Accueil > Test de montres > Test de l’Oris Artix Skeleton

Test de l’Oris Artix Skeleton

Oris est une marque que j’apprécie beaucoup, alors quand on m’a proposé d’en essayer une nouvelle j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Cette fois-ci, je me suis tourné vers une montre totalement différente de celle de la dernière fois (voir le précédent test d’une Oris de plongée) avec l’Artix Skeleton.

Acheter cette montre

Présentation de l’Oris Artix Skeleton

La gamme Artix d’Oris fait partie de la collection Culture de la maison horlogère. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une gamme de montres au design élégant et qui en fait de véritables montres de ville. L’Artix existe donc en version 3 aiguilles, avec une date, avec ou phase de lune ou carrément en version squelette. Le modèle testé fait donc partie de cette dernière catégorie et ce fut l’occasion de tester pour la première fois ce type de garde-temps.

L’Oris Artix Skeleton (référence testée : 01 734 7714 4054-07 5 19 81FC) reprend donc le boîtier de l’Artix, mais avec la grande particularité de ne pas avoir de cadran, ce qui laisse entièrement voir le mouvement. Très belle création, elle permet donc de découvrir ce type de design sur une montre accessible (2 550 euros en août 2016) et équipée d’un mouvement automatique !

Oris Artix Skeleton

Un design élégant et moderne

Ce qui me marque avec cette montre c’est son design élégant que l’on doit à la gamme Artix, mais qui reçoit une touche supplémentaire de modernité avec l’absence de cadran. La vue plonge alors directement vers le mécanisme, ce qui donne ce petit plus si spécial à la montre. Autre point positif, alors que la plupart des montres squelettes sont peu lisibles, ce n’est pas le cas ici grâce à la présence d’un tour d’heure bien intégré et des index bâtons assez gros.

Personnellement, j’aime beaucoup le design de cette tocante, cependant elle est plus difficile à porter tous les jours, car plus m’as-tu vu. Donc, l’Oris Artix Skeleton ne pourra pas convenir à tout le monde, ni dans toutes les situations.

Cadran de l'Oris Skeleton

Le mouvement mécanique

L’Oris Artix Skeleton met donc largement en avant son mouvement mécanique, mais qu’est ce qui se trouve à l’intérieur au juste ? On retrouve donc le calibre mécanique à remontage automatique Oris 734, qui est basé sur un Sellita SW200-1, lui-même cloné d’un ETA 2824-2. Fonctionnant à 28 800 hertz et offrant les fonctions de trois aiguilles, ce mouvement offre normalement une autonomie de 38 heures. Malheureusement pour moi, le modèle testé s’est arrêté deux fois vers 30 à 33 heures, donc un peu faible.

Bien sûr, le calibre Oris 734 a été retravaillé par la marque pour le squelettage. Il dispose aussi du fameux rotor rouge Oris. Concernant la précision du mouvement, je suis un peu déçu car elle recule de 2 à 4 secondes toutes les 24 heures.

Montre squelette Oris Skeleton

Mon avis sur l’Artix Skeleton d’Oris

J’aime beaucoup Oris pour leurs différentes productions au design très agréable et surtout un prix assez attractif pour des modèles mécaniques. Ce modèle ne fait pas exception avec un mouvement squelette pour seulement 2 500 euros. Après plusieurs jours de test, je peux donc maintenant vous donner mon avis.

Les plus

Commençons donc maintenant les points positifs de cette Artix Skeleton d’Oris.

Le design, que j’apprécie beaucoup avec ce petit quelque chose qui rend si unique les montres squelette et surtout celle-ci. Le boîtier et le bracelet sont aussi de très bonne qualité.

Le rapport qualité-prix est aussi très bon comme souvent chez Oris. Effectivement, l’horloger nous propose pour moins de 3 000 euros une montre de qualité avec un mouvement squelette et un beau bracelet en cuir.

MarqueOris
ModèleArtix Skeleton
Référence01 734 7714 4054-07 5 19 81FC
Matière du boitierAcier inoxydable
Diamètre du boitier39 mm
Poids de la montreN.C.
Épaisseur du boitierN.C.
Type de mouvementMouvement automatique
Nom du mouvementOris 734, base SW 200-1
Réserve de marche38 heures d'autonomie
Fréquence28 800 alternances par heure
Fonctions et complicationsHeures, minutes, secondes et mouvement squelette
VerreGlace saphir bombé avec revêtement anti-reflet
Fonds du boitierVerre minéral
CadranCadran squelette avec une bague noir et des index en superluminova
Affichages du cadran3 aiguilles centrales : heures, minutes et secondes
Etanchéité10 bars (100 m)
BraceletBracelet en cuir
Prix2 550 euros (août 2016)

Les moins

Passons maintenant aux points faibles, qui concernent seulement le mouvement (peut-être un problème sur ma montre). L’autonomie du mouvement un peu faible avec seulement 30 à 33 heures d’autonomie sur le modèle testé, soit en-dessous de l’autonomie annoncée. Quant à la précision, elle pêche aussi un peu avec un recul de plusieurs secondes par jour.

TOTAL35/50
Mouvement6/10
Fonctionnalité7/10
Confort7/10
Finition8/10
Rapport qualité/prix7/10

Conclusion

Ce fut encore une très belle expérience que l’essai de cette Oris Skeleton de la gamme Artix. Agréable à l’œil et confortable, elle a beaucoup pour plaire !

Acheter cette montre

Montre Artix Skeleton

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.