ARTIME : La nouvelle marque horlogère suisse qui allie expertise et créativité

Montre ARTIME ART01

ARTIME, c’est une nouvelle marque horlogère Suisse qui a été fondée en 2021 aux Brenets, entre Le Locle et la rivière du Doubs. Derrière cette jeune marque horlogère on retrouve six noms : Fabrice Deschanel, Didier Bretin, Manuel Thomas, Claude Emmenegger, Emmanuel Jutier et Stéphane Maturel.

Tous les 6 ont une grande expertise dans le milieu horloger et ils l’ont mis dans ARTIME avec chacun son savoir ! Pour mettre l’invention au centre de leur processus créatif, l’équipe ARTIME a choisi d’être indépendante et d’innover, de combiner des paramètres qui, pris individuellement, représentent l’apogée de l’art horloger et qui, pris ensemble, constituent ARTIME.

Le premier geste créatif de l’équipe a pris forme dans la ART01, le premier modèle de la manufacture.

ART01 – « Operation Super Openwork »

La première création de la marque est donc la ART01. Il s’agit d’une montre-bracelet dotée d’un spectaculaire  boîtier alternant entre saphir transparent et titane. De forme coussin, le boîtier et le cadran son entièrement squeletté et on trouve dedans un mouvement en or blanc équipé d’un tourbillon d’une minute.

Si l’on continue sur le mouvement, il est doté de 261 composants, d’une réserve de marche de 80 heures et d’une fréquence de 3 Hz.

La montre mesure 42 mm de diamètre, 11,4 mm de hauteur et est montée sur un bracelet en cuir de veau noir avec une boucle déployante en titane. Nous voyons donc que nous avons à faire ici à une véritable montre de haute horlogerie, avec des matériaux de haute technologie, un mouvement de haute volée avec de très belles complications.

Des arcs dramatiques

Avec la ART01, ARTIME nous a proposé une montre qui sort de l’ordinaire et qui est très impactante grâce à son design. C’est d’ailleurs à Claude Emmenegger et Didier Bretin que l’on doit le design high-tech de la montre et ils se sont inspirés pour cela du travail de Santiago Calatrava.

On retrouve donc des ponts voûtés avec une courbure subtile. Ce n’est pas seulement un choix esthétique, mais aussi un choix structurel. Les ponts ne sont ni juxtaposés, ni adjacents, ils sont imbriqués. Leurs bases sont découpées comme des blocs taillés pour s’emboîter comme dans la maçonnerie cyclopéenne. Cela nécessite un usinage impitoyablement précis et des alignements parfaits.

Pour finir, le tourbillon est lui aussi unique avec une conception pour la montre qui est très architecturale.

Savoir faire ARTIME

Une montre d’exception en édition limitée

ARTIME fait donc fort pour sa première création, en voulant démontrer son savoir-faire grâce à la compétence de ses différents fondateurs.

Avec une édition limitée de seulement 20 exemplaires, vendue au prix de 195 000 francs suisses, l’ART01 est sans aucun doute une pièce de collection pour les amateurs d’horlogerie haut de gamme. Mais au-delà de sa rareté et de son prix élevé, elle est avant tout un chef-d’œuvre de l’art horloger, conçu avec passion et créativité par une équipe d’horlogers exceptionnels.