Accueil > Découverte horlogère > La Cité du Temps de Genève fête les 160 ans de Tissot

La Cité du Temps de Genève fête les 160 ans de Tissot

La Cité du Temps de Genève fête les 160 ans de Tissot
2.6 (52.5%) 8 votes

Tissot fête cette année ses 160 ans ! En effet, la maison horlogère originaire de la ville suisse de Le Locle fut créée en 1853 par Charles-Félicien Tissot et Charles-Emile Tissot. Pour rendre hommage à cette marque plus que centenaire qui a joué un rôle important dans la création de l’horlogerie suisse telle que nous la connaissons aujourd’hui, la Cité du Temps propose un fascinant voyage qui nous fera remonter l’histoire de Tissot

Une exposition sur les 160 ans de Tissot

Si le véritable début de Tissot se situe en 1853, l’exposition sur la marque à la Cité du Temps de Genève débute avec la Tissot Pendant de 1878. Il s’agit d’une fabuleuse montre de poche créée spécialement pour le marché russe. En effet, Tissot fut très présent en Russie jusqu’à la révolution qui mena Lénine au pouvoir en 1918.

Ensuite, nous pouvons découvrir une montre résistant aux champs magnétiques terrestres, avec la Tissot Antimagnétique qui sortit en 1930. Pour le centenaire de la marque (1953), l’horloger du Locle réalisa une très belle Tissot Navigator à 24 fuseaux horaires. Ces deux garde-temps furent souvent des premières mondiales, ce qui prouve que Tissot fut et est toujours une marque innovante en horlogerie.

Cité du Temps Tissot

La Maison Tissot va ensuite nous démontrer son savoir-faire en créant la première montre en plastique à mouvement mécanique qui sortit en 1971 avec la Tissot Idea 2001 (Astrolon). En 1985, c’est autour de la pierre de faire son apparition dans la gamme Tissot avec la RockWatch.

L’exposition des 160 ans de Tissot à la Cité du Temps remonte aussi jusqu’à la fin du XXe siècle avec la révolutionnaire T Touch (1999) et sa technologie tactile. Ce fut en effet, la première vraie montre tactile du marché.

Pour finir, la marque du Swatch Group nous présente aussi ses plus récentes nouveautés avec la Tissot Luxury Automatic avec son innovant mouvement Powermatic 80 et la Tissot Heritage Navigator 160ème Anniversaire, un véritable hommage au premier modèle qui sorti pour le centenaire.

Un très bel hommage à Tissot

La Cité du Temps rend en effet le plus beau des hommages à la marque Tissot. Créée il y a 160 ans, la maison du Locle a réussi à garder son ADN, l’innovation et la tradition. L’exposition met bien en avant la signature de la marque en exposant 21 garde-temps emblématiques le long d’une ligne chronologique tracée sur le sol. Vous pourrez aussi y découvrir des extraits de films présentant des montres Tissot.

Si comme moi vous êtes passionnés d’horlogerie et que vous appréciez cette marque, n’hésitez pas à vous rendre à la Cité du Temps de Genève. L’exposition 160 ans Tissot à lieu du 26 juillet au 06 octobre 2013.

Exposition Cité du Temps Tissot

Tissot n’est peut-être pas une marque aussi réputée qu’Omega, Breitling ou Zenith et ne parlons pas des manufactures de haute-horlogeries. Cependant, j’apprécie beaucoup cette marque, avec des modèles magnifiques comme la Tissot Le Locle – que j’ai le bonheur d’avoir – et le tout pour un rapport qualité-prix bien plus intéressant que la plupart des autres marques suisses. C’est pour cela que j’ai voulu rendre hommage à cette marque et que je vous ai présenté l’exposition qui lui est consacrée !

www.citedutemps.com

A lire ensuite : Tourisme horloger en Suisse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*