Accueil > Actualité des montres > Chopard L.U.C. XPS Fairmined

Chopard L.U.C. XPS Fairmined

Même si Baselworld 2015 est fini depuis plusieurs semaines, je n’ai toujours pas fini de vous faire découvrir des montres présentées lors de ce salon. Aujourd’hui, je me tourne vers la maison Chopard et plus précisément vers sa gamme L.U.C. En effet, j’ai aperçu sur leur stand leur superbe L.U.C. XPS Fairmined, une montre d’une rare beauté et qui fait propose un engagement éthique. Par contre, le nom ne fait pas particulièrement rêver.

Une nouvelle montre équitable

L’année dernière, un peu près à la même époque, je vous avais présenté la LUC Tourbillon QF Fairmined, la première montre « équitable » proposée par la manufacture Chopard lancée pour le programme « Voyage pour un luxe durable » (lancé en partenariat avec l’association Eco-Age). Comme sa grande sœur, le modèle Chopard L.U.C. XPS Fairmined dispose aussi d’or durable sur le boîtier, et plus précisément de l’or rose 18 carats. Cela veut donc dire que l’or a été extrait de manière responsable avec par exemple des mineurs qui sont payés équitablement par rapport à leur travail. Actuellement, l’or de ce modèle provient d’une mine située à 4000 mètres dans la Cordillère des Andes colombienne.

Or Fairmined pour Chopard

Un design élégant et discret

Même si le côté équitable est important, c’est surtout le design de la montre qui m’a fait de l’œil. J’aime particulièrement les garde-temps sobres et élégants et je trouve que cette L.U.C. XPS Fairmined est l’une des plus belles montres actuelles. Son boîtier en rose d’une grande finesse (39,5 mm de diamètre pour 7,3 mm d’épaisseur), combiné à son cadran galvanisé gris ardoise, est une vraie réussite. D’ailleurs, l’effet visuel en regardant le cadran est assez saisissant.

Ce garde-temps dispose d’une petite seconde excentrée vers 6 heures qui se remarque à peine, car il n’y a pas de compteur à part. Pour finir, les fins index, ainsi que les aiguilles dauphines sont de la même couleur que le boîtier. La montre est montée sur un bracelet en alligator noir.

L.U.C XPS Fairmined

Côté technique

En plus d’être belle et responsable, cette Chopard LUC XPS Fairmined dispose aussi d’un mécanisme intéressant. Elle abrite en son cœur le calibre manufacture à remontage automatique L.U.C. 96.12-L qui est certifié chronomètre par le COSC. Ce dernier, qui permet l’affichage des heures, minutes et la petite seconde, est particulièrement fin (3,3 mm d’épaisseur).

Il dispose de plusieurs particularités comme un micro-rotor décentré en or, un double barillet (technologie Twin®), ce qui lui permet d’avoir 65 heures d’autonomie pour une fréquence de 28 800 alternances par heure. Vous pourrez admirer ce mouvement directement par le fond saphir de la montre.

Calibre L.U.C 96.12-L

Attention, cette pièce d’exception Fairmined est limitée à seulement 250 exemplaires.

L.U.C XPS Fairmined vue du calibre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.