Où acheter sa montre ?

Où acheter sa montre ?
4.4 (87.5%) 8 votes

Cette question essentielle, tous les amateurs de belle horlogerie se la posent lorsqu’ils réfléchissent à l’achat d’une montre, car effectivement le choix est plutôt vaste et vous n’y aurez pas toujours les mêmes avantages ou inconvénients selon les lieux de vente horlogers.

Un choix de plus en plus fourni

Il est loin le temps où, pour acheter son garde-temps rêvé, il fallait se déplacer dans les plus grandes métropoles et espérer trouver la montre tant désirée dans son AD (Authorised Dealer, c’est-à-dire le revendeur officiel d’une marque en horlogerie). Aujourd’hui, entre le Net, les boutiques horlogères, les boutiques de marques et les grands magasins, vous aurez largement de quoi trouver votre bonheur et tout cela très rapidement et dans la plupart de villes importantes (voire même dans des villes moyennes).

Autre avantage de la grande variété en terme de lieux de vente, c’est que tout le monde peux y trouver son compte. Les plus discrets préféreront internet, ceux qui veulent une relation avec leur horloger, une relation de passionnés iront plutôt chez les AD ou les boutiques de montres, etc. Ceux qui veulent faire des bonnes affaires devront se tourner vers les magasins de déstockage de montres ou bien les lieux de ventes privées.

Boutique et magasin de montres

Les différents lieux et espaces de vente

Vous allez pouvoir découvrir ci-dessous les différents espaces de vente où vous pourrez acquérir votre belle montre. Bien sûr ici nous parlons des montres qui se vendent au minimum à quelques centaines d’euros.

Les boutiques monomarques

Quasiment inexistantes il y a quelques années de cela, les boutiques de marques horlogères sont aujourd’hui monnaie courante surtout dans les centres des grandes villes. Par contre, ce type de boutique est principalement réservé aux plus grandes maisons horlogères.

Les sites e-commerce

Qui aurait pensé il y a dix ans que les montres moyen et haut de gamme se vendraient sur internet ? En tout cas, aujourd’hui c’est bien le cas avec des boutiques en ligne de montres multi marques ou même des sites e commerce officiels.

Les boutiques et grands magasins

Petites boutiques, chaînes de magasins ou encore grands magasins de type Galarie Lafayette, il existe un vaste choix de boutique de montres. Selon le type de magasin que vous choisirez, vous n’aurez pas les mêmes services, ni les mêmes relations avec les vendeurs et encore moins le même nombre de références disponibles dans la boutique.

Louis Pion, le site web

Découvrez les autres pages du guides sur l’achat de montres :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.