Accueil > Actualité des montres > Baume & Mercier présente la Clifton Baumatic Calendrier Perpétuel
Baume et Mercier Clifton Baumatic M0A10470 QP perpetual calendar

Baume & Mercier présente la Clifton Baumatic Calendrier Perpétuel

Présentée il y a peine un an au SIHH 2018, la collection Clifton Baumatic avait la particularité d’être la première montre Baume et Mercier avec un mouvement maison, le Baumatic. Ce calibre et cette gamme ont apporté une véritable nouveauté dans ce segment de prix (vers 3000 euros), en proposant pour une fois une montre équipée d’un mouvement manufacture (alors qu’on a le plus souvent du ETA ou autres) qui assure de très bonne performance pour un rapport qualité-prix très impressionnant.

Pour 2019, l’horlogerie Baume & Mercier a agrandi sa gamme avec une nouvelle référence, la Clifton Baumatic Calendrier Perpétuel. En plus de cette montre, la gamme Clifton Baumatic s’est aussi élargie de plusieurs autres nouveaux modèles de montres automatiques 3 aiguilles avec date qui ont la particularité d’être certifiés COSC.

Présentation du design de la montre

Connue pour son design classique, intemporelle et très élégante, la collection Clifton est encore plus réussie dans sa version Baumatic Calendrier Perpétuel. On découvre donc un très beau boîtier en or rouge 18 carats de 42 mm de diamètre pour une épaisseur de seulement 12,1 mm. On découvre dedans un harmonieux cadran « blanc chaud » avec une finition porcelaine où sont mis en avant trois compteurs et une fabuleuse phase de lune à 6 heures. Le mois et l’année bissextile sont indiqués à midi, à 3 heures on trouve la date, et pour finir le jour est indiqué dans le dernier compteur à 9 heures. Les aiguilles des heures, minutes et secondes, ainsi que les index facettés sont dorés, alors que les fines aiguilles du quantième perpétuel sont en acier bleui.

Pour admirer le mouvement, on peut tout simplement retourner la montre et le regarder à travers le fond saphir. On découvre donc les ponts perlés, la platine sablée et colimaçonnée ou encore une masse oscillante dorée et ajourée.

Baume et Mercier Clifton Baumatic M0A10470 QP perpetual calendar

A la découverte du mouvement

Dans cette montre de haute horlogerie, on trouve le mouvement manufacture BM13-1975AC-1 auquel on a rajouté un module pour quantième perpétuel. Avec une très bonne précision et une fiabilité de haut niveau, il vous sera possible de lire la bonne date dans plusieurs dizaine d’années. Mais un des autres points positifs, c’est sans aucun doute l’autonomie de cinq jours que propose cette montre automatique. Le mouvement bat aussi à une fréquence de 4 Hz.