Accueil > Actualité des montres > Zoom sur l’édition ultra limitée du Flyback Chronographe Manufacture Panda
FC Flyback Chronographe Panda

Zoom sur l’édition ultra limitée du Flyback Chronographe Manufacture Panda

Fruit d’une fabrication longue et difficile, le Flyback Chronographe Manufacture est sorti en 2017, par Frédérique Constant, une maison horlogère suisse de renom. Les passionnés en sont amoureux grâce entre autres à sa fonction de retour en vol (Flyback). Aujourd’hui, le garde-temps est réédité dans une version plus sportive. Avec son cadran Panda, cette réédition est très limitée. Seulement 50 exemplaires sont disponibles, alors partons la découvrir !

Le cadran « Panda »

Les trois compteurs de ce cadran de 42 mm de diamètre rappellent les caractéristiques de la face du mammifère chinois. Ils sont noirs et placés de sorte de rappeler les yeux noirs et la bouche également noire du panda. Et il s’agit incontestablement de la signature de la manufacture Frédérique Constant. En tout cas, le contraste entre le fond et les compteurs optimisent leur lisibilité.

Le premier compteur, situé à 3h affiche les temps cumulés qu’il additionne jusqu’à 30 min. Le second (à 6h) affiche la seconde permanente et le troisième (à 9h) présente l’aiguille de la date. Ce dernier fait toute la différence quand on compare ce modèle avec les montres à chronographe modulaire courantes car le compteur remplace la fenêtre habituelle de la date.

La fonction retour en vol

La fonction retour en vol est relativement courante dans les montres chronographes. Cependant, le Flyback Chronographe Manufacture Panda Frédérique Constant se distingue par un système moins complexe. De base, le flyback repose sur un système de roues à colonnes qui assurent les embrayages et les débrayages du chronographe. Avec son calibre automatique FC-760, ce nouveau garde-temps fonctionne plutôt avec des colonnes étoilées.

La fluidité est la principale différence et également le principal atout de ce concept nouveau. Mais en plus, le calibre FC-760 de Frédérique Constant présente une fiabilité et une simplicité optimales. Alors qu’un mouvement doté d’une fonction retour en vol classique nécessite plus de 230 pièces, celui-ci en comptent moins de 100. Et bien entendu, moins de sophistication veut dire coût plus accessible à la production.

En pratique, une seule pression sur le poussoir placé à 4h débraye et remet à la fois à zéro le mouvement du chronographe. Le relâchement de ce poussoir déclenche l’embrayage du mouvement et du chronographe en même temps et relance donc ce dernier.

Évidemment, un tel résultat a nécessité des années d’expertise et d’essai. Les techniciens de la manufacture Frédérique Constant ont mis 6 ans pour en arriver à ce niveau de perfectionnement. Et en plus de ses performances purement techniques, le calibre FC-760 est plus joli grâce à son décor perlé avec Côtes de Genève. Ce détail qui fait toute la différence est visible grâce au fond transparent de la montre.

Fréderique Constant Flyback Chronographe Manufacture Panda

Les caractéristiques

Le boîtier est composé de trois parties en acier inoxydable, poli et satiné. Le dessus est en verre saphir tandis que le fond de ce boîtier étanche jusqu’à 50 m, est transparent. Le cadran quant à lui est argenté, avec les compteurs noirs et des index bâtons argentés en applique. Les aiguilles des heures et des minutes sont argentées, tandis que celle des secondes est rouge.

Concernant les fonctions, le Flyback Chronographe Manufacture Panda indique les heures, les minutes, les secondes et la date par aiguille en plus évidemment de la fonction chronographe retour en vol et le tachymètre. Son mouvement automatique FC-760 est ajustable par la couronne.

Faites l’expérience de cette édition exclusive ultra-limitée et plongez au cœur du savoir-faire Frédérique Constant. Le Flyback Chronographe Manufacture Panda a intégralement été conçu, fabriqué et assemblé dans les usines de la maison genevoise. Les 50 exemplaires disponibles sont vendus seulement en France, en Belgique et au Luxembourg.