Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Horlogerie Française, Les artisans du temps

Horlogerie Française, Les artisans du temps

L’horlogerie se découvre aussi dans les livres, c’est en tout cas ce que nous montre le très bel ouvrage Horlogerie Française, Les artisans du temps. A travers plus de 250 pages, vous allez pouvoir découvrir l’artisanat horloger sur notre territoire, découvrir ces différentes facettes et ces différents métiers. Petite critique et résumé de ce livre…

Petit résumé

Je ne vais pas bien sûr vous décrire entièrement ce livre, sinon vous n’aurez plus l’envie et l’intérêt de l’acheter. Ce serait aussi gâcher le travail de Bruno Cabanis qu’il a entrepris en parcourant la France pendant plusieurs mois.

L’auteur veut nous rappeler avec son livre que la France fut l’une des plus grandes nations horlogères jusqu’aux années 1970. A cette époque, Paris foisonnait d’horlogers de renom et le Jura français comptait, lui aussi, parmi les grandes zones de production de montres et d’horloges.

Pour cela, il partit à la rencontre des rares survivants (malheureusement) de ce passé prestigieux qui cherchent à leur manière à faire vivre le savoir-faire horloger dans l’Hexagone. Vous pourrez donc découvrir différents professionnels comme des horlogers, des restaurateurs d’horlogers, des cadraniers, des graveurs, des constructeurs de boîtiers, etc.

Au total, vous pourrez découvrir 23 experts différents, dont 4 spécialisés dans les horloges comtoises. Ligne après ligne, vous pourrez mieux comprendre leurs métiers et les différentes actions qu’ils doivent faire pour créer leurs produits. Petit plus, les nombreuses images qui nous permettent de mieux voir ce qui est écrit.

Découvrez ci-dessous un extrait du livre ou même la version complète numérique en payant :

Ma critique

Que dire de ce livre ? Il est très intéressant, car il permet de découvrir les métiers artisanaux en rapport avec l’horlogerie. Chaque spécialiste a droit à plusieurs pages, ce qui permet de bien comprendre et voir (grâce aux nombreuses photos) les différentes étapes pour fabriquer une montre, un cadran, une aiguille, une pendule ou encore une horloge comtoise.

Cependant, je trouve ce livre parfois un peu compliqué, même si l’auteur cherche à bien expliquer, ce n’est pas toujours facile de suivre les différentes phases de fabrication. Il y a parfois trop d’images, pas toujours assez grandes pour bien voir les détails. Certains termes utilisés sont aussi compliqués, d’où l’avantage du glossaire que l’on trouve à la fin !

De plus, le livre a la chance d’avoir une préface de François-Paul Journe, un horloger de très grand talent.

Horlogerie française - les artisans du temps

Infos pratiques

Ce livre vous intéresse ? Alors, où l’acheter et combien coûte-t-il ? Il s’agit d’un livre bien présent dans la plupart des grandes enseignes de distribution comme la Fnac. Vous pourrez bien sûr le trouver aussi chez des spécialistes comme Misterchrono. Horlogerie Française Les artisans du temps est disponible au prix de 36 euros et il est édité par les éditions Eyrolles qui en proposent aussi une version numérique.