Accueil > Actualité des montres > Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731

Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731

Vacheron Constantin est sans aucun doute une des plus grandes manufactures de haute horlogerie suisse. De ses ateliers sortent chaque année quelques dizaines de milliers de montres d’exception. Je vous avais présenté précédemment modèle d’exception avec la Patrimony Traditionnelle 14 jours avec son superbe réserve de marche.

L’horloger genevois nous prouve encore son savoir-faire en présentant un modèle qui a tout d’exceptionnel : la Patrimony Contemporaine ultra-plate Calibre 1731.

Montre répétition minute Calibre 1731

Calibre 1731 : la répétition minute la plus fine au monde

Comme je l’ai dit, cette montre est insolite. Il s’agit, en effet, d’un magnifique garde-temps équipé d’une sonnerie, l’une des complications horlogères les plus difficiles à maîtriser par les horlogers. Cependant, il ne s’agit pas d’une simple montre à répétition minute (si l’on peut dire qu’une Vacheron Constantin est une « simple » montre !), mais de la répétition minute la plus fine du marché. Son calibre – véritable œuvre d’art horlogère – est donc le plus plat du marché. Le mouvement mécanique fait seulement 3,90 mm d’épaisseur, alors que la montre en fait 8,09 mm.

Le Calibre 1731 de cette Patrimony Contemporaine est donc une montre ultra-plate. Pourtant, même si elle est actuellement la plus fine du monde, Vacheron Constantin a déjà relevé le défi de l’ultra finesse pour une répétition minute avec le Calibre 1755 et ses 3,28 mm. Aujourd’hui, cette Vacheron Constantin Contemporaine ultra-plate est pourtant une véritable réussite technique, car concevoir et assembler un mécanisme (largement travaillé) aussi petit révèle de l’exploit.

Calibre 1731 de Vacheron

Un mouvement à sonnerie très sophistiqué

En plus, ce calibre dispose d’une formidable réserve de marche de 65 heures et d’un mécanisme spécial conçu par pour les montres sonneries de Vacheron Constantin, c’est-à-dire un régulateur de sonnerie volant. Ce dernier, créé en 2007 pour le Calibre 2755 de Vacheron, est totalement silencieux contrairement aux régulateurs à ancre classiques. Il permet d’équilibrer la cadence à laquelle les marteaux frappent les timbres, ce qui permet de créer une mélodie.

Bien sûr, pour qu’une répétition minute soit réussie, il faut que l’acoustique soit travaillée. Pour sa Patrimony Contemporaine Ultra-plate Calibre 1731, la manufacture suisse a donc travaillé l’acoustique en supprimant les joints pour le tout métallique. Le son qui ressort de ce garde-temps est parfaitement cristallin et harmonieux.

Ce mouvement à sonnerie est monté par un seul maître horloger – il y a seulement quelques-uns chez Vacheron Constantin qui travaillent dans l’Atelier « Grandes Complications » –, qui va insuffler toute la magie à la montre après plusieurs mois de travail. Pour être sûr que son travail est réussi, chaque référence sera soumise à un test auprès des maîtres virtuoses de sonneries de la marque.

Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731

Un boitier d’exception pour une montre précieuse

Cette Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 dispose d’un boîtier en or rose 5N de 18 carats de 41 mm de diamètre pour 8,09 mm d’épaisseur. Le boitier reprend le design de la ligne Patrimony toujours aussi belle. La finesse du design de la montre est très élégante avec un cadran blanc épuré, avec les index en or rose. La petite seconde à 8 heures est tout simplement magnifique.

Outre le détail et la beauté de la face avant, ce garde-temps de haute horlogerie dispose aussi d’un fond saphir d’où l’on peut apercevoir le magnifique mouvement travaillé par de véritables artistes.

 Vacheron Constantin Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731

Avec cette Vacheron Constantin, la Manufacture prouve encore qu’elle fait partie des plus belles maisons. Je trouve ce modèle à tomber par terre, comme le prix d’ailleurs…

www.vacheron-constantin.com

A lire aussi :

À propos Olivier

Je suis passionné par les montres et l'horlogerie en général. C'est pour cela que j'ai créé ce blog pour vous présenté ce que je considère comme le meilleur de l'actualité horlogère, de son industrie, ainsi que les découvertes dans ce fabuleux univers !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.