1. Accueil
  2. >
  3. Actualité des montres
  4. >
  5. Les partenariats entre les...

Discipline ô combien prestigieuse et on ne peut plus compatible avec l’idée de l’excellence et du luxe, le monde de la Formule 1 est un formidable repère pour les plus grandes maisons d’horlogerie de la planète. À coups de partenariats directs avec les écuries du paddock, les fabricants de montres trouvent le moyen de s’implanter au plus près de connaisseurs, de passionnés et de potentiels acheteurs au sein de ce microcosme. Mais avec des modèles abordables, ils trouvent également le moyen de charmer les plus petites bourses restant admiratives de tout le travail accompli, quel que soit le prix.

Ce n’est donc en rien une surprise de voir que chacune des 10 écuries du plateau de Formule 1 possédait, en 2021, un partenariat avec une maison de montres. S’affichant sur les poignets des pilotes, les monoplaces ou encore parfois sur les gants comme IWC avec les pilotes Mercedes, ces deux mondes sont faits l’un pour l’autre.

Au terme d’une saison 2021 exceptionnelle et saluant le premier sacre de Max Verstappen, demandons-nous quels sont les partenariats entre équipes et entreprises à l’heure actuelle !

Mercedes – IWC

L’entreprise de Schaffhouse est réputée pour son prestige et ses nombreux modèles limités, il apparaissait donc logique qu’elle noue un partenariat avec l’une des équipes les plus prestigieuses et victorieuses de l’histoire de la Formule 1.

Fièrement attaché à son poignet, le modèle créé par Lewis Hamilton lui-même fut en 2020 l’un des grands instants d’une collaboration définitivement faite pour durer… Le septuple champion du monde comptant parmi les sportifs les plus riches de la planète est un fin amateur de montres et il va sans dire que le partenariat semble lui convenir.

Lewis Hamilton
Hamilton possède sa propre gamme chez IWC

Red Bull – Tag Heuer

S’il est une entreprise horlogère particulièrement bien ancrée en Formule 1 et dans le sport automobile de manière générale, c’est la société suisse Tag Heuer.

Connue pour ses modèles « Formule 1 » disponibles littéralement à tous les prix, la marque s’est associé en 2016 et jusqu’en 2024 avec Red Bull. Très souvent, ce partenariat trouve logiquement son apogée lors d’événements organisés à Monaco, durant le Grand Prix éponyme.

wacth
Tag Heuer est présent aux côtés de Red Bull

Richard Mille joue sur plusieurs terrains

Autre marque phare du monde de l’automobile, Richard Mille continue de s’implanter un peu partout et de faire de la F1 son principal secteur d’activité promotionnel.

En équipant des écuries mythiques telles que Ferrari et McLaren, l’horloger suisse ayant fêté ses 20 ans en 2021 se pare d’histoire ! Cette saison, on a également aperçu certains de leurs modèles au poignet de Kimi Raikkonen, le désormais jeune retraité de la Formule 1 possédant un contrat personnel avec la marque. Un pilote si historique que ce dernier avait couru son premier Grand Prix de F1 en 2001 avant même que la marque Richard Mille ne sorte son premier modèle…

Aston Martin – Girard-Perregaux

L’idée n’est pas la même du côté d’Aston Martin où l’écurie anglaise a fait confiance à l’un des plus anciens horlogers du monde ayant commencé son activité en… 1791 !

Avec un accord se dévoilant également sur les modèles routiers de la mythique marque britannique, Girard-Perregaux a effectué son retour en F1 auprès d’une écurie pleine d’ambition, quelques années après avoir équipé et accompagné la Scuderia Ferrari.

Alpine – Bell&Ross

La fierté française pour l’écurie nationale au cœur d’un partenariat établi avec l’entreprise franco-suisse, propriété de Chanel. Une aubaine pour l’entreprise qui a notamment pu profiter de la victoire d’Esteban Ocon en Hongrie cette saison pour promouvoir ses trois modèles lancés à la suite de ce partenariat…

Alpha Tauri – Casio

À connotation très nippone grâce au moteur Honda de la monoplace et à l’un de ses pilotes, Yuki Tsunoda, l’écurie italienne Alpha Tauri a fait confiance au constructeur Casio pour être son partenaire officiel. Une idée presque décalée, mais bougrement réussie et appréciée dans le paddock.

Williams – Brémont

Depuis 2021, Williams a expérimenté un partenariat avec Brémont, un fabricant britannique de montres de plus en plus apprécié à l’international. Il faut dire que le mariage est gagnant entre une société de plus en plus prestigieuse et un grand nom du sport automobile !

Haas – Cyrus

La plus mauvaise écurie du plateau en 2021 a, disons-le, eu le malheur de perdre son partenariat avec Richard Mille. Elle a toutefois pu se « replier » sur le créateur suisse Cyrus pour équiper ses deux pilotes, l’occasion de faire parler d’une marque en pleine poussée et n’ayant pour certains modèles, rien à envier à ses concurrents principaux.

Articles Liés

ligne chrono tempus noir 1

Aucun article n’a été trouvé pour les paramètres de requête fournis.