Accueil > Test de montres > LEPSI Watch Scope

LEPSI Watch Scope

LEPSI Watch Scope
4.3 (85.71%) 7 votes

Déterminer la réelle précision d’une montre mécanique n’est pas toujours facile. Il y a plusieurs façons, comme utiliser une horloge parlante ou l’heure internet et comparer à la main, ou bien utiliser un chronocomparateur. Malheureusement, le chrono comparateur, même s’il est très précis et fiable, coûte très cher !

La solution existe peut-être sous le nom du produit que je vais vous proposer, son nom est Watch Scope par Lepsi. Un moyen pratique et pas trop cher pour découvrir la précision d’une montre et que j’ai testé pour vous pendant quelques jours…

LEPSI, cela dit peut-être quelque chose à certains de mes lecteurs (fidèles, j’espère !). En effet, je vous avais présenté le Watch Analyser de cette marque que j’avais découvert l’année dernière lors de l’édition 2014 du salon Belles Montres à Paris. Après une petite année, la marque a créé un nouveau produit qui porte le nom de Watch Scope.

image-notice-scope

Présentation du produit

Développé selon les mêmes principes que le Watch Analyser, tout comme Bergeon, et fabriqué comme lui en Suisse, le Lepsi Scope a l’avantage d’être tout petit et nomade, ce qui le rend beaucoup plus pratique à transporter (au bureau, en voyage ou dans les boutiques) que l’autre modèle de la gamme.

D’une grande simplicité, le Lepsi Watch Scope ne nécessite qu’une simple connexion à son smartphone ou à sa tablette pour commencer la mesure d’une montre à + ou – 0,1 seconde ! Comment cette petite société réussit-elle l’exploit de permettre une si grande précision ? Tout simplement en synchronisant le produit via les horloges atomiques, alors que la plupart des autres technologies fonctionnent grâce au Quartz, bien moins précis.

Concernant le prix, il est d’environ 400 euros.

Watch Scope dans son boitier

Le design

Côté design, le Watch Scope de LEPSI est de forme assez simple, mais assez jolie. Il s’agit d’un petit palet de couleur gris et noir plus petit que le cadran d’une montre. Dessus, est écrit LEPSI et Watch Scope, ainsi que le numéro de série. Sur la tranche du boîtier, se trouve une petite prise jack.

La Watch Scope est fournie dans un joli boîtier en bois dans lequel se trouve l’analyseur Watch Scope, ainsi que la prise jack qui permet de relier le Watch Scope à votre appareil mobile.

Lepsi Watch Scope

Les fonctionnalités

Comme dit précédemment, le Watch Scope permet de mesurer la précision d’une montre grâce une calibration atomique. Grâce à sa petite taille et sa légéreté, vous pourrez facilement mesurer la fréquence du mouvement de votre montre dans différentes positions, en couché, sur le poignet, de côté, vers le haut ou le bas, etc. L’appareil va détecter l’alternance du mouvement mécanique en écoutant le bruit du mouvement et en déterminer la fréquence.

Le Watch Scope de LEPSI est compatible avec les appareils Android et IOS.

L'ensemble Watch Scope

Le test du Watch Scope de Lepsi

J’ai donc eu la chance de pouvoir tester cet appareil, qui est en fait un chronocomparateur de poche. Présenté dans une très belle boîte en bois, le Watch Scope fait très qualitatif.

Quelques petites étapes sont obligatoires avant de pouvoir mesurer la précision de vos montres, comme cela est très bien indiqué dans la notice.

Il va falloir installer l’application Watch Scope sur votre smartphone ou votre tablette. Attention, elle n’est disponible que sur Android ou IOS. Il faudra aussi se connecter ou créer un compte chez Lepsi.

Mesure de la Mido via le Watch Scope

Suite à votre connexion, il faut tout d’abord calibrer votre Lepsi Scope, mais attention la première calibration prend du temps, 2h30 ! Il faut en effet, que l’appareil se synchronise avec une horloge atomique pour offrir une précision de 0,1 seconde.

L’étape suivante est tout simplement la mesure de votre montre. Vous aurez le choix entre trois positions différentes : la montre à l’envers posée sur le Watch Scope, la montre sur le poignet avec le Watch Scope dessus et enfin la montre cadran contre le sol avec l’appareil sur le fond. Ces différentes positions permettent de voir la précision de votre montre selon l’angle et en conditions réelles, ce qui est un vrai plus par rapport à un chronocomparateur standard.

Vous pourrez ensuite enregistrer votre mesure et l’exporter en PDF.

Tablette avec l'application Watch Scope

Les plus

  • Le poids et la taille contenus
  • La facilité d’utilisation et de prise de mesure
  • La bonne précision des mesures
  • La compatibilité avec un smartphone ou une tablette
  • La possibilité d’exporter ses données

Test de la Tissot Le Locle

Les moins

  • Le prix un peu élevé, à environ 400 euros
  • Le manque de sensibilité de l’appareil qui ne détecte pas toujours l’alternance du mouvement mécanique de certaines montres selon la position du Watch Scope sur la montre (par exemple si l’on place le Watch Scope sur un fond de boîtier trop épais).

Mesure sur le cadran d'une montre

Conclusion

Je suis plutôt satisfait du Lepsi Watch Scope, qui est un très bon appareil chronocomparateur portable. Je le conseille donc pour ceux qui veulent acheter un chronocomparateur connecté à emmener partout sur soi.

Une petite vidéo de présentation :

Plus d’infos sur Lepsi.ch.

L'application pendant les mesures

 

2 plusieurs commentaires

  1. peut-oon l’utiliser avec un ordinateur fixe ?

  2. Non, il faut installer l’application sur un Smartphone ou une tablette Android ou IOS. Voici la compatibilité exacte selon la marque :
    iOS: iOS 8 et supérieur (iPhone 5/5C/5S/6/6Plus – iPad 3/4/5)
    Android: Android 4.4 et supérieur (avec un appareil haut de gamme type Samsung Galaxy S5/S6, Sony Xperia Z3 ou équivalent)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.