Accueil > Actualité des montres > The Longines Pulsometer Chronograph

The Longines Pulsometer Chronograph

The Longines Pulsometer Chronograph
3.6 (71.69%) 65 votes

Pour l’édition 2015 de Baselworld, la maison Longines a présenté plusieurs nouveautés dont la Longines DolceVita, la Symphonette, la Conquest Classic Moonphase ou encore la Collection Equestre. Cependant, je vais vous parler d’une autre de leurs nouveautés qui m’a particulièrement plu, la Longines Pulsomètre Chronographe.

Une montre héritage

Véritable hommage au prestigieux passé de la marque, ce chronographe signé Longines est inspiré des montres à vocation médicale que l’on trouvait essentiellement dans les années 1920. Il s’agit en effet d’un garde-temps qui permet, outre la mesure du temps (heures, minutes et secondes) et des temps courts (fonction du chronographe), de connaître le nombre de pulsations du cœur de quelqu’un.

Grâce à ce type de montres, les médecins et autres personnels médicaux pouvaient en quelques secondes avoir de manière fiable le pouls d’une personne. Il leur suffisait de compter seulement 30 pulsations cardiaques, puis de regarder l’aiguille du chronographe et l’échelle pulsométrique pour obtenir avec précision la fréquence cardiaque d’un patient. C’était donc une grande avancée car il fallait, avant l’invention des pulsomètres, compter le nombre de battements de cœur pendant 60 secondes, ce qui ne donnait pas toujours un chiffre très fiable.

The Longines Pulsometer Chronograph permet donc de faire la même chose que son ancêtre, même si aujourd’hui cela n’a plus beaucoup d’utilité. Cependant, l’échelle pulsométrique (graduée en rouge), le cadran blanc laqué, les chiffres arabes et les aiguilles bleui de type « Breguet » apporte à cette montre un style unique et vintage que je trouve personnellement très séduisant.

The Longines Pulsometer Chronograph

Quelques informations techniques

Pour faire fonctionner cette montre, Longines l’a équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique Calibre L788.2 (ETA A08.L11). Ce mouvement, qui bat à 28 800 alternances par heure, va offrir une réserve de marche de 54 heures. Vous pourrez l’admirer grâce à son boîtier de 40 mm en acier qui dispose d’un fond en verre saphir.

Concernant les fonctions, la Longines Pulsometer Chronograph offre donc les heures et minutes (au centre), la petite seconde (à 9 heures), la date (à 6 heures), l’échelle pulsométrique en rouge de 2 heures à 9 heures, l’aiguille des secondes du chronographe au centre et le compteur de 30 minutes du chronographe à 3 heures.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.