Accueil > Test de montres > Test de la Corniche Historique Automatique

Test de la Corniche Historique Automatique

Test de la Corniche Historique Automatique
2.8 (55%) 4 votes

Avec son nom sonnant français; on aurait pu penser que cette jeune marque vient de notre pays et pourtant, il faut monter bien plus au nord et se rendre en particulier en Suède. J’ai pu donc tester la Corniche Historique Automatique pour homme, une belle montre vintage au style très intéressant et au diamètre très contenu. Partons découvrir ce garde-temps dès maintenant grâce à notre test.

Présentation de la marque Corniche et de cette montre

La marque Corniche vient donc de Suède et plus particulièrement de sa capitale Stockholm. Elle a été fondée en 2013 par deux Suédois, ils ont choisi un nom français « Corniche », car ils sont tout deux amoureux de la Côte d’Azur et de la Provence, et plus particulièrement du joli port de Sanary-sur-mer. On y trouve un ancien village typiquement provençal et une belle corniche qui se jette dans la Méditerranée.

Dès le début, Corniche a choisi de s’inspirer de la Côte-d’Azur pour créer ses modèles. Le premier s’appelait alors Mistral 40 et aujourd’hui la gamme se compose de trois collections disponibles en plusieurs références (Historique, Heritage 40 et Heritage 36), ainsi qu’un modèle disponible en édition limitée. Les modèles Corniche disposent d’un design très classique et souvent vintage.

La marque a tout de suite cherché à avoir une expérience clientèle de qualité et elle a préféré s’orienter vers l’achat principalement en ligne.

Concernant la montre testée, il s’agit de la Corniche Historique Automatique qui dispose d’un diamètre de 37,5 mm, faite aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Son prix est de 450 euros et vous pouvez par exemple l’acheter chez Horel.

Petit aperçu sur le design de la Corniche Historique Automatique

S’inspirant de la Côte-d’Azur, cette montre est un concentré de vintage et d’élégance à la française. On trouve donc un boîtier de 37,5 mm de diamètre en acier inoxydable avec une épaisseur de 9 mm, une lunette assez importante et elle est coiffée au-dessus du cadran d’un verre hésalite bombé. La montre dispose d’une étanchéité de 3 ATM.

Concernant le cadran, on remarque tout de suite le fond bicolore, avec au centre une céramique de couleur crème ou œuf, entourée d’un anneau argenté en acier brossé avec des index bâtons. Pour finir, le tour des heures prend la forme d’un chemin de fer très fin sur un fond blanc et d’un guichet date à 3 heures.

La montre dispose de trois aiguilles, dont celles des minutes et des heures sont de type Alpha. Elle est montée sur un bracelet en cuir de couleur taupe et surpiqué.

Une montre avec un mouvement automatique

La montre Corniche Historique est donc munie d’un calibre automatique d’origine japonaise avec le célèbre calibre Miyota 9015. Ce dernier bat à une fréquence de 28 800 alternances par heure et il propose une autonomie de 42 heures, mais il a par contre l’inconvénient de ne pas être très précis avec une différence de -10 à +30 secondes par jour. Le fond de la montre est par contre plein et sans gravage, ce qui est un peu dommage.

Mon avis sur la Corniche Historique Automatique

Assez jolie, petite et confortable, cette montre m’a plutôt séduit lors de ma première découverte. Il faut dire qu’elle a un design assez singulier et très vintage que j’apprécie beaucoup. Alors découvrons ci-dessous ses points positifs et négatifs !

Les plus

  • Son diamètre de seulement 37,5 mm, c’est un peu bizarre au début, mais très appréciable ensuite
  • Son confort de port grâce justement à sa taille contenue
  • Son design que je trouve réussi
MarqueCorniche
ModèleHistorique Automatique
RéférenceN.D.
Matière du boitierAcier inoxydable
Taille du boitier37,5 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitier9 mm
Type de mouvementMouvement mécanique automatique
Nom du mouvementMiyota 9015
Réserve de marche42 heures
Fréquence28 800 alternances par heure
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes et date
VerreVerre minéral hésalite bombé
Fonds du boitierPlein
Cadran Céramique couleur œuf et acier brossé
Affichages du cadranHeures, minutes et secondes centrale, date à 3 heures
Etanchéité3 ATM
Braceletcuir surpiqué
Prix450 euros (avril 2018)

Les moins

  • Sa précision assez perfectible
TOTAL36/50
Mouvement5/10
Fonctionnalité7/10
Confort8/10
Finition7/10
Rapport qualité/prix8/10

Conclusion

Cette belle montre vintage est une belle réussite esthétique et, qui plus est, elle dispose d’un mouvement automatique. Le principal inconvénient est malheureusement son calibre, pas assez précis.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*