haute volée avec le calibre Co-Axial Master Chronometer 8912 qui a la certification METAS et COSC. Ce garde-temps dispose d’un cadran noir, d’index en SuperLuminova et d’une lunette unidirectionnelle, comme il s’agit d’une montre de plongée qui peut aller à 300 mètres de profondeur.

Cette OMEGA est disponible en boutique ou sur le site de la marque au prix de 7 200 euros.

Les chronographes

Au-dessus de 1000 euros et surtout en se rapprochant des 3000 à 5000 euros, on découvre de plus en plus de beaux chronographes avec mouvement mécanique et parfois même des calibres manufacture.

Tissot PRX Automatic Chronograph

La marque Tissot propose dans sa gamme PRX une version chronographe. On peut donc accéder à une belle montre sport-chic avec un boîtier de 42 mm avec un mouvement Valjoux A05.H31. La montre est disponible en deux versions au choix :

Au niveau du tarif, il faudra débourser 1 795 euros sur le site de Tissot.

Seiko Prospex Chronographe Automatique

Avec ce chronographe à deux compteurs et date, Seiko propose une montre sportive, mais toujours chic, qui reprend en partie le design du modèle original de 1969. Avec son cadran bleu, son anneau extérieur noir et ses compteurs blancs, l’ensemble est très bien agencé dans un cadran de 42,5 mm. Le calibre 8R46 est à roue à colonne et il propose une grande précision et fiabilité.

La Seiko Prospex Chronographe Automatique est disponible à 3 200 euros par exemple sur ce site.

Tag Heuer Carrera 160 Years Anniversary

La célèbre marque Tag Heuer a proposé pour ses 160 ans une édition spéciale de sa Carrera. Ce bon chronographe est doté d’un boîtier de 44 mm avec une lunette en céramique noire (avec indication tachymétrique) et un fond transparent en saphir. Le cadran est gris argenté avec deux compteurs noirs et un troisième gris. A l’intérieur, on trouve le Calibre Heuer 02 Automatique avec 80 heures de réserve de marche.

La montre chronographe Tag Heuer est disponible au prix de 6 050 euros.

Les montres à complications

Une montre à complications, c’est une montre qui, en plus des traditionnelles fonctions heures minutes ou date, va beaucoup plus loin. On peut donc avoir des montres de type squelette, des montres quantièmes ou encore des phases de lune.

Herbelin Slim Mechanical Skeleton

La maison française propose une très belle version de la montre squelette avec sa version Newport Slim Mechanical Skeleton. Il est donc possible de découvrir l’ensemble du mécanisme de la célèbre Newport avec un beau travail qui a été fait sur le mouvement Sellita 11 ½ SW210-1 Mecanic.

Cette Herbelin est disponible au prix de 1 800 euros directement sur le site de la marque. Elle a aussi reçu le titre de montre de l’année 2022.

Longines Master Collection L2.673.4.92.0

Avec cette tocante, Longines nous propose une montre élégante avec les fonctions chronographe roue à colonne, une superbe phase de lune et un quantième annuel (jour, mois et date), ainsi qu’un compteur 24 heures. Le mouvement L687 est dédié à Longines et à ce modèle. Il s’agit donc d’un garde-temps avec plusieurs belles complications, le tout sur un cadran bleu soleillé et des aiguilles rhodiées polies et dans un boîtier en acier.

Au niveau du prix, il faut compter pour environ 3 350 euros sur le site de Longines.

Frederique Constant Highlife Worldtimer

La maison horlogère de Genève propose une belle montre worldtimer qui permet d’avoir l’heure sur 24 fuseaux horaires différents et en plus la date. On retrouve un beau cadran bleu, avec au fond la représentation du globe. Pour finir, on trouve un calibre automatique manufacture le FC-718 avec 38 heures de réserve de marche.

La montre est disponible pour 3 995 euros seulement, directement chez Frederique Constant.