Accueil > Actualité des montres > Jaquet Droz : les nouveautés Baselworld pour 2016

Jaquet Droz : les nouveautés Baselworld pour 2016

Jaquet Droz : les nouveautés Baselworld pour 2016
4.5 (90%) 2 votes

Une fois de plus, la manufacture Jaquet Droz nous fait vibrer grâce à ses créations si romantiques et tout simplement sublimes. Pour Baselworld 2016, la manufacture de haute horlogerie Jaquet Droz nous propose de nouvelles versions de ses modèles les plus emblématiques dont la superbe collection Grande Seconde ou encore la Petite Heure Minute.

Au total, nous avons eu la chance de découvrir cinq nouveaux modèles :

  • Grande Seconde Dual Time 2016
  • Grande Seconde Off Centered Onyx 2016
  • Petite Heure Minute Monkey 2016
  • Petite Heure Minute Thousand Year Lights 2016
  • The Charming Bird 2016

Jaquet Droz Dual Time 2016 or rouge

Grande Seconde Dual Time 2016

L’une des plus belles montres de Jaquet Droz est maintenant proposée dans une toute nouvelle version qui appelée Dual Time. Comme son nom l’indique, ce garde-temps d’une rare beauté offre donc la fonction Dual Time, c’est-à-dire qu’il est possible d’avoir d’un seul coup d’œil la même heure dans deux fuseaux horaires.

Un design toujours aussi séduisant

Avec ces deux cadrans décentrés qui forment un huit (ce qui devrait plaire aux Chinois !), la Jaquet Droz Grande Seconde Dual Time 2016 est d’une grande lisibilité et élégance avec une belle touche de classicisme. Le premier cadran, celui du haut, est plus petit et il permet de voir l’heure et les minutes locales d’un seul coup d’œil. Le second, plus grand et décentré vers le bas à 6 heures, est double car il propose la fonction des secondes, des heures (sur un tour d’heures de 24 heures) et la date (affichée par une aiguille à bout rouge) via des tours différents.

Il faut noter que les différents index et indications sur les cadrans sont différents avec la présence de chiffres arabes et romains, de tour d’heures de type chemin de fer ou plus classique, d’index parfois colorés, etc.

Différents modèles sont proposés avec :

  • La J016030240 : boîtier de 43 mm en acier et cadran opalin argenté
  • La J016030270 : boîtier de 43 mm en acier et cadran en onyx noir
  • La J016033200 : boîtier de 43 mm en or rouge avec un cadran ivoire en émail grand feu

Les trois modèles sont très séduisants, mais j’ai une attirance particulière pour la version onyx noir de la Grande Seconde Dual Time.

Jaquet Droz Dual Time 2016

Un mouvement digne de la haute horlogerie

La maison horlogère équipe cette montre d’un calibre exclusif, le Jaquet Droz 2663H24. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage automatique. Il offre de très bonnes performances avec les 28 800 alternances par heure et une autonomie de 65 heures. Le tout est possible grâce au spiral et aux cornes d’ancre en silicium.

J006030270_GRANDE_SECONDE_OFF_CENTERED_ONYX

Grande Seconde Décentrée

Deuxième modèle de cette collection présenté, la Grande Seconde Décentrée est un garde-temps d’une grande beauté, mais il s’agit plutôt de nouveaux coloris qu’autre chose. Cette montre, qui dispose d’un boîtier de 43 mm de diamètre, nous permet de lire l’heure et les minutes dans le petit cadran supérieur (vers 2 heures) et les secondes dans le cadran de la grande seconde vers 7 heures.

Deux versions font leur apparition pour Bâle 2016 :

  • La J006030240 dispose d’un cadran opalin argenté et d’index en chiffres arabes (secondes) et romains (heures et minutes)
  • La J006030270 dispose d’un cadran en onyx noir avec des anneaux de cadrans en or blanc et l’absence d’index ou de chiffres

JD PETITE_HEURE_MINUTE_MONKEY

Petite Heure Minute Singe

Pour le nouvel an chinois et l’année du singe, la manufacture Jaquet Droz a proposé une petite collection de montres avec comme emblème le singe. On trouve deux versions déclinées chacune en deux coloris, mais leur point commun est un boîtier similaire avec un petit cadran vers midi qui permet de lire l’heure et les minutes. Pourtant lorsqu’on les regarde, on voit de grandes différences esthétiques grâce à un cadran bien différent.

La première version (J005003216 et J005013208) propose donc une montre avec un cadran en émail grand feu et de la peinture en miniature qui représente un singe sur une branche. Le premier modèle J005003216 dispose d’un boîtier en or rouge de 35 mm (pour les femmes) de diamètre avec une lunette sertie de diamants, le second J005013208 d’un boîtier en or rouge de 39 mm. Le mouvement de la montre est visible par un fond saphir qui permet d’apercevoir le magnifique rotor en motif de singe.

La seconde version (J005023281 et J005024280) présente un cadran en laque noire et nacre (noire ou blanche) avec une applique en forme de singe en or rouge ou gris et un cadran des heures et minutes en onyx. Le boîtier en or rouge 18 carats est de 41 mm de diamètre. La masse oscillante visible depuis le fond saphir est en or rouge avec de l’onyx et l’applique au motif de singe.

Chaque modèle est proposé en seulement 28 exemplaires.

Jaquet Droz Singe

Deux autres nouveautés

En plus des autres modèles exposés ci-dessus, Jaquet Droz a présenté une nouvelle version de sa féérique The Charming Bird et de son sublime oiseau chanteur. Les ateliers d’art se sont emparés de cette montre en proposant deux versions avec un cadran peint à la main sur de la nacre. Chaque version est proposée à seulement 8 exemplaires.

Jaquet Droz Charming Bird J031533200

L’autre garde-temps est la Petite Heure Minute Lumières de Mille Ans, un véritable hommage aux fleurs et aux femmes à qui sont proposées ses véritables œuvres d’art. Elles sont proposées dans un mouvement 35 ou 39 mm et c’est la technique du « Najeon Chilgi » (un travail de laque incrustée de nacre) qui sert à la décoration du cadran.

Jaquet Droz Heure Minute Lumières Mille Ans

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.