Accueil > Tag archives : Accessoire horloger

Accessoire horloger

La passion pour l’horlogerie est animée principalement par l’attrait pour le design et le mécanisme des montres, mais pas que ! En effet, on oublie bien souvent l’accessoire horloger.

Aucun passionné ne pourrait entretenir ses modèles les plus précieux sans les accessoires adaptés. En d’autres termes, chaque accessoire horloger tient une place importante pour tous les amateurs de belles montres.

Montres et accessoire de montres sont indissociables

On pense immédiatement aux montres quand il est question d’horlogerie. Peu de gens pensent aux accessoires horlogers alors que ceux-ci sont indispensables. Chacun a son utilité particulière  parce qu’il assure le bon fonctionnement des montres. Les accessoires de montres permettent aussi d’entretenir les garde-temps. Certes, les réparations majeures doivent être confiées aux professionnelles, mais certaines réparation d’entretien sont réalisables soi-même.

Il existe sur le marché un choix impression d’accessoires en horlogerie. Le produit dans lequel investir dépend alors des spécificités et des besoins de chaque montre. Les modèles automatiques demandent par exemple une attention particulière pour être maintenus en mouvement et donc à l’heure, même quand ils ne sont pas portés. Des accessoires spécifiques sont disponibles pour ce faire.

D’autre part, les bracelets de montres sont aussi des accessoires horlogers à part entière parce qu’ils se détériorent plus vite que le reste du garde-temps. En avoir toujours dans sa collection est indispensable pour ne pas être pris de court en cas de besoins.

Même le rangement des montres nécessite des objets bien spécifiques. Malgré la solidité des montres de qualité, ces petites merveilles demandent beaucoup de délicatesse. Ainsi, les contenants dans lesquels elles sont rangées doivent les protéger de la poussière, des chocs, des rayures, voire du vol. Bref, à chaque garde-temps son accessoire horloger.

De quel accessoire en horlogerie avez-vous besoin ?

L’achat d’un accessoire de montres dépend entièrement de vos besoins qu’il convient donc de bien définir.

Les bracelets

Un bracelet est bel et bien un accessoire horloger. Il permet de personnaliser un modèle ou de remplacer un ancien bracelet usé ou qui ne correspond plus à vos attentes. Certaines montres sont vendues avec un bracelet de rechange, mais on peut également en acheter séparément sur internet ou dans des boutiques spécialisées.

Le kit de nettoyage

Beaucoup de passionnés plongent au cœur de leurs mouvements favoris en nettoyant leurs montres. Toutefois, bien que l’activité soit « ludique », une grande précision est toujours de mise pour éviter certains gestes maladroits pouvant abîmer les différents composants. Ainsi, posséder un kit de nettoyage en bonne et due forme est vivement conseillé. D’ailleurs, il faut investir dans les produits et le matériel de nettoyage adaptés. Plusieurs produits sont indispensables pour un kit de nettoyage digne de ce nom : bâton de nettoyage pour les parties fragiles de la montre, pâte de polissage pour enlever les égratignures sur les parties en verre, solution de nettoyage pour bracelet (cuir ou métal), chiffon de polissage, etc.

Les remontoirs

Le remontoir est l’accessoire de montres indispensable pour les modèles automatiques. Grâce aux mouvements du remontoir, la montre reste à l’heure même quand elle n’est pas portée. Divers modèles de remontoirs peuvent recevoir une ou plusieurs montres à la fois. Les modèles professionnels peuvent recevoir jusqu’à 24 montres. Et les marques rivalisent d’ingéniosité en proposant des remontoirs performants, designs et offrant des fonctionnalités pointilleuses et de plus en plus intuitives.

Le kit d’outils

Divers outils sont indispensables pour le nettoyage et l’entretien quotidien des montres.  Les kits d’outils sont donc incontournables. Il faut par exemple procéder à l’aide de pinces spéciales, avec des extrémités ultra fines, pour changer un bracelet. Cette opération nécessite également des fourches. Dotées d’embouts de différentes tailles, elles s’adaptent à tous les modèles de montres. En tout cas, les outils proposés varient d’un kit à l’autre et le nombre de pièces présentes dans un kit peut aller d’une quinzaine à plus de 100.

Les boîtes de rangement

Les ranger dans des boîtes spécialement conçue pour l’horlogerie est obligatoire étant donné la délicatesse des montres. Les boîtes de rangement individuelles sont très répandues, mais il existe aussi des modèles plus grands. Ceux-ci peuvent accueillir plusieurs pièces. Par ailleurs, certaines boîtes ont plusieurs fonctions et font office à la fois de rangement et de remontoir, par exemple. D’ailleurs, en plus de la simple fonction de rangement ou de remontoir, les boîtes de montres sont idéales pour exposer fièrement une collection horlogère. Associant un design épuré, une solidité infaillible et diverses fonctions, les meilleures boîtes de rangement peuvent coûter plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros.

Accordez une attention particulière à la qualité de chaque accessoire de montres que vous achetez. Leur qualité doit être à la hauteur de celle de votre précieuse collection. Un accessoire d’horlogerie de qualité vous évite d’en racheter régulièrement ou pire, de l’utiliser avec le risque d’abîmer vos montres.

Test de montres

Découverte horlogère

Les outils horlogers d’OHSelection

Vous aimez démonter votre montre et regarder ce qu’il y a derrière le cadran ? Ou bien vous avez fait la formation Objectif Horlogerie et vous souhaitez aller encore plus loin ? Alors, il vous faut absolument vous équiper de véritables ...

Lire la suite...

OH Selection, un nouveau concept de boutique !

Il y a quelques années, apparaissait Objectif Horlogerie qui a développé un concept assez révolutionnaire qui permet se former à l’horlogerie grâce à un stage où vous allez démonter et remonter un mouvement horloger. J’avais alors eu la chance de le tester grâce ...

Lire la suite...