Accueil > Actualité des montres > Vacheron Constantin Maître Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde
4.3 (86.67%) 3 votes

Vacheron Constantin, qui est l’un des plus grands horlogers du monde, propose un nouveau modèle d’exception. Après avoir présenté l’année dernière – en 2015 – la montre la plus compliquée du monde 57260, la manufacture genevoise propose donc un tout nouveau modèle Maître Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde. Partons donc découvrir cette très belle pièce.

Vacheron Constantin maitre cabinotier tourbillon armillaire retrograde

La haute horlogerie incarnée

La montre a été conçue par les trois horlogers qui avaient réalisé la Vacheron Constantin 57260 et ses 57 complications. D’ailleurs, ce garde-temps retravaille deux des complications les plus spectaculaires avec le tourbillon armillaire et la double rétrograde.

Elle est motorisée par un mouvement de haute précision, le calibre 1990, qui dispose d’un nouvel échappement, d’une roue et de l’ancre en silicium, avec des palettes d’ancre en diamants. Ce dernier permet d’assurer une précision redoutable, supérieure à celle du COSC.

Vue sur le tourbillon de la vacheron constantin maitre cabinotier tourbillon armillaire retrograde

Les artisans horlogers ont choisi d’équiper cette montre Maître Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde de la fonction double rétrograde heures et minutes instantanées. Grâce à cette complication, le retour à zéro des aiguilles en titane s’opère d’un seul coup avec une grande précision. Cela permet donc à la montre d’avoir un cadran en demi-lune où à chaque fois que l’aiguille arrive en bas, elle remonte d’un coup, en un fragment de centième de seconde.

L’autre grande complication, c’est bien sûr le tourbillon armillaire. Ce dernier est positionné à 9 heures sous une belle bulle en glace saphir. On y découvre donc un tourbillon particulièrement élégant avec sa forme de sphère en perpétuelle rotation (toutes les 15 secondes) et tournant sur deux directions simultanées. La particularité du tourbillon armillaire est son spiral cylindrique, très rare en horlogerie, ce qui permet de donner au tourbillon un battement concentrique, ce qui améliore fortement l’isochronisme.

Pour réaliser cette montre, les horlogers de Vacheron Constantin ont déposé pas moins de quatre brevets sur différentes parties : le système rétrograde instantané, la virole d’échappement, le système de tourbillon « multi cages » et l’ancre.

Fond VC maitre cabinotier tourbillon armillaire retrograde

Un design impressionnant et moderne

En plus d’être un vrai concentré de technologie dans le mécanisme, la Vacheron Constantin Maître Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde dispose aussi d’un dessin moderne et spectaculaire. C’est sans aucun doute la vue sur le tourbillon, ainsi que le cadran en demi-lune rétrograde avec une vue squelettée sur le mouvement anthracite poli miroir (traitement NAC).

Le fond saphir permet d’admirer la platine très particulière en Côte de Genève. Sur le côté du boîtier, il est aussi possible d’admirer le tourbillon.

Montre d’exception, la Vacheron Constantin Maître Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde est donc l’une des plus belles pièces que nous propose la manufacture. Une vraie réussite tant esthétique que technique.

vacheron-constantin-maitre-cabinotier-tourbillon-armillaire-retrograde de profil

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.