Accueil > Actualité de l'industrie horlogère > Le Swatch Group signe un bon 1er semestre 2013

Le Swatch Group signe un bon 1er semestre 2013

Tout d’abord, je souhaite à tous mes lecteurs la bienvenue sur le blog Chronotempus.com !

Je vais commencer par un article sur le Swatch Group. En effet, quoi de mieux que de parler du géant du secteur de l’horlogerie pour débuter un blog sur les montres.

Alors que l’horlogerie suisse entre dans une période d’incertitudes, en grande partie liée à la récession européenne et au retournement de la situation en Chine – notamment dû à la lutte contre la corruption des fonctionnaires – le Swatch Group a publié des résultats de très bonne augure, meilleurs que prévu…

Montres Swatch

Hausse du chiffre d’affaires et des résultats

Alors que les exportations horlogères suisses ont subi un coût d’arrêt pendant le premier semestre 2013 – selon les chiffres FHS – le Swatch Group ne semble pas touché par cette situation. Effectivement, sa croissance est largement supérieure aux attentes des analystes, avec une hausse de 8,7 % du chiffre d’affaires brut (4,18 milliards de francs suisses). Le bénéfice net est lui aussi plus important que les prévisions, avec + 6,1 %, pour atteindre 768 millions de francs suisses.

Ce sont donc d’excellents résultats que nous annonce le Swatch Group, car même si la marge opérationnelle a reculé à 22,7 % contre 24,5 % un an plus tôt, à cause en grande partie de l’intégration du joaillier et horloger américain Harry Winston, la bourse a très bien accueilli la nouvelle.

Swatch System 51

Une très bonne perspective pour le reste de 2013

Le Swatch Group annonce donc que « Les perspectives pour le groupe restent très prometteuses, et un deuxième semestre solide est attendu ». Cette situation est sans doute due à de nombreuses nouveautés présentées lors du salon Baselworld en mai de cette année, mais aussi grâce à un redressement probable de la situation en Chine. Parmi les nouveautés qui devraient favoriser la croissance du Swatch Group, il y a bien sûr l’extraordinaire montre Swatch Sistem 51 avec son mouvement automatique entièrement fabriqué en Suisse, monté par des machines et ne comportant que 51 pièces.

Le groupe horloger suisse va aussi pouvoir compter sur la diversité de ses marques, car le marché haut de gamme semble plus touché par la crise que le marché moyen et bas de gamme. Or, le Groupe Swatch a l’avantage de disposer de puissantes marques installées dans le bas et le moyen de gamme comme Tissot, Hamilton ou Swatch. Cela permet à l’entreprise suisse de compenser d’éventuelles contre-performances provenant d’Omega, Longines, Blancpain ou Breguet.

Tissot PRC200 et Omega Speedmaster Moonwatch

C’est donc une bonne nouvelle pour l’horlogerie suisse que son leader réalise de si bons résultats. Cependant, vu que la croissance n’est que de 0,8 % pour l’ensemble de l’horlogerie suisse contre 8,7 % pour le Swatch Group, il doit y avoir de nombreux acteurs, peut-être parmi les autres grands acteurs – dont Richemont ou Rolex – qui peuvent souffrir de la conjoncture.

Cette article vous a plus, alors vous pouvez aussi lire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.