Découvrez ce qu'est le rhodium et le rhodiage en horlogerie, mais aussi en joaillerie. Il s'agit d'une technique qui permet de redonner du brillant au métal.

Rhodiage

Rhodiage
4.2 (84.55%) 22 votes

De façon générale, le rhodiage est une pratique courante dans le secteur de la joaillerie. S’il vous est déjà arrivé de relever l’éclat d’un bijou en or terni par l’usure, vous savez alors ce que cela veut dire. Il s’agit d’une opération délicate que l’on effectue sur les objets en métal. Et elle consiste à polir le bijou dont l’éclat est terni puis à passer une couche d’une matière appelée rhodium. Blanc et léger, ce métal très rare vient de la famille du platine. Il ne fond que vers 2000 °C. Mais une fois que la couche passée se durcit, le bijou redevient brillant et éclatant comme à ses premiers jours.

Cette technique s’utilise aussi en horlogerie pour redonner de la brillance aux pièces compatibles sur une montre. Il peut s’agir du bracelet ou des bordures du garde-temps. Dans tous les cas, un démontage complet est indispensable pour une réussite de la manœuvre. L’intervention de plusieurs compétences peut être nécessaire surtout si le rhodiage dit se faire par un autre professionnel. Pour une telle situation, l’horloger commence le travail et l’achève après le rhodiage. De cette façon, on a la garantie que tous les éléments sont en place sur la montre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.