Accueil > Test de montres > Test de la Franck Dubarry Intrepidus Rev0203

Test de la Franck Dubarry Intrepidus Rev0203

Test de la Franck Dubarry Intrepidus Rev0203
3.8 (75%) 4 votes

Franck Dubarry, vous connaissez ? Il s’agit d’une jeune marque créée en 2015 et qui propose des modèles au design très typé et puissant et qui mettent en avant le slogan de la maison : « Inspired by Freedom ». J’ai donc pu la découvrir en testant l’une de ses montres, le chronographe Intrepidus Rev02-03.

Présentation de la marque Franck Dubarry et de l’Intrepidus

Si vous êtes passionné d’horlogerie, vous avez peut-être déjà entendu parler de cet homme qui a créé une marque à son nom. Il est aussi le fondateur de la marque TechnoMarine en 1997, mais il décide de quitter l’aventure en la revendant il y a quelques années. Cependant, aimant tellement l’horlogerie, il ne peut se permettre de rester trop loin de l’univers des montres et, en 2015, il se lance dans une nouvelle aventure.

Son objectif est de créer une maison horlogère qui reprend les valeurs héritées de la philosophie de la Révolution Française. Pour cela, il crée une gamme de montres au design bien particulier avec une forte identité inspirée par la liberté (« Inspired by Freedom »). Certaines collections ont une image rock, alors que d’autres mettent en avant la douceur.

L’Intrepidus que je vous fais découvrir, c’est l’entrée de gamme de ce fabricant avec comme grande particularité d’être… à Quartz ! Cela permet donc d’offrir des montres accessibles au plus grand nombre, contrairement aux modèles équipés de mouvement mécanique. Pour rentrer plus dans le détail, avec la Franck Dubarry Intrepidus on découvre un garde-temps sportif fait pour la haute performance et idéal pour les motards, pilotes ou encore plongeurs grâce à sa résistance à toute épreuve. Niveau prix, il faut compter entre 910 et 1 050 euros (début 2018) pour ce chronographe.

Niveau design

L’Intrepidus Rev0203 dispose d’un imposant boîtier de 43 mm de diamètre en acier inoxydable, mais qui se pare d’une lunette et de boutons poussoirs en PVD noir légèrement réhaussé d’un bleu vif du meilleur effet. La couronne en acier dispose, elle aussi, d’une belle touche de bleu. Le bracelet dispose d’une boucle ardillon et il est fait en polyuréthane Bi-injection avec inserts bleus.

Concernant le cadran, il est semi-transparent « soleillé » noir avec une architecture sur 3 niveaux. On trouve alors les fonctions heures et minutes au centre, petite seconde à 3 heures, quantième à 6 heures. Le chronographe fonctionne grâce à la Seconde Centrale et le décompte des minutes à 9 heures.

Niveau mouvement

La montre est donc équipée d’un calibre 8371B à Quartz avec les fonctions chronographe.

Mon avis sur la Franck Dubarry Intrepidus Rev0203

Vous allez pouvoir découvrir juste ci-dessous mon avis sur cette montre bien particulière.

Les plus

  • Un design très typé qui ne laisse pas indifférent, après personnellement ce n’est pas le genre de montres que je préfère
  • Malgré la taille, je trouve ce chronographe assez confortable et pas trop lourd
  • Les fonctionnalités du chronographe et la précision du mouvement à quartz
  • Le bracelet en polyuréthane très joli et très réussi
MarqueFranck Dubarry
ModèleIntrepidus
RéférenceRev0203
Matière du boitierAcier inoxydable
Taille du boitier43 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitierN.C.
Type de mouvementMouvement Quartz
Nom du mouvement8371B Chronographe Quartz
Réserve de marcheN.C.
FréquenceN.C.
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes, date, chronographe (secondes et heures)
VerreN.C.
Fonds du boitierPlein
Cadran Noir à trois niveaux
Affichages du cadranHeures, minutes et secondes du chronographe centrale ; date dans un compteur à 6 heures, petite seconde à 3 heures et compteur des minutes du chronographe à 9 heures
Etanchéité10 ATM
BraceletPolyuréthane Bi-injection avec inserts bleu
Prix950 euros (janvier 2018)

Les moins

  • Le mouvement à quartz est aussi l’un des points faibles, tout simplement car je préfère les calibres mécaniques
  • La taille du garde-temps : il est un peu trop gros pour les petits poignets
TOTAL34/50
Mouvement6/10
Fonctionnalité7/10
Confort7/10
Finition7/10
Rapport qualité/prix8/10

Conclusion

Ce test m’a permis de faire deux belles découvertes, celle de la marque et de la montre. Franck Dubarry a créé avec sa marque éponyme une maison innovante au niveau du design et aussi de ces créations avec une image forte et style tranché. L’Intrepidus en est la représentation même et elle offre en plus un rapport qualité-prix de bon niveau. Cependant, comme je l’ai dit, ce n’est pas forcement le type de montre que je préfère au niveau du style…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.