Accueil > Actualité des montres > Ferdinand Berthoud Chronomètre 1R.6-1

Ferdinand Berthoud Chronomètre 1R.6-1

Ferdinand Berthoud Chronomètre 1R.6-1
Notez cet article

S’inspirant du célèbre horloger suisse du siècle des Lumières, Ferdinand Berthoud, qui devint Horloger de la Marine et du Roi, Chopard a décidé il y a quelques années de créer une nouvelle marque de haute horlogerie qui devait produire des montres d’exception. Avec la Chronomètre 1R.6-1, cette manufacture nous prouve ses compétences tant au niveau mécanique qu’esthétique !

Partons donc découvrir dès maintenant ce garde-temps qui n’est pas sans rappeler les chronomètres de marine qu’un certain Ferdinand Berthoud concevait pour la France…

Modernité et élégance

Alors que certaines marques conjuguent la modernité avec des montres au design complexe, ce n’est pas le cas du Chronomètre 1R.6-1, signé par la maison Chronomètrie Ferdinand Berthoud. Reprenant la forme de boîtier des instruments de mesure du temps du XVIIIe siècle, cette montre est assez impressionnante avec son boîtier rond de 44 mm de diamètre en acier traité pour résister aux rayures et chocs. Il est entouré par deux brancards latéraux en acier de forme octogonale.

Le cadran est assez impressionnant avec sa disposition unique et ses trois petites ouvertures qui laissent apparaître une partie du rouage à midi sous l’aiguille des minutes, ainsi que pour laisser voir le compteur des heures (vers 2 heures), ou encore entre 9 et 11 heures le mécanisme qui permet de voir la réserve de marche. Le reste du cadran est de couleur gris sombre du plus bel effet avec, au centre, l’aiguille des secondes qui est dorée.

Montée sur un bracelet en alligator noir, ce garde-temps offre une magnifique vue sur le mouvement grâce à très beau fond saphir…

Un mouvement d’exception

Le mouvement de ce Chronomètre 1R.6-1 est le calibre FB-T.FC.R à remontage manuel fabriqué en maillechort non traité. Il offre 53 heures d’autonomie avec un tourbillon à énergie motrice au couple constant grâce à une chaîne-fusée. La montre est aussi certifiée par le COSC et il peut donc porter le nom de chronomètre.