Quelle montre choisir ?

L’achat d’une montre, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre, est souvent un gros investissement. En effet, la plupart des belles montres, qu’elles soient suisses ou pas, coûtent plus de 500 ou 1000 euros. Une somme que l’on sort rarement de sa poche sur un coup de tête, même en cas de CHI (Compulsion Horlogère Irrépressible) !

Pour ne pas vous tromper, vous trouverez sur cette page de nombreux renseignements, ainsi que des conseils et astuces, pour être sûr de sélectionner la bonne horloge de poignet.

Comment bien choisir sa montre ?

C’est la question que l’on doit se poser lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle toquante, surtout si elle coûte cher. Voici quelques points à regarder avant de passer à la caisse.

La raison d’achat

Quelles sont les raisons qui vous poussent à acheter une montre ? Juste avoir l’heure ou bien mettre en avant sa réussite sociale ou son style de vie. Dans le premier cas, une Swatch ou une Tissot pourra vous suffire. Dans les deux autres cas, vous pourrez vous tourner vers des montres plus chères avec une certaines images (Rolex, Omega, Zenith, Tag Heuer, etc.). Chaque marque va renvoyer une image différente, il faut donc faire attention si l’on est à cheval sur ce point-ci.

Chronographe Oris Audi Sport Limited Edition II

L’utilisation de la montre et son style

Est-ce pour aller au bureau, pour faire des activités de loisirs et sportives, ou bien un peu de tout ? C’est une question importante lorsque l’on cherche à savoir quel type ou style de montres nous intéresse. Vous pourrez regarder du côté des montres classiques, vintage et/ou à complications, mais aussi des montres sportives, de plongée et/ou des chronographes.

Attention ! Lorsque vous allez acheter un garde-temps, certains sont faits pour les hommes, d’autres pour les femmes ou les enfants (voir ici pour les montres selon le sexe).

La marque

Choisir une montre en fonction de sa marque est très courant, tout simplement car chaque maison va renvoyer une image différente, mais aussi car elle sera spécialisée dans un type de garde-temps particulier. Par exemple, pour ceux qui veulent des montres design et pas trop chères, Hamilton peut être un bon choix ; ceux qui désirent des montres d’aviateur peuvent se tourner vers Breitling, IWC ou Zenith.

Breitling Navitimer 01 noir

Le mouvement

Préférez-vous un mouvement mécanique ou à quartz ? Le premier est plus noble, plus cher et pourtant moins précis, le second est très précis et souvent multifonction.

Mouvement HMC 802 or rouge

Les fonctions

Avez-vous besoin de certaines fonctions ? Si oui, il vaut mieux se tourner vers les montres à quartz, dont certains modèles peuvent même être connectés, avoir une puce GPS, donner l’altitude ou la température ; pour les montres mécaniques, certaines offrent aussi de multiples fonctions que l’on appelle complications, elles sont cependant très chères.

Tissot T-Touch Expert Solaire

Le design

Souvent, le design de cet objet va faire que l’on va l’acheter ou non. Pourtant, il ne faut pas que regarder cela, tout simplement parce qu’une montre peut être séduisante, sans être bien finie, fiable ou performante.

Dans les points importants à voir au niveau du design, il y a :

  • le boîtier de la montre : sa forme (rond, ovale, carré ou rectangle), sa taille et sa matière (acier, or, titane, céramique et platine)
  • le bracelet et sa boucle : acier, cuir, NATO  ou caoutchouc
  • la présence de verre sur le fond de la montre
  • affichage analogique ou digital
  • couleur et dessin du cadran, ainsi que la forme des aiguilles ou des compteurs.

Vacheron sonnerie ultra plate

La nationalité

Bien sûr, lorsque l’on pense aux montres, on pense naturellement à la Suisse. Pourtant, ce n’est pas le seul pays producteur, loin de là. Si vous souhaitez une montre horlogère (plutôt mécanique), la Suisse, mais aussi Allemagne, la France ou le Japon pourront répondre à vos besoins. Pour une montre gadget et/ou technologique, vous pouvez vous tourner vers le Japon et maintenant la Chine avec des marques comme Casio, Citizen ou Seiko. Enfin, pour des montres d’entrée de gamme, la Chine sera à préférer, mais il ne faut pas oublier les Swatch suisses ou les Seiko japonaises.

Glashütte Original PanoReserve acier et bleu de nationalité allemande

Le prix

Grâce à ce seul critère, vous allez pouvoir largement affiner votre choix de montres. En effet, le prix d’une toquante varie énormément, de seulement quelques euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Vous trouverez plusieurs segments : le bas de gamme (moins de 50 euros), l’entrée de gamme (de 50 à 200 euros), le moyen de gamme (de 200 à 2000 euros), le haut de gamme (de 2000 à 10 000 euros), le luxe (plus de 10 000 euros). Cette catégorisation n’a rien d’officiel.

Ice watch pas cher

Où trouver des informations ?

Après avoir reçu plein de conseils pour choisir une toquante, il faut se demander où vous allez pouvoir vous renseigner. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement en boutique pour découvrir les montres qui vous plaisent et les voir en vrai, car souvent les photos ne donnent pas la même chose que la réalité. En essayant une montre, vous allez pouvoir voir si elle vous va vraiment, si vous la trouvez confortable, si son design vous plaît, si elle n’est pas trop grosse, etc. Cependant, pour trouver des informations sur les montres, il n’y a pas que la boutique, mais aussi les salons, la presse, etc.

Les salons et foires

Parfois professionnels, mais souvent accessibles au public, les salons dédiés à l’horlogerie sont une occasion de découvrir plein de montres et parfois même d’en essayer. Les plus grands salons d’horlogerie en Suisse sont le SIHH (réservé aux professionnels) et Baselworld. Il existe aussi des événements de ce genre en France.

Baselworld 2014

Les médias sur l’horlogerie

Quoi de mieux que de lire des magazines sur l’horlogerie ou des blogs sur les montres pour trouver des informations intéressantes ? C’est aussi grâce à ces médias que vous pourrez découvrir des tests et des essais sur les montres. D’ailleurs, je vous propose cela sur Chronotempus.

blog et sites de montres

Attention aux contrefaçons

L’un des points importants lorsque l’on est en phase de choix, c’est de ne pas se faire arnaquer. Il faudra donc faire attention aux contrefaçons horlogères, qui sont de plus en plus nombreuses et bien faites. Aujourd’hui, même de bons experts peuvent se tromper devant les meilleures pièces contrefaites.

Des sélections pour vous aider

Si vous n’avez toujours pas d’idée ou si vous ne savez pas choisir la bonne montre, alors il vous suffit de regarder les différentes sélections de montres de Chronotempus. Vous aurez des sélections par type de montres et par événement (pour Noël ou la Saint-Valentin), mais aussi des classements des meilleures montres.

Découvrez les autres pages du guides sur l’achat de montres :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.