Juvenia Sextant III

En cette torpeur estivale bien fraîche et humide sur le nord de la France, l’actualité des montres est dans une sorte de phase de sommeil. Effectivement, rares sont les nouveautés en terme de montres, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de vous en montrer une, même si ce garde-temps fut présenté il y a maintenant quelques mois. Son nom, la Sextant III de Juvenia.

Une montre hors du commun

Parmi les montres légendaires de l’horlogerie, la Sextant n’est sans doute pas la plus connue d’entre elles et pourtant elle est, sans nul doute, l’une des plus extraordinaires.

Vous vous demandez sans doute pourquoi j’utilise de tels adjectifs pour décrire un simple objet qui ne sert après tout qu’à donner l’heure ? Tout simplement parce que ce garde-temps a un design bien particulier et aussi une histoire très intéressante.

Effectivement, lorsque l’on regarde cette montre, on voit sur le cadran de la Juvenia Sextant 3 un rapporteur et un compas à la place de certaines des aiguilles. Ce sont là des instruments bien étranges pour un garde-temps, pourtant tout cela a une véritable raison.

 

Juvenia Sextant III avec cadran gris anthracite

La Chaux-de-Fonds

Capitale du Jura horloger, elle est mondialement connue comme étant le lieu de production de nombreuses grandes manufactures horlogères. Cette ville est aussi connue pour être l’endroit de naissance d’un certain Le Corbusier, très célèbre architecture et urbaniste suisse.

C’est pour cela que la maison Juvenia, originaire elle aussi de cette cité jurassienne, offrit dans les années 1940 un garde-temps extraordinaire à un génial homme nommé Sextant. Plus de 70 ans plus tard, la maison suisse continue de perpétuer ce modèle qui est devenu légendaire.

La Sextant III marie donc harmonieusement une certaine créativité liée à l’architecture (le rapport et le compas) qui figure sur le cadran avec une rigueur toute helvétique !

 

Juvenia Sextant III avec cadran gris blanc

Plus de détails…

Doté d’un beau boîtier de 40 mm en acier en diamètre et de 9,35 mm de finesse, la Sextant III reprend la ligne du modèle original avec deux cadrans différents : gris anthracite ou gris argenté. A l’intérieur de cette montre, on trouve un calibre manufacture J 17619 avec une réserve de marche de 42 heures et 28 800 alternances par heure.

Pour lire les informations sur votre cadran, cela n’est sans doute pas si simple, car le rapport qui permet de voir les heures, la règle indique les minutes et l’aiguille du compas n’indique pas le nord mais les secondes.

Pour vous offrir cette très belle et inédite montre, il vous faudra débourser 3 750 euros

 

Découvrez d’autres montres comme :