Accueil > Actualité des montres > Petite présentation de la Nomos Orion Neomatik 41 Date
Nomos orion neomatik 41 date

Petite présentation de la Nomos Orion Neomatik 41 Date

Petite présentation de la Nomos Orion Neomatik 41 Date
1 (20%) 3 votes

Nomos Glashütte est une manufacture allemande assez méconnue du grand public, et pourtant elle propose souvent de très beaux modèles, comme nous pouvons le voir encore aujourd’hui avec la très belle Orion Neomatik 41 Date qui est sortie au printemps dernier. Partons donc découvrir ce garde-temps Nomos d’une grande simplicité, mais aussi d’une grande élégance…

Un design inspiré par le Bauhaus

Cette montre Nomos fait donc partie de la collection Orion, l’une des plus importantes et des plus anciennes de la marque allemande. Pour 2018, nous avons droit à deux nouvelles déclinaisons qui portent le nom de Neomatik et qui proposent la fonction petite seconde à 6 heures et la date dans un guichet à 3 heures. Au programme, on trouve donc la Nomos Glashütte Orion Neomatik 41 Date Olive Or et l’Orion Neomatik 41 Date Bleu Nuit.

En regardant la montre, on retrouve le design emblématique de cette collection, toujours aussi élégant et classique. Le boîtier de la montre est en acier inoxydable avec la particularité d’être tripartie et bombée. On aurait pu penser qu’il faisait 41 mm de diamètre, mais en vérité, la montre est légèrement plus petite avec 40,5 mm de diamètre tout en étant assez fine (9,5 mm).

Comme nous l’avons déjà annoncé, ce nouveau modèle signé Nomos est largement inspiré par le mouvement du Bauhaus. Cette école d’art allemande qui date de 1919 et qui fut créée à Weimar a eu un impact très important dans le design, et ce encore aujourd’hui. L’objectif était alors de proposer des objets industriels à la fois simples et fonctionnels. Avec son cadran épuré, cette montre respecte donc tout à fait cette école de pensée.

Les deux versions différentes sont donc en vert olive avec des aiguilles et index en plaqué or et en bleu nuit avec des aiguilles et index en rhodium. Les montres sont montées sur un beau bracelet Horween Genuine Shell Cordovan noir.

Nomos Glashutte orion neomatik 41

Un mouvement manufacture !

On trouve dans ce garde-temps un calibre maison, le DUW 6101 à remontage automatique avec un mécanisme de date et une petite seconde que vous pourrez admirer via le fond saphir. C’est donc une grande première, car l’Orion Neomatik était normalement équipé seulement d’un mouvement mécanique manuel.

Pour finir, la Nomos Glashütte Orion Neomatik 41 Date est aujourd’hui disponible à 3 300 euros (en décembre 2018).