Trois tourbillons suisses à prix cassé !

Tourbillons manufactures à prix abordable

Les tourbillons sont l’une des plus belles et plus techniques complications horlogères qui devaient servir à compenser les effets de la rotation terrestre. Alors, lorsqu’un horloger propose ce type de garde-temps de haute horlogerie, il faut se douter que le prix va souvent se chiffrer à plusieurs dizaines, voire une centaine de milliers d’euros et sera donc inaccessible à la plupart des bourses, même celles des passionnés de montres.

C’est pour cela que Chronotempus vous propose de découvrir trois tourbillons d’exception, mais pourtant “relativement” accessibles. Alors, bien sûr, nous ne parlerons pas ici de montre avec des tourbillons d’origine chinoise qui sont accessibles vers 500 ou 1000 euros, mais de créations de pays avec un savoir-faire horloger reconnu, notamment la Suisse.

Frédérique Constant Classic Tourbillon Manufacture

Grande nouveauté présentée à l’occasion de Watches and Wonders 2023, j’avais déjà parlé de cette montre dans mes coups de cœur du salon dans cet article. Disponible à l’époque seulement dans une sublime version or rose et cadran noir, la manufacture Frederique Constant propose deux nouvelles versions en acier qui sont encore beaucoup plus accessibles. 

On découvre donc les versions suivantes : 

Pour ces trois versions, on retrouve une montre avec un boîtier de 39 mm de diamètre et un beau cadran de différentes couleurs. Le mouvement est le calibre manufacture FC-980 et l’on peut apercevoir son tourbillon dans la cage ouverte à 6 heures qui a la particularité d’être très bas sur le cadran.

Frédérique Constant Classic Tourbillon Manufacture

Code41 T360 Tourbillon

D’un style totalement différent, cette montre est en effet beaucoup plus moderne. On la doit donc à Code41, le trublion de l’horlogerie suisse, qui a proposé sa version de la montre tourbillon et que je vous avez déjà présentée sur cette page dédiée à la T360.

Moderne et technique, cette tocante est disponible dans deux boîtiers différents, l’un mélant rond et coussin, l’autre plutôt coussin avec des vis apparentes et tout deux en titane grade 5. Au total, la personnalisation peut être largement poussé au niveau des coloris des ponts du cadran, de la forme du boîtier et des matières et couleurs des bracelets.

Le mouvement, qui est basé sur une calibre existant, est squeletté pour être très visible et pour que l’on puisse apercevoir le tourbillon à 6 heures.

Pour finir, cette montre Code41 T360 Tourbillon est disponible à partir de 12 000 euros directement sur leur site internet.

Code41 T360 Tourbillon-Noir bleu

BA111OD Chapitre 4.1 T.V.D. Tourbillon

Le dernier modèle de montres tourbillons à prix accessibles et provenant de Suisse vient de la micro-marque BA111OD. Comme Code41, elle essaye de remettre en avant une autre manière de faire de l’horlogerie en Suisse en diminuant les couts annexes pour proposer des montres de luxe plus accessible.

Cette montre a entièrement été conçue dans l’Arc jurassien et elle dispose d’un boîtier en titane Grade 5 avec un revêtement gris tantale de forme ronde et de 44 mm de diamètre.

Il s’agit d’une belle montre tourbillon et squelette avec des vis polies et bleuies et un tourbillon visible vers 7 heures. Ce mouvement est  un calibre manuel développé par l’horloger de La Chaux de Fond  Olivier Mory et qui propose une fréquence à 21600 alternances par heure et une réserve de marche de 115 heures.

Si elle vous intéresse, il faudra compter environ 5500 à 6000 CHF et vous pourrez vous renseigner ou l’acheter directement sur ce lien : https://ba111od.com/products/chapter-4-1-t-v-d