Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Zenith, la saga d’une manufacture horlogère étoilée

Zenith, la saga d’une manufacture horlogère étoilée

Pour tous les amoureux d’horlogerie suisse, et plus particulièrement de la manufacture Zenith, il y a un livre que vous allez devoir acheter, Zenith la saga d’une manufacture horlogère étoilée de Joël Duval. Je vais vous présenter cet ouvrage sur l’horlogerie qui vraiment très bon et que j’ai acheté il y a pas longtemps.

La genèse de l’ouvrage

Créée en 1865 par Georges Favre-Jacot, la manufacture Zenith est l’un des horlogers suisses les plus emblématiques, pourtant aucun livre ne lui était dédié. Pour fêter dignement les 150 ans de cette maison, Joël Duval (grand connaisseur de Zenith et créateur du forumamontres) va publier son livre sur cette marque d’ici le 25 mars 2015.

Publié par Albin Michel, Zenith la saga d’une manufacture horlogère étoilée a nécessité de la part de son auteur un travail considérable de 10 ans. C’est donc une belle coïncidence si le livre est publié la même année que les 150 ans de la manufacture. Pendant cette décennie, Joël Duval a passé la plupart de son temps libre à lire les archives de la vénérable manufacture du Locle, à rencontrer des personnes de chez Zenith (dont deux PDG), à vérifier ses sources pour fournir l’ouvrage le plus précis possible et sans erreur, à prendre des photos, à scanner des documents, etc.

C’est donc un véritable travail d’un des plus grands connaisseurs et passionnés de Zenith de France et peut-être du monde que vous pourrez retrouver dans ce livre d’exception.

Un petit extrait de l’œuvre :

Une richesse incroyable

En parcourant le sommaire et les extraits de cette encyclopédie sur Zenith, je peux vous dire qu’elle est d’une grande profondeur et ce livre doit sans doute traiter de tout ce que l’on sait sur l’horloger du Locle. Au total, l’ouvrage est composé de plus de 400 pages et de six chapitres. Voici ce que vous pourrez découvrir dans les différents chapitres de Zenith la saga d’une manufacture horlogère étoilée :

  • L’histoire de Zenith, de sa fondation en 1865 à notre époque
  • L’investissement de la marque dans les montres pour aviateurs
  • Les modèles les plus emblématiques de la manufacture à travers les époques
  • L’emblématique calibre El Primero, celui qui a créé la réputation de Zenith
  • L’importance de la précision pour cet horloger du Jura suisse
  • Zenith insolite, tout ce qu’il faut savoir sur la marque au-delà de l’univers horloger

Un beau programme en perspective dans un très beau livre. Si, vous aussi, vous souhaitez découvrir plus en détail cette très belle manufacture, il ne vous reste plus qu’à commander ce livre pour 100 euros, ce qui n’est pas si cher que cela lorsque l’on voit la qualité de l’ouvrage. Joël Duval sera aussi présent le 19 mars 2015 à Baselworld entre 11h et 11h45 sur le stand de WatchPrint (à l’entrée de la Hall 2 au milieu) pour présenter et dédicacer son livre. Vous pouvez commander le livre sur ce site.

Zenith la saga d'une manufacture horlogère étoilée

Découvrir d’autres livres sur l’horlogerie :