Test de la Vulcain Skindiver Nautique

Vulcain Skindiver Nautic

La maison Vulcain est surtout connue pour sa montre des présidents, avec sa fameuse Vulcain Cricket et sa sonnerie si reconnaissable. Cependant, la maison suisse propose aussi d’autres collections, et c’est ce que je vais vous présenter aujourd’hui avec la belle Vulcain Skindiver Nautique dans sa version bleue.

Cette plongeuse au style vintage est une montre qui peut très bien convenir lorsque l’on part en voyage, mais aussi dans la vie de tous les jours grâce à sa taille contenue. Je vais donc vous dire ce que j’en pense, après avoir pu tester pendant plusieurs semaines cette montre.

Présentation de la Vulcain Skindiver Nautique

En 2023, la vénérable marque horlogère suisse Vulcain relance une montre de 1960, la Skindiver Nautique, tout cela grâce à Guillaume Laidet, un entrepreneur à succès derrière le lancement de Nivada Grenchen ou encore de la marque SpaceOne. Ce dernier va découvrir, en regardant d’anciennes créations de chez Vulcain Watches, la belle Skindiver Nautique, une montre de plongée avec un style vintage assumé, car la montre a été produite entre 1960 et 1969.

Il s’agit donc d’une petite plongeuse de seulement 38 mm de diamètre avec une épaisseur de seulement 12,2 mm, ce qui permet d’avoir une montre très fine et petite, ce qui est assez rare dans l’univers de la plongée. Aujourd’hui, la gamme Skindiver Nautique existe en plusieurs couleurs pour la version acier (bleu, noir, violet, orange, brun et saumon beige), pour la version en bronze (noir et gris) ou dorée (bleu et noir). Les versions acier en bleu et noir ont la particularité d’être disponibles avec des index beige luminescents ou blancs luminescents.

J’ai pu tester de mon côté la version Skindiver Nautique avec cadran bleu et index beige, montée sur le bracelet effet carbone en caoutchouc rubber, qui est accessible au tarif de 1 610 euros.

Cadran Skindiver Nautic Vulcain

À la découverte du design de la montre

Comme nous l’avons déjà dit, la particularité de cette montre Skindiver Nautique de Vulcain, c’est sa petite taille de seulement 38 mm pour 12,2 mm d’épaisseur, ce qui permet à cette plongeuse d’être beaucoup plus facile à porter tous les jours que d’autres montres de plongée. Son style vintage assumé permet aussi à la montre de ne pas faire trop toolwatch, et donc même si vous pourrez aller en vacances avec elle, il est aussi possible de la porter même au travail avec un costume.

Si l’on rentre plus dans le détail, on découvre une plongeuse avec une lunette crantée qui permet de s’ancrer dans la carrure de la montre, ce qui réduit l’épaisseur. Le verre du cadran est un saphir bombé, pour le côté vintage, et donc la montre est encore plus fine, car les 12,2 mm le sont avec ce verre.

Au niveau des finitions de la boîte, les flancs, cornes ou la carrure sont soit polis, soit brossés, parfois verticalement, ce qui donne un ensemble très réussi. Le cadran est quant à lui de couleur bleu mat avec un léger brossé vertical, avec un dégradé vers le noir sur l’extérieur. Les index, de taille assez imposante, sont soit en forme de bâton pour les quarts, soit en rond pour les heures.

Le fond de la montre est vissé et frappé avec le logo de Vulcain et quelques informations, ce qui permet à la montre d’avoir une étanchéité de 20 ATM ou 200 mètres.

Montre Vulcain Skindiver Nautic

Un calibre ETA à l’intérieur

Cette montre dispose bien sûr d’un mouvement mécanique à remontage automatique, le calibre ETA 2824, l’un des calibres les plus connus, précis et fiables (mesuré au chronocomparateur entre 0 et 5 secondes par jour selon les positions) de l’industrie. Aujourd’hui, ce mouvement est devenu bien rare, car ETA n’en vend plus ou presque, et donc on n’en trouve presque plus sur les montres neuves. Seul point faible : son autonomie de seulement 38 heures, un peu faible quand beaucoup de mouvements dépassent aujourd’hui les 50 ou 60 heures.

Carrure Skindiver Nautic

Mon avis sur la Vulcain Skindiver Nautique

Après avoir pu tester la montre dans différents environnements, en voyage, dans l’eau ou bien dans la vie de tous les jours, j’ai pu me faire mon avis sur cette belle plongeuse.

Les points positifs

  • Un design très réussi avec une montre de petit diamètre, ce qui change par rapport à la plupart des plongeuses qui sont souvent trop grosses.
  • Elle est très confortable au poignet grâce à sa taille.
  • Une montre de plongée très légère, de seulement 66 grammes avec le bracelet en caoutchouc.
  • Un système de bracelet interchangeable avec un vaste choix de bracelets chez Vulcain.

Les points négatifs

  • L’autonomie du mouvement ETA 2824, un peu faible à 38 heures.
  • Le bracelet rubber que j’ai testé était un peu grand pour mon poignet (17 cm) et il ne semble pas être possible d’avoir une taille plus petite.
Design4,5/5
Finition4/5
Mouvement3,5/5
Qualité-prix4/5
Total16/20

Conclusion

Belle, légère et confortable, cette montre de plongée néo-vintage a tout pour plaire ou presque. Elle a aussi l’avantage d’être proposée à un bon rapport qualité-prix et d’avoir un mouvement mécanique. Donc, si vous recherchez une plongeuse qui sort de l’ordinaire, ce modèle peut être très intéressant.

Vulcain Skindiver Nautique

Caractéristiques techniques

  • Boîtier : 38 mm de diamètre en acier inoxydable 316L avec une épaisseur 12,2 mm.
  • Cadran : bleu mat brossé verticale
  • Poids : 66 g avec la version bracelet en caoutchouc (mesurer par Chronotempus)
  • Etanchéité : 200 mètres (20 ATM)
  • Mouvement : mouvement automatique calibre ETA 2824 avec 38 heures de réserve de marche
  • Fonctionnalité : heures, minutes et secondes
  • Bracelet : bracelet en caoutchouc rubber noir
  • Prix : de 1610 euros (juillet 2025)