1. Accueil
  2. >
  3. Test de montres
  4. >
  5. Test de la montre...

La jeune maison horlogère Code41, connue pour sa communauté de fans, sa communication agressive et ses modèles de montres au design tranché, va bientôt proposer un modèle digne de la haute horlogerie avec sa X41. Derrière ce nom assez énigmatique, se cache une superbe montre au style contemporain et squelette !

J’ai eu la chance de pouvoir tester cette montre pendant plusieurs jours, alors voici un petit résumé de ce que j’en pense, ainsi que toutes les informations qu’il faut connaître sur cette montre qui sort en mars 2022.

Présentation de la Code41 X41 Edition 5

Le modèle testé n’est pas la toute première X41, mais la 5e édition ! En effet, cette montre squelette est devenue un véritable succès après la première version sortie en mars 2019. Trois ans plus tard, elle ressort donc dans une nouvelle version avec toujours les différentes particularités qui ont fait son succès : son calibre exclusif en Suisse avec une masse oscillante périphérique, un squelettage avec une belle finition et un très bon rapport qualité-prix.

Comme toujours chez Code41, la marque se veut transparente sur les coûts et l’origine des produits, et même si elle n’est pas SwissMade, elle dépasse la norme avec 90% de la valeur suisse. Plus d’informations sur leur page. Les versions en titane sont disponibles vers 5500 euros, les versions en carbone vers 5950 euros.

J’ai de mon côté pu tester la X41 AeroCarbon, alors partons découvrir dès maintenant ce garde-temps étonnant à plus d’un titre !

Code41 X41 boitier

Design de la montre

Que l’on aime ou l’on n’aime pas, la X41 ne peut pas laisser indifférent avec son design moderne et sportif, son boîtier coussin de 42 mm de diamètre pour 11,7 mm d’épaisseur en carbone ou en titane, et son squelettage assez spectaculaire et qui donne encore plus ce style unique à cette montre.

Si l’on rentre plus dans le détail, la 5ème édition de la Code41 est maintenant dans 6 versions différentes, trois en titane et 3 en AeroCarbon, avec des coloris différents :

  • X41 Titane Bleu : Cadran squelette bleu, boîtier titane et bracelet cuir perforé bleu
  • X41 Titane Gris : Cadran squelette gris, boîtier titane et bracelet cuir perforé taupe
  • X41 Titane Noir Cadran squelette noir, boîtier titane et bracelet titane
  • X41 AeroCarbon Bleu : Cadran squelette bleu, boîtier carbone noir et bracelet cuir perforé noir
  • X41 AeroCarbon Gris : Cadran squelette gris, boîtier carbone noir et bracelet cuir perforé noir
  • X41 AeroCarbon Bleu : Cadran squelette noir, boîtier carbone noir et bracelet en carbone noir.

Les modèles en titane passent maintenant avec du titane grade 5 (contre grade 2 auparavant), plus résistant aux rayures et plus facile à travailler, ce qui donne des finitions plus fines et de meilleure qualité. L’AeroCarbon est, quant à lui, façonné en France et permet d’être 2,5 fois plus résistant que l’acier pour 4 fois plus léger que l’acier et 2 fois plus que le titane.

Pour finir sur la présentation du design de la montre X41, on trouve une grande date vers midi avec les deux disques visibles, des ponts anglés, un tour de cadran indiquant les index en luminivo de midi à 4 heures et de 7 heures à 9 heures, des aiguilles bâtons flèches de plusieurs couleurs et luminova et un superbe fond saphir qui laisse admirer l’autre côté du mouvement squeletté et sa masse périphérique.

Montre squelette X41

A la découverte du mouvement manufacture

Même si le mouvement n’est pas conçu en interne par Code41, il est sous-traité en Suisse par un spécialiste, la Manufacture Timeless, dans les mouvements haut de gamme et il est exclusif à cette marque. On retrouve donc un mouvement de 297 composants, avec 33 rubis. Il tourne à 28 800 alternances par heure, ce qui lui permet une bonne précision (-2 à 10 secondes sur 5 positions), tout en ayant 45 heures de réserve de marche.

La montre a aussi la particularité d’avoir des amortisseurs de choc Incabloc et surtout d’avoir une masse oscillante périphérique, c’est-à-dire qu’elle n’a la forme que d’un demi-anneau, au lieu de faire la moitié du mouvement.

Montre X41 squelette

Mon avis sur la X41 2022 de Code41

Après plus de deux semaines de test, j’ai pu me faire un véritable avis sur cette montre, sa finition, son confort et ses performances.

Les plus

  • Une montre assez imposante à première vue, mais confortable à porter même avec un poignet assez petit de 16-17 cm, grâce à ses cornes bien adaptées.
  • Un squelettage très réussi et assez spectaculaire
  • Une belle masse oscillante périphérique
  • Des boîtiers en titane et surtout en carbone du plus bel effet et léger
  • Le très bon rapport qualité prix

Les moins

  • Le design pas forcément au goût de tout le monde
  • Le changement de date par la couronne pas toujours très simple

Conclusion

Après plusieurs jours de test de la montre squelette X41, j’ai gardé une très bonne expérience. Même si le design n’est pas forcément ce que je préfère, je la trouve cependant séduisante avec son squelette spectaculaire et très réussi. Son boîtier en carbone est aussi très agréable à porter grâce à sa grande légèreté.

Pas beaucoup de points négatifs. Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à réserver votre montre en avant-première sur Code41.

Code41 X41

Articles Liés

ligne chrono tempus noir 1

Nomos Glashütte est une marque allemande encore peu connue en France, et pourtant elle propose de superbes gammes de mo

Actu en image

Chrono Tempus
Nouvelle Omega Speedmaster 571
Breguet 7800BR Musical Jean Sebastien Bach
Montres intelligentes