La montre du dernier empereur chinois, la Patek Philippe de Aisin-Gioro Puyi aux enchères

Patek philippe référence 96 Quantième Lune 1937

La maison de ventes aux enchères londoniennes Phillips, en association avec Bacs & Russo, a dévoilé plusieurs artefacts ayant appartenu à Aisin-Gioro Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing, qui vont être proposés dans une prochaine vente. On trouve dans cette collection de nombreux objets d’arts, mais surtout une sublime montre Patek Philippe extrêmement rare que nous allons vous présenter dans cet article et qui sera disponible aux enchères le 23 mai 2023.

La montre Patek Philippe, une pièce horlogère légendaire et rarissime

La Patek Philippe Référence 96 Quantième Lune de 1937 en platine est une montre d’une importance historique considérable, dotée de complications horlogères rares avec notamment la triple date et la phase de lune. Au total, seuls sept exemplaires de cette référence étaient alors connus.

Cependant, la maison Philips a découvert une huitième pièce, qui se distingue aussi par sa rareté et son origine, car elle a appartenu au dernier empereur de Chine. Lorsque l’on regarde plus en détail, on voit que cette Patek Philippe Référence 96 Quantième Lune dispose d’une configuration de cadran unique avec des chiffres arabes en émail. Il est aussi dans son état d’origine et en parfait état de conservation.

Avec son histoire, ses complications et sa rareté, la montre est estimée à plus d’un million d’euros et risque de monter encore plus haut lors des enchères.

Un événement international pour les passionnés d’histoire et d’horlogerie

Les artefacts de Aisin-Gioro Puyi sont en train de réaliser une tournée internationale pour être exposés dans différents lieux dans le monde. On a donc déjà pu les voir à Hong Kong du 18 au 31 mars, puis ensuite dans une tournée internationale qui a inclue New York, Singapour, Londres, Taipei et Genève.

Avec cette exposition itinérante, les collectionneurs et les amateurs d’histoire ont pu découvrir l’ensemble de ses pièces dont cette belle montre Patek Philippe. Pour ceux qui seront intéressés, la vente aux enchères aura lieu à Hong Kong le 23 mai 2023.

Patek Philippe du dernier empereur de chine

Phillips et Bacs & Russo, un duo d’experts au service de l’horlogerie et des collectionneurs

Derrière la vente aux enchères de cette montre exceptionnelle, il y a l’équipe de spécialistes de Phillips Watches et de Bacs & Russo. Phillips, en association avec Bacs & Russo, détient d’ailleurs le record mondial de la vente aux enchères de montres la plus importante avec la vente aux enchères Geneva Watch Auction XIV. En 2021, cette vente avait réalisé 74,5 millions de dollars de revenus.