Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Le tourisme sur l’horlogerie

Le tourisme sur l’horlogerie

Envie de découvrir un peu le patrimoine de l’horlogerie autrement qu’en lisant des livres ou des blogs ? Alors, la solution est peut-être de faire du tourisme. Eh oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, le tourisme horloger est de plus en plus populaire auprès du public, mais aussi des industriels. Préparez-vous à découvrir plein de choses sur l’horlogerie avec différentes activités sur le sujet…

Une découverte de l’horlogerie

La maîtrise du temps et sa conquête par l’homme ont depuis l’antiquité été primordiales. Effectivement, savoir l’heure permettait bien des choses. Le besoin d’une mesure plus juste, plus précise s’est surtout fait ressentir à partir de l’époque des grandes découvertes (pour la navigation), puis de la révolution industrielle et du transport ferroviaire. La marine, les usines, les transports et les armées ont eu de plus en plus besoin de technologie leur permettant d’avoir une heure très précise et fiable dans le temps.

Cette recherche a donc eu pour conséquence le développement d’une véritable industrie, qui perdure encore de nos jours… L’horlogerie fait toujours rêver beaucoup de gens et elle attire un nombre impressionnant de passionnés. Si vous faites partie de ces personnes, ou tout simplement si vous voulez découvrir un peu ce secteur, alors sachez que l’horlogerie dispose d’un immense patrimoine, avec de grands hommes et d’une belle histoire. Vous pourrez en savoir un peu plus en visitant les lieux en rapport avec l’industrie horlogère, en faisant du tourisme…

Tourisme horloger en Suisse

Du tourisme horloger ?

Faire du tourisme et pouvoir assouvir sa passion pour l’horlogerie en même temps ? Eh oui, en plus cela est de plus en plus populaire. Pour les horlogers, développer ses activités est une vraie plus-value et cela permet aussi d’améliorer son image de marque. Vous allez pouvoir découvrir ci-dessous les principales activités touristiques que l’on peut faire et qui sont en rapport avec l’horlogerie. Les montres, c’est donc une véritable industrie, mais aussi de nombreuses possibilités de faire du tourisme dans des paysages souvent magnifiques !

Les musée horloger

Lorsque l’on souhaite découvrir l’histoire et le patrimoine horloger, quoi de mieux qu’un musée ? Vous découvrirez sur la page dédiée aux musées horlogers une présentation des plus grands lieux et de leurs magnifiques collections.

Voyage horloger

Bien sûr, lorsque l’on pense au tourisme horloger et au voyage, tout de suite nous voyons déjà les vertes vallées du Jura suisse. Cependant, la confédération n’est pas le seul pays qui dispose d’un patrimoine horloger et donc le seul pays où vous pouvez vous rendre pour faire un voyage horloger, car il ne faut pas oublier la France, l’Allemagne ou encore le Japon.

musee-patek-philippe

Vous avez envie d’en savoir plus sur le patrimoine horloger, alors découvrez aussi :