Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > Le SIHH change de nom, de date et de formule
SIHH 2019

Le SIHH change de nom, de date et de formule

Le SIHH ou Salon International de la Haute Horlogerie change de nom et c’est officiel après quelques semaines de rumeurs. Fabienne Lupo, présidente de la Fondation de Haute Horlogerie, a confirmé l’information. L’événement s’appelle désormais Watches & Wonders Geneva, mais il n’y a pas que le nom qui change. La période à laquelle le salon se déroule passe aussi de janvier à avril.

SIHH devient Watches & Wonders Geneva

2020 marquera un tournant majeur dans le déroulement de l’ancien SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) qui devient Watches & Wonders Geneva. En plus du changement de nom, les organisateurs ont changé la date du déroulement de cet événement majeur de l’horlogerie mondiale.

La date a été décalée de quelques semaines, alors que le SIHH se déroulait toujours en janvier depuis sa création en 1991. À partir de sa 30ème édition, le salon se tiendra au mois d’avril. Pour 2020, rendez-vous précisément au 25 au 29 avril. L’événement se déroulera à Genève, le berceau de l’horlogerie suisse et de l’horlogerie mondiale.

Les professionnels horlogers et les amateurs avertis connaissent déjà le nouveau nom bien que ce soit inédit pour le grand public. En effet, Watches & Wonders est un événement de notoriété mondiale. La Fondation de la Haute Horlogerie l’organise déjà dans plusieurs grandes villes, notamment à Miami et à Hong Kong. Watches & Wonders Hong Kong existe depuis 2015. Watches & Wonders Miami est plus récent (2018).

Watches & Wonders, bien plus que l’horlogerie

Selon Fabienne Lupo, le nom a été amélioré pour mieux exprimer le concept. Celui-ci concerne bien plus que l’horlogerie dans sa présentation purement objective. Horlogerie rime avec tradition, minutie, précision et expertise. C’est un domaine hautement technique où la perfection chapeaute tout.

Cependant, l’événement ne se résume pas aux facettes purement techniques de l’horlogerie. Pour reprendre les mots de la responsable, c’est aussi l’émerveillement, l’excellence, l’ouverture, la découverte. Vivre l’horlogerie autrement est le mot d’ordre du salon. Simples passionnés et professionnels s’y donnent rendez-vous pour explorer cet univers de savoir-faire, de créativité et d’innovation. Les plus grandes maisons horlogères du monde y seront présentes, aux côtés des meilleurs joailliers.

Nouveau nom, nouvelles dates et bien plus encore

Le changement de nom et de date rime forcément avec nouveautés. D’ailleurs, Fabienne Lupo a déclaré début 2019 qu’une nouvelle dynamique était prévue. Dans cette optique, le grand public disposera d’un espace plus important que lors des éditions précédentes. À travers « In the City », l’événement propose au public de découvrir les coulisses de l’horlogerie. D’autre part, le rythme du salon sera plus condensé et la journée grand public se prolongera la nuit. En tout cas, tous ces changements sont les fruits d’un travail acharné qui a duré 3 ans.

Des changements plus profonds s’opèrent également, notamment la création d’un univers un peu plus glamour par rapport à celui d’avant qui était surtout orienté business. L’imaginaire et l’émotion seront alors plus présents  pour confirmer que l’horlogerie combine techniques et valeurs. D’ailleurs, les organisateurs ont pensé à tout parce que les dates calées à une semaine de Baselworld ne sont pas le fruit du hasard. Cela évite aux visiteurs venus des quatre coins du monde de venir deux fois en Suisse en sachant que les deux événements sont incontournables.

Rendez-vous du 25 avril au 29 avril 2020 au salon Watches & Wonders Geneva, avec une partie « pro » qui se tiendra au Palexpo de Genève et la partie « grand public » qui se tiendra un peu partout dans la ville. Des ateliers seront mis en place dans plusieurs adresses, notamment le long des quais du Rhône. Expositions, conférences et de nombreuses présentations seront organisées dans le cadre de cette fête de l’horlogerie.