TAG Heuer, une marque horlogère qui a le sport auto dans son ADN !

Tag heuer Sport Auto

L’année 2025 est un grand millésime pour TAG Heuer, car elle redevient le partenaire officiel de la F1 en tant que chronométreur ! Ce retour au source, car TAG le fut déjà de 1992 à 2003 est l’occasion de montrer la riche histoire de la maison suisse avec le sport automobile !

Une histoire ancienne avec le sport automobile

Dès le début du XXe siècle, pour cet horloger qui s’appelait alors juste Heuer, l’automobile et sa version compétition fut rapidement importante. On retrouve alors des chronographes Heuer qui équipent les tableaux de bord de voitures de courses.

L’aventure continue et c’est même la première marque de montres à afficher son logo sur une F1 en 1969 ou même chez Ferrari en 1971. Heuer va alors rester avec la Scuderia pendant 18 ans, puis elle deviendra partenaire officiel de McLaren de 1986 à 2016 et ensuite chez Red Bull jusqu’à maintenant.

Au global, TAG Heuer a été présent sur des voitures et pilotes remportant : 

  • 15 titre de Champion du monde des pilotes
  • 11 Champion du monde des constructeur
  • 239 Grand Prix remportés 
  • 613 podiums
steve mqueen

Un investissement dans la compétition toujours omniprésent

En plus du sponsoring des équipes, la marque a aussi été chronométreur de 1992 à 2003 et il le devient pour la période 2025 à 2034. En plus de cela TAG Heuer renomme le GP de Monaco en Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco, en hommage à sa célèbre collection homonyme.

Mais l’héritage sportif de TAG Heuer dans l’automobile ne s’arrête pas car la manufacture a aussi été très présente au 24 Heures du Mans notamment avec Steve McQueen ou Jo Siffert, elle collabore avec Porsche depuis plusieurs années déjà et donc est de nouveaux présents au 24h du Mans sur les Porsche 963 ou en Formule E. On retrouve aussi TAG Heuer  mais aussi 500 miles d’Indianapolis ou au Grand Prix Historique de Monaco ou la Carrera Panamerican.

Une collection marqué par le sport automobile

La manufacture de La Chaux de Fonds en Suisse est spécialisé dans la montre de luxe à vocation sportive avec quatre collections liés au sport automobile. On y découvre notamment les Carrera, Monaco, Formula 1 et Autovia.

TAG Heuer Carrera 

Derrière ce nom d’origine espagnole qui signifie course, il y a un lien direct avec la compétition et notamment la Carrera Panamericana, une course mythique qui vit s’affronter de 1950 à 1954 des Porsches, Mercedes ou Ferrari au Mexique. Cette Carrera est une montre sportive ronde, surtout connue pour sa gamme de chronographe, même s’il existe aussi des versions trois aiguilles.

Parmi les plus belles montres, on découvre notamment les Carrera Chronograph 39 mm avec verre saphir glassbox sortie il y a deux ans. On retrouve dans cette montre un calibre maison et automatique.

TAG Heuer Monaco

C’est la montre mythique de chez TAG et elle est reconnaissable entre toutes avec son boîtier carré aux angles saillants. Le cadran dispose par contre d’une minuterie ronde, mais de compteurs de chrono carrés. Cette montre qui porte le nom de la principauté en hommage au célèbre GP est surtout connue pour son apparition au poignet de Steve McQueen dans le film Le Mans de 1970, car elle était aussi porté par Jo Siffert qui le doublait et le coachait pour les scènes du film. 

Aujourd’hui on découvre plein de belles montres dans cette collection dont notamment TAG Heuer Monaco Chronograph x Gulf avec les couleurs du pétrolier, connue dans les années 60 et 70 pour apparaître sur certaines voitures de courses. On retrouve dedans un mouvement manufacture et automatique.

TAG Heuer Monaco Chronograph x Gulf

TAG Heuer Formula 1

Cette collection est étroitement liée à la F1, comme l’indique son nom. Alors logiquement pour célébrer le nouveau partenariat entre la marque et l’organisateur pour 2025, TAG a choisi de proposer de nouvelles références. Il s’agit toujours d’un chronographe à l’allure sportive, mais aussi très moderne et colorée. Elles sont disponibles à des tarifs plus attractifs que les Carrera, car la nouvelle référence, même avec un boîtier de 44 mm en titane, se retrouve vers 4 850 euros.

Pour Watches and Wonders 2025, la maison a aussi choisi de sortir un ensemble de montre colorées à quartz les Formula 1 Solargraph, dont certaines ne seront disponibles que lors de certains GP.

tag-heuer-formula-one-date solargraph

Tag Heuer Autavia

Cette collection de montres sportives et vintages se base sur des compteurs de bord pour automobile, mais aussi avion, d’où son nom, contraction d’automobile et d’aviation. Plusieurs belles pièces sont proposées avec des versions trois aiguilles plus date ou des chronographes.