Des montres de seconde main certifiées par Rolex

Rolex annonce le lancement de son programme officiel Certified Pre-Owned. Une véritable révolution s’opère dans le monde de l’horlogerie !

Vente de montres d’occasion : un marché qui pèse plus de 20 milliards d’euros

Le marché des ventes de montres d’occasion a longtemps été sous-estimé voire boycotté par la large majorité des maisons horlogères. Et pourtant, ce secteur pèse aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros. Et selon une étude publiée par Deloitte, un bel avenir se trace devant le marché des montres de seconde main avec une prévision de 30 milliards d’euros d’ici 2030.

Toutefois, même s’il s’agit effectivement d’un secteur très porteur, consommateurs et marques d’horlogerie se questionnent sur de nombreux points le concernant. En effet, les questions de la provenance et de l’authenticité sont au cœur des préoccupations, d’autant plus que les montres de seconde main affichent un certain prix même si ce n’est pas comparable au prix des montres neuves.

En traitant ces questions, en plus de celles de la qualité et de la rareté des pièces d’occasion en question, Rolex apporte une véritable révolution avec son programme Certified Pre-Owned. Celui-ci est ouvert uniquement au réseau officiel de distribution de la marque.

Rolex Certified Pre-Owned (RCPO) pour sécuriser le marché des montres d’occasion

Etant la marque horlogère la plus copiée au monde, Rolex se retrouve incontestablement au cœur des problématiques liées au marché de la montre d’occasion.

Le programme Rolex Certified Pre-Owned a justement été lancé pour deux raisons. Rolex souhaite en premier lieu sécuriser son patrimoine. Et en second lieu, ce programme est mis en place pour rassurer les clients, dont des collectionneurs qui misent beaucoup sur les modèles d’occasion, à cause du budget à investir sur les montres neuves.

En tout cas, le programme RCPO est un système de revente de montres d’occasion, certifiées. Rolex s’adapte ainsi aux nouveaux besoins du marché horloger avec notamment l’explosion du marché de la seconde main. Suite à cette annonce, beaucoup de passionnés s’intéressent déjà à cette autre façon d’acquérir une montre de collection.  

Où se procurer les montres agréées Rolex Certified Pre-Owned ?

Toutes les montres Rolex qui ont plus de 3 ans, peuvent être concernées par le programme Rolex Certified Pre-Owned.

En achetant auprès des détaillants officiels de la marque, ceux qui se dirigent vers les modèles d’occasion accèdent à des produits attestés authentiques. Ils portent le sceau Rolex Certified Pre-Owned qui garantit donc qu’il s’agit bel et bien de montres de seconde main Rolex certifiées. Et ces montres sont assorties d’une nouvelle garantie de deux ans, valable au niveau international.

Le programme est lancé dans un premier temps (à partir du 1er décembre 2022) en Europe, plus précisément dans six pays, c’est-à-dire en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, en Autriche et en Suisse. Mais à partir du printemps 2023, Rolex va étendre le réseau de distribution via d’autres détaillants agréés.

En tout cas, selon Geoffroy Ader, expert en horlogerie, cet investissement de Rolex dans le marché de l’horlogerie de seconde main est une véritable consécration pour ce marché en plein essor qui n’a jamais bénéficié d’une réelle reconnaissance. A moyen et à long terme, le programme favorisera la promotion des montres vintage. Et cette certification rassurera forcément les acheteurs.

Rolex Certified Pre-Owned est un programme conditionné

Bien entendu, les experts de chez Rolex ont pensé à tout et ont mis en place un processus parfaitement fiable. Le programme est parfaitement conditionné, de l’acquisition de la pièce par le détaillant à sa revente.

La première étape consiste à estimer la pièce en question au moment où le détaillant l’acquiert. Une fois acquise, la montre est envoyée dans les ateliers de Rolex pour y être analysée, authentifiée et entièrement révisée. Le détaillant récupère ensuite la montre pour la mettre en vente en ligne ou dans l’un de ses points de vente physiques.

Notez que Rolex n’intervient pas du tout en termes de prix, que ce soit à l’acquisition du garde-temps par le détaillant ou à sa revente. Cependant, la marque pose quelques conditions concernant l’éligibilité d’un produit à ce programme de revente de montres seconde main. Il faut par exemple que les garde-temps aient été initialement vendus à l’état neuf depuis trois ans ou plus. Ensuite, une fois que la montre trouve un nouvel acquéreur, elle est livrée avec une carte de garantie. Celle-ci certifie son authenticité et son bon fonctionnement. En plus de la revente de montres de seconde main, Rolex proposera des accessoires officiels exclusifs. Il y aura notamment des écrins de couleur beige qui changeront ainsi des écrins verts traditionnels de Rolex. L’écrin en question portera le logo officiel du programme Rolex Certified Pre-Owned. Pour rappel, le logo RCPO reste fidèle aux arabesques