Accueil > Actualité des montres > Trilobe, une nouvelle manière de lire le temps
Trilobe Les matinaux

Trilobe, une nouvelle manière de lire le temps

Trilobe, une nouvelle manière de lire le temps
3 (60%) 2 votes

Ces derniers temps, de nouvelles marques de montres se créent quasiment toutes les semaines. Alors, ce n’est pas toujours facile de se différencier ! Pourtant, Gautier Massonneau (un ancien des Ponts-et-Chaussées) a décidé, lui aussi, de se lancer dans l’aventure de l’horlogerie en créant sa propre marque horlogère, Trilobe. Le nom n’est peut être pas sexy à première vue, mais outre ce détail la première montre que présente cette toute jeune marque est des plus intéressantes à plus d’un titre, car elle propose de lire l’heure d’une autre façon, rien de moins que cela !

Lire l’heure sans aiguille !

La grande particularité de la montre Trilobe Les Matinaux, c’est donc d’offrir une lecture de l’heure bien particulière. Plus besoin d’aiguilles, ni d’un seul cadran, car ce garde-temps cherche, comme d’autres avant lui, à créer une nouvelle manière de voir passer le temps…

La montre est dotée d’un boîtier en acier microbillé, poli et satiné de 41,5 mm de diamètre. Même si cela permet de mieux admirer le beau cadran qui sort de l’ordinaire, il est un peu trop grand pour une montre habillée, je préfère normalement pour ce type de montre de diamètre inférieur aux 40 mm.

Mais intéressons-nous donc à la lecture de l’heure. Sur le cadran, on trouve trois anneaux rotatifs qui vont indiquer de l’extérieur à l’intérieur : l’heure, les minutes et les secondes. Mais la particularité, c’est la présence de trois trilobes fixes (une figure géométrique très esthétique) qui pointent vers les anneaux qui, eux, vont bouger ! Pour le fondateur de la maison : « La montre renverse le référentiel d’affichage de l’heure en mettant le temps en mouvement, tandis que ses indicateurs deviennent fixes ». Étonnante à première vue, cette lecture de l’heure est cependant facile à apprivoiser.

Légèrement excentrée dans le cadran, se trouve une ouverture en squelettage représentant la rosace occidentale de la Sainte Chapelle de Paris, qui permet d’admirer les rouages des secondes en mouvement. La collection Trilobe Les Matinaux est aujourd’hui disponible avec trois cadrans différents en argent, gris et bleu soleillé.

Montres Trilobe

Un mouvement spécifique

Pour réaliser sa montre et surtout son cœur, Gautier Massonneau a fait appel à un horloger de haut niveau, Jean-François Mojon. Ce dernier est considéré comme l’un des horlogers contemporains star et il a notamment travaillé pour Harry Winston, MB&F, HYT ou encore Czapek.

Pour concevoir le mouvement de la Trilobe Les Matinaux, il est parti sur la base d’un calibre mécanique automatique ETA 2892 qu’il a largement modifié. Sa réserve de marche de 42 h tout comme sa fréquence de 4 Hz n’ont pas bougé, mais, pour réussir à afficher l’heure différemment grâce à des anneaux excentrés qui bougent, le mouvement a dû être breveté.

Pour finir la présentation de cette montre, il faut savoir qu’elle est disponible dans une version limitée à 100 exemplaires au prix de 7 320 euros.