Accueil > Actualité des montres > Chronomètre de marine Thomas Mercer Observatory

Chronomètre de marine Thomas Mercer Observatory

Chronomètre de marine Thomas Mercer Observatory
4.1 (82.86%) 7 votes

Me baladant dans le palace, le hall de Baseworld dédié aux petits horlogers ou aux artisans, j’ai découvert la marque Thomas Mercer. Horloger anglais qui porte le nom de son fondateur, elle est spécialisée dans la conception de chronomètres de marine. Aujourd’hui, ce type d’horloge a quasiment disparu des catalogues de la plupart des marques d’horlogerie et je trouve cela bien dommage au vu de la qualité et de la beauté des productions proposées par Thomas Mercer.

Profitons-en donc pour admirer la toute dernière nouveauté de la marque, le chronomètre de marine The Observatory. C’est un véritable hommage à un modèle éponyme des années 80, qui était alors le plus luxueux chronomètre fabriqué par Thomas Mercer.

TM OBSERVATORY CalibreTM3001

Une pièce ultra-compliquée

Proposant déjà une belle gamme d’horloges de marine, la manufacture Thomas Mercer a présenté à l’occasion du salon de Bâle sur l’horlogerie le chronomètre de marine le plus compliqué du monde. C’est, en effet, pas moins de 15 complications dont est équipée cette très belle horloge.

Motorisée par le mouvement manufacture calibre TM3001, qui assure une exceptionnelle réserve de marche de 30 jours (grâce à deux barillets), ce modèle dispose d’un tourbillon volant avec une double transmission fusée-chaîne. Vous pourrez aussi avoir les fonctions suivantes sur cette Thomas Mercer The Observatory :

  • Heures, minutes et secondes
  • Quantième perpétuel avec équation du temps
  • Heures sur les 24 fuseaux horaires
  • Indicateur de réserve de marche
  • Indicateur sur 24 heures jour/nuit
  • Indicateur d’année standard ou bissextile
  • Phase de lune et l’âge de la lune
  • Signe du zodiaque

Calibre TM3001 flottant

Logiquement pour un chronomètre de marine, The Observatory offre une très grande précision qui doit permettre à tout navigateur de calculer sa position (sa longitude) sur la mer sans avoir besoin d’un GPS. Comment cela marche ? Il suffit de regarder l’heure du chronomètre de marine (qui est normalement à l’heure de Greenwich) et de regarder la position du soleil pour estimer sa longitude. Pour obtenir cette précision, l’horloger anglais a opté pour une fréquence de 14 400 alternances par heures et il a équipé son mouvement d’un échappement de chronomètre.

Thomas Mercer OBSERVATORY CalibreTM3001

Un design impressionnant

Même si, personnellement, je ne trouve pas qu’il s’agisse de la plus belle création de Thomas Mercer, on ne peut être qu’impressionné par le design de ce chronomètre de marine The Observatory.

Le boîtier assez imposant, avec un diamètre à la base de 550 mm et en haut de 468 mm, le tout pour une hauteur de 330 mm, de cette horloge Thomas Mercer est en acier inoxydable 316L, avec une grande présence de bois précieux et tropical comme le palissandre (brun clair) ou le cordia (brun foncé).

Sur le socle en bois de cordia, se trouve donc plusieurs colonnes en bois ceinturé d’acier qui suspendent au-dessus du vide le cadran et l’ensemble moteur. On peut apercevoir le mouvement de The Observatory juste en-dessous du cadran dans un verre en cristal, ce qui nous permet d’admirer cette magnifique mécanique.

Thomas Mercer OBSERVATORY

Le cadran en lui-même est en laiton massif et il est très travaillé avec la présence de bois précieux, d’or, de rhodium ou encore d’acier bleui. L’effet rend particulièrement bien avec la présence de petits compteurs (heures et minutes, secondes) et du tourbillon dans le haut du cadran. Au centre, se trouve l’indicateur sur 24 heures jour/nuit et l’équation du temps (différence entre le vrai temps solaire et celui que nous utilisons).

Sur le côté gauche, dans la partie basse du cadran, on aperçoit la phase de lune, l’âge de la lune, ainsi que le compteur des jours. De l’autre côté, se trouvent la réserve de marche et le compteur de la date. Entre les deux, vous trouverez des guichets qui indiquent l’année à quatre chiffres et le mois. Sur le pourtour de la montre, on remarque des guichets qui permettent de savoir l’heure qu’il est partout dans le monde.

TM OBSERVATORY CalibreTM3001 Tourbillon

Cette pièce The Observatory est une horloge d’exception à la précision remarquable. Faite pour voyager, en la mettant par exemple sur un yacht, elle vous accompagnera dans votre tour du monde en vous donnant l’heure qu’il est partout sur Terre !

Thomas Mercer OBSERVATORY de côté

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.