Accueil > Actualité des montres > Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined

Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined

Le Salon d’horlogerie de Bâle est fini depuis maintenant plus d’un mois, je reviens vers ce dernier pour vous faire découvrir une très belle Chopard qui fut présentée lors de cet évènement. Cette montre, c’est la Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined. En plus de sa beauté et de son grand luxe, ce garde-temps dispose de matériaux durables et équitables, comme s’est engagé Chopard dans son projet « The Journey ».

L’or « Fairmined » pour plus d’équité

Pour réaliser cette Chopard L.U.C. Tourbillon QF Fairmined, les horlogers de la maison Chopard ont donc pour la première fois travaillé de l’or « Fairmined ». Mais qu’est-ce que cet or a de spécifique ? Fairmined peut être facilement traduit en extrait de manière durable et équitable, cela veut dire qu’il a été extrait de manière responsable et que les mineurs sont payés convenablement.

En fait, Chopard a travaillé avec l’ONG sud-américaine Alliance for Responsible Mining (ARM), créatrice de la certification « Fairmined », pour trouver des gisements d’or durable et équitable. Il a fallu aller voir la coopérative Coodmilla, situé dans la région de Narino en Colombie, pour trouver l’or.

Pour l’association ARM, c’est un signe fort que Chopard et sa L.U.C. Tourbillon QF Fairmined utilise de l’or responsable. D’ailleurs, cette association aimerait que d’autres maisons d’horlogerie et de joaillerie suivent le mouvement.

Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined

Un mouvement et un tourbillon

La provenance de l’or n’est pas la seule spécificité de cette belle montre. Effectivement, elle dispose d’un mouvement de haute volée, le calibre L.U.C. 02.01-L. Ce mouvement mécanique dispose d’une formidable réserve de marche de 216 heures, de quoi avoir une autonomie de 9 jours. Pièce maîtresse de ce calibre, c’est sans aucun doute ce magnifique tourbillon visible depuis le cadran.

Un cadran et une montre à la qualité Fleurier

Le boîtier en or rose 18 carats « Fairmined » de 43 mm qui équipe cette nouvelle L.U.C. Tourbillon QF Fairmined arbore différentes surfaces, polies ou satinées. Son cadran gris, au motif soleillé, contraste parfaitement avec l’or rose du boîtier, des aiguilles dauphines et des chiffres romains. Quant aux index, ils sont sous la forme d’applique blanc qui ressemble étrangement à un petit chemin de fer. Ce garde-temps est monté sur un bracelet en alligator cousu main et certifié CITES (convention réglementant le commerce de faune et flore sauvages menacées d’extinction), avec une boucle à ardillon elle aussi en or rose 18 carats.

L’autre grande particularité de cette très belle Chopard L.U.C. Tourbillon QF Fairmined, c’est aussi qu’elle dispose de la très sérieuse certification Qualité Fleurier. Cette dernière est très contraignante et elle est d’ailleurs souvent considérée comme la plus exigeante des certifications horlogères suisses. C’est le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres et Chronofiable qui procurent cette certification Qualité Fleurier. Ils vont étudier la précision et la fiabilité du mouvement, mais aussi la durabilité et la qualité des finitions du boîtier et du bracelet. La montre est aussi testée terminée pour voir si elle peut recevoir la Qualité Fleurier.

Chopard L.U.C Tourbillon QF Fairmined vu par le fond

www.chopard.com

Vous avez envie de découvrir d’autres montres Chopard Mille Miglia.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.