Accueil > Guide sur les montres et l’horlogerie > Sélection de montres à – de 200 euros

Sélection de montres à – de 200 euros

Lorsque l’on aime l’horlogerie, on voit rapidement qu’il s’agit d’une passion qui coûte cher, souvent trop cher. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de mettre mille euros pour s’acheter une montre mécanique. C’est pour cela que j’ai décidé de vous faire découvrir dans cette sélection quatre montres mécaniques accessibles pour moins de 200 euros !

Comment est-ce possible, allez-vous me demander. Parce qu’à ces prix-là, nous devons en général nous orienter vers du Quartz, plutôt que de la montre mécanique. Il faudra tout simplement s’orienter vers des marques d’entrée de gamme qui propose des produits aux très bons rapports qualité-prix !

Idéal pour commencer…

Si, comme moi, la passion horlogère vous est arrivée pendant votre vie d’étudiant, vous n’avez sans doute pas beaucoup de moyens pour acheter une montre à mouvement mécanique. Pourtant, il existe des solutions qui vous permettent de découvrir le mécanisme horloger sans se ruiner, ce que nous allons voir dans cet article.

Vous trouverez donc une petite sélection de montres à motorisation mécanique qui permet de découvrir autres choses que le Quartz que l’on trouve principalement à ces prix-là. Même si les modèles présentés font moins rêver, ils permettent de découvrir cet univers et de s’intéresser à la véritable horlogerie.

Dernier point, une montre mécanique à moins de 200 euros peut être idéale pour une montre de loisir (toolwatch), mais aussi pour s’amuser à démonter ou remonter un mouvement mécanique.

Orient Disk noir et orange

Ma sélection à moins de 200 euros

Ici, vous trouverez peu de marques suisses. En effet, pour créer ma liste de montres mécaniques à moins de 200 euros, je me suis plus tourné vers le Japon et aussi la Russie…

Orient Disk Collection

Pour la première montre de notre collection, j’ai choisi Orient, une marque japonaise spécialisée dans les modèles d’entrée de gamme qui a été rachetée en 2009 par Seiko. Le nom du modèle sélectionné : l’Orient Disk ER02006A.

Cette montre, qui porte la référence FER02006A0, vous permettra d’accéder à un modèle au design moderne, agréable à l’œil, qui dispose d’un mouvement automatique qui offre la date et 40 heures de réserve de marche. Son boîtier de 41,5 mm est en acier noirci, tout comme le bracelet, ce qui est du meilleur effet avec les index orange du cadran !

Cette Orient Disk collection est accessible vers 160 euros, ce qui est vraiment un bon rapport qualité-prix.

Seiko 5 SRP523K1

Seiko 5

Montre iconique dans l’entrée de gamme mécanique, la Seiko 5 est souvent la première « vraie montre » des amateurs d’horlogerie. Véritable gamme, avec des modèles sportifs, loisirs, plongée ou avion, je vous ai sélectionné un modèle en particulier, la Seiko 5 Sports SRP523K1.

Dans son boîtier en acier de 42 mm, on trouve le calibre 4R36 Automatic (41 heures de réserve de marche), connu pour sa fiabilité et sa performance. La particularité de cette tocante : sa lunette et son bracelet jaune qui donne une véritable image sportive.

Comme souvent chez Seiko, la qualité est au rendez-vous, pour un prix assez accessible, environ 180 à 200 euros. Plus d’infos sur Subtil Diamant.

Swatch Sistem Class

Swatch Sistem51

Véritable révolution en horlogerie, la Swatch Sistem51 dispose d’un mouvement de très haute technologique entièrement monté par une machine avec seulement 51 composants et 1 seule vis. En plus, vous aurez droit à un calibre à remontage automatique qui donne une superbe réserve de marche de 90 heures. Disponible en plusieurs versions, je vous laisse découvrir l’ensemble de la gamme sur la boutique en ligne de Swatch.

Personnellement, j’aime beaucoup le modèle Sistem51 Blue disponible pour la modique somme de 140 euros. Tout cela pour du Swiss Made !

Orient Butterfly Collection

Orient Butterfly Collection DBAE002W

Les femmes aussi ont droit d’avoir des tocantes à mouvement mécanique. Même si, chez elles, il est souvent très dur de trouver des modèles sans Quartz (même dans le haut de gamme), certains constructeurs comme Orient proposent quelques modèles intéressants !

C’est notamment le cas de ce modèle Butterfly Collection disponible à partir de 190 euros. Avec son joli boîtier en forme de tonneau, son bracelet en cuir rose, ses chiffres, index et appliques couleur or rose et son joli papillon sont du plus bel effet.

Elle est équipée du calibre ORIENT 46A40 Made in Japan, qui a une autonomie de 40 heures.

Avec ces 4 belles montres, j’espère que vous pourrez trouver une tocante qui vous plaira, tout cela sans vous ruiner…

Découvrez d’autres sélections de garde-temps à d’autres budgets :

2 plusieurs commentaires

  1. Belle selection mais j’y aurais bien placé la montre squelette M182Sk de Sea-Gull.

    A 125€ qui dit mieux?

  2. C’est vrai qu’elle est pas mal, après je ne suis pas trop fan des montres squelette. Peut-être que j’en reparlerai dans un autre article !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.