Accueil > Actualité des montres > Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours

La manufacture genevoise présente sa toute dernière montre issue de la sublime et iconique ligne Patrimony. Cette montre s’appelle la Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 jours. Comme toujours, Vacheron Constantin nous présente un modèle d’exception, qui encore une fois fait l’actualité des montres, avec un design magnifié par le platine et un superbe tourbillon. Je trouve d’ailleurs ce modèle très réussi qui en fait une pièce de collection.

En effet, ce garde-temps n’est pas seulement un modèle de la ligne Patrimony, il fait aussi partie de la Collection Excellence Platine.

Collection Excellence Platine

Cette dernière, créée en 2006 propose des éditions limitées, conçue pour les collectionneurs de montres d’exception. Depuis maintenant 7 ans, la manufacture horlogère a sorti un modèle chaque année. L’objectif de cette collection est de mettre en avant la beauté du platine, le métal le plus noble et le plus précieux utilisé en horlogerie.

Utilisé dès 1820 par Vacheron Constantin, le platine est pur à 95%, contre seulement 75% pour de l’or à 18 carats. Résistant à la corrosion et ne subissant par le ternissement, le platine est extrêmement rare dans la nature. C’est pour cela qu’il fut longtemps l’apanage des têtes couronné. Cette Collection Excellence Platine nous offre donc des montres aux mouvements de hautes volées, dans un matériau à leur mesure.

Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours

A la découverte de la Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 jours

Cette montre et son calibre sont estampillés par le Poinçon de Genève, ce qui veut dire que ce label exclusif comprend maintenant l’habillage du garde-temps en plus du mouvement. Cette montre à tourbillon est pour moi une véritable réussite esthétique. En effet, la collection Patrimony qui est déjà superbement réalisée est ici magnifiée par cette petite seconde, le tourbillon et surtout par le platine du boitier.

Le cadran de la montre très épuré est réalisé en platine 950 et dispose d’une finition sablée avec la discrète inscription « PT950 » qui faut découvrir entre 4 et 5 heures. La Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 jours dispose d’un affichage des heures et des minutes dans l’ensemble du cadran avec des index sans chiffre. Les aiguilles centrales des heures et minutes sont d’ailleurs légèrement excentrées vers le haut du cadran.

Pièce maîtresse de cette montre, le tourbillon à 6 heures est en forme de croix de Malte – l’emblème de l’horloger Vacheron Constantin. Il sert aussi de petite seconde avec les indications bordant le tourbillon.

Un petit compteur arc de cercle de 280° se trouve à midi. Il permet de lire la réserve de marche, qui indique un maximum de 14 jours. Une petite aiguille bleue permet de suivre attentivement cette réserve de marche très impressionnante. Pour faciliter la lecture, l’indication est divisée en 28 cases, ce qui permet de lire la réserve de marche avec une précision d’environ les 12 heures

tous ces éléments ce situe donc dans un magnifique boitier de 42 mm de diamètre et de 12 mm d’épaisseur en platine polie. Le tout est monté sur un bracelet en alligator bleu foncé, qui est cousu main avec fils de platine 950 et soie. Le bracelet dispose d’une boucle déployante à lame triple en platine 950 et avec une demi-croix de Malte polie. Un fond saphir permet d’admirer la mécanique de ce garde-temps.

Garde-temps Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours Collection Platine Excellence

Un mouvement d’exception avec tourbillon

Dotée d’un calibre 2260, cette Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle 14 jours est une montre avec une très belle mécanique. Ce mouvement mécanique à remontage manuel dispose d’un sublime tourbillon.

Il offre aussi une réserve de marche exceptionnelle de 14 jours ! Vacheron a réussi l’exploit de proposé une si grande réserve de marche grâce à quatre barillets montés en couple deux par deux. Ces barillets se déchargent en même temps, mais quatre fois plus lentement, ce qui augmente d’autant la réserve de marche. La réserve de marche est aussi favorisée par une fréquence relativement faible de 2,5 Hz.

En plus de sa réserve stratosphérique, le Calibre 2260 de cette Patrimony Traditionnelle 14 jours Tourbillon Collection Excellence Platine intègre 231 composants et deux ponts. Le fond saphir permet donc d’admirer les magnifiques Côtes de Genève qui habillent le mouvement mécanique.

Calibre 2260

C’est donc un magnifique modèle que nous présente la manufacture genevoise Vacheron Constantin. Le problème est sans doute le prix et la série qui est limitée à seulement 50 exemplaires.

www.vacheron-constantin.com

Vous souhaitez découvrir d’autres belles pièces, alors vous pouvez découvrir la Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Tourbillon 14 Jours Squelette.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.