Newport Céramique 35ème anniversaire, le minimalisme pour cap

Herbelin Newport Ceramique 35e anniversaire

2023 est décidément l’année de la Newport pour Herbelin. Et pour cause ! Cette collection, devenue iconique depuis son lancement en 1988, fête ses 35 ans . A cette occasion, la maison horlogère française dévoile donc une une nouvelle série limitée, la Newport Céramique 35e anniversaire !

High-tech par sa matière, design par son allure, chic par sa couleur, ce garde-temps deux aiguilles n’a jamais été aussi minimaliste dans l’expression des codes identitaires de la Newport. Partons donc découvrir cette belle nouveauté en édition limitée que nous propose Herbelin.

Un matériau high tech et plus dur que l’acier pour la Newport Céramique

Née de l’alchimie du feu et de la matière, la céramique technique fait une entrée timide sur la scène horlogère dans les années 1980 puis se popularise à partir de l’an 2000. À la fois plus léger et plus dur que l’acier (de 1200 Vickers, soit six fois plus que l’acier), absolument inrayable et doté d’une surface réfléchissante très douce au toucher, ce matériau high-tech combine de nombreuses propriétés particulièrement remarquables pour l’horlogerie.

Herbelin se pique donc au jeu à l’occasion du 35e anniversaire de sa collection phare la Newport. Avec la céramique, la maison de Charquemont peut donc réinterpréter cette ligne dans un esprit minimaliste, encore plus poussé que ce qui avait déjà été fait avec l’Herbelin Newport Slim en 2021. Pour Mathieu Herbelin, « Ce n’est pas simplement une montre en céramique » et le petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque française continue : « Notre volonté est d’introduire au fil du temps de nouveaux matériaux. Après le carbone et le titane, la céramique est parfaitement adaptée pour ancrer, encore plus, Newport dans un univers sport chic citadin. Nous avons joué avec la matière, travaillée de façon précise et pointue, exploiter ses propriétés pour les mettre en valeur. Rien n’a été fait par hasard. Nous avons appliqué à l’horlogerie une démarche architecturale pour créer un objet horloger design par excellence ».

L’épure en ligne de mire

Inspiration sous-jacente de la structure futuriste des navires furtifs, cette nouveauté Herbelin plonge l’ADN de la Newport – attaches centrales, couronne gravée d’une roue marine, large lunette – dans l’épure. Taillée dans la céramique, la boîte est découpée en trois facettes minutieusement ciselées. Sa finition polie sculpte la lumière, valorisant les lignes de l’ensemble.

Dénué d’artifice, le cadran en céramique est d’une grande sobriété et il est protégé par un verre saphir. Il disparaît presque du regard pour mettre en exergue l’élégance de ses formes et cette matière pure et lisse. Pour contraster avec cette univers de céramique noir, on découvre des touches d’acier sur les aiguilles, la couronne ou les vis des fixation du bracelet.

Au porté, l’Herbelin Newport Céramique est très agréable grâce à la légèreté apporté par la céramique et le confort qu’offre le bracelet en élastomère FKM haute performance noir mat. D’allure plus sportive que le reste de la montre, ce bracelet permet grâce à ce contraste d’offrir une pièce sport-chic qui sera facile à porter dans toute les conditions.

L’Herbelin Newport Céramique 35e anniversaire est disponible dans deux boîtiers différents épais de 9,05 mm, l’un de 38 mm (1325CRN04) parfait pour les hommes ou femmes ou bien le modèle en 43 mm (1335CRN04) plus pour les hommes.

Une réserve de marche de 56 heures

Dans cette nouvelle montre, Herbelin a décidé de mettre un mouvement automatique suisse, un Sellita qui oscille à 28 800 alternances par heure, est doté de 25 rubis et bénéficie d’une réserve de marche de 56 heures. Son fond de boîte transparent, cerclé d’acier gravé Newport 35 years et du numéro X/500 de la montre, révèle les rouages du mécanisme dont la masse oscillante siglée Herbelin.

Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans
les ateliers de la maison HERBELIN situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, ce garde-temps est édité en série limitée à 500 exemplaires pour chaque taille de diamètre au prix de 1 999 euros.