Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Les livres sur l’horlogerie

Les livres sur l’horlogerie

L’horlogerie est une passion pour beaucoup, surtout si vous vous trouvez sur ce site. Alors, pour l’assouvir et pour en découvrir un peu plus sur ces objets mécaniques, vous pouvez vous intéresser au patrimoine horloger. Et quoi de mieux pour cela que de vous plonger dans un bon livre sur l’horlogerie ?

Cependant, devant le choix important d’ouvrages qui existent, vous trouverez plein de conseils sur cette page pour acheter et lire le livre qu’il vous faut. Je parlerai seulement des livres en français.

Différents types d’ouvrages

Lorsque l’on veut acheter un livre sur les montres ou l’horlogerie et que l’on se rend dans une librairie spécialisée dans ce domaine (Misterchrono.com ou Watchprint.com), chez un généraliste, sur internet ou en dans un magasin, il y a beaucoup de livres sur les montres qui vous sont proposés en français. Cependant, tous les ouvrages ne s’adressent pas aux mêmes personnes et tous ne parlent pas de la même chose.

On peut facilement classifier les beaux livres sur l’horlogerie en plusieurs catégories :

  • Des livres sur l’histoire de l’horlogerie et des montres : on trouve par exemple dedans La Conquête du Temps ou encore Horlogerie française : les artisans du temps, Encyclopédie de la pendule française, Du Moyen Age au XXème siècle, etc.
  • Des livres dédiés à une marque ou à un modèle particulier : chaque grand horloger dispose en général de son propre livre ou même de plusieurs. Quelques ouvrages notables :  Zenith, la saga d’une manufacture horlogère étoilée, Moonwatch only : la référence Omega Speedmaster, Rolex en 50 montres, Vacheron Constantin – Calibre 1731, Tag-heuer, le temps maîtrisé, etc.
  • Des guides ou catalogues de montres : le plus connu en France est L’annuel des Montres, mais il en existe d’autres.
  • Des ouvrages sur des types particuliers de montres : on trouve par exemple Montres-Bracelets, Montres Militaires : aéronavale et forces spéciales, etc.
  • Des livres sur la technique horlogère : La montre à remontage automatique, Dictionnaire de l’Horlogerie, George Daniels : un maître-horloger et son art
  • Des guides ou manuels sur des montres mythiques ou légendaires : on retrouve par exemple 100 Montres Cultes, Montres Mythiques, etc.
  • Les livres sur des grands horlogers : il y a par exemple celui sur Abraham-Louis Breguet ou George Daniels, etc.
  • Plein d’autres types, comme des ouvrages qui permettent de détecter une vraie montre d’une fausse, des livres qui parlent du rapport entre montres et automobile, etc.

Comme vous pouvez le voir, il y a donc un très vaste choix de livres sur l’horlogerie. En plus, la plupart d’entre eux sont de très beaux ouvrages que l’on met facilement en avant dans sa bibliothèque. Le plus gros point faible des bouquins sur les montres est souvent leurs prix qui tournent autour de 40 à 60 euros pour la plupart d’entre eux. Certains livres dédiés aux marques montent même à plus de 80 euros, voire plus de 100 euros.

 

Mes lectures et mes découvertes

Passionné par l’horlogerie, je me suis naturellement penché sur les livres sur le sujet. Vous découvrez ci-dessous mes sélections de livres que vous pouvez lire.

Horlogerie française : les artisans du temps

Grâce à Bruno Cabanis, vous pourrez voir que la France est elle aussi une terre d’horlogerie. Cependant, cette dernière est en crise et il reste de moins en moins d’acteurs. Il est donc nécessaire de protéger ce patrimoine industriel en danger. Découvrez l’Horlogerie française : les artisans du temps.

Livre horlogerie française

La Conquête du Temps

Écrit par Dominique Fléchon, cet ouvrage est dédié à l’histoire de la mesure du temps depuis l’antiquité, et donc bien avant l’horlogerie, jusqu’à nos jours. Vous pourrez y découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette grande histoire qui a, depuis des millénaires, été une grande préoccupation des peuples. Plus d’informations sur La Conquête du Temps.

La conquête du temps

Zenith, la saga d’une manufacture horlogère étoilée

Actuellement, je suis en cours de lecture de cet ouvrage, mais je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’un très beau livre, que tous ceux qui aiment Zenith se doivent d’avoir. Il est écrit par Joël Duval en partenariat avec la manufacture Zenith. Vous pourrez retrouver ici une petite présentation du livre.

Livre sur Zenith

Sélection de livres sur les montres pour Noël

Vous ne savez pas quoi faire comme cadeau à quelqu’un qui aime les montres, alors j’ai fait pour vous une petite liste de bons livres.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le patrimoine horloger, alors découvrez aussi :