Accueil > Actualité des montres > Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica

Fier de sa véritable prouesse technique et esthétique, Vacheron Constantin a décidé de sortir le grand jeu et de faire l’actualité des montres avec son tout dernier modèle, la Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica. Cette pièce d’exception a nécessité plusieurs années de recherche et de conception pour les meilleurs artisans de la marque. Partons à la découverte de ce garde-temps…

L’esprit de cabinotiers genevois

Au XVIIIe siècle, les cabinotiers étaient des ouvriers genevois qui travaillaient dans les métiers d’art pour l’horlogerie ou la bijouterie. Ils personnalisaient les produits selon les désirs de leurs clients. Pour rendre hommage à ces artisans de grand niveau, la prestigieuse manufacture Vacheron Constantin a décidé de proposer une nouvelle gamme particulièrement exclusive qui reprend l’esprit des cabinotiers genevois.

L’Astronomica est donc le premier modèle de la toute nouvelle gamme Maître Cabinotier de chez Vacheron et pour cette pièce, la maison genevoise a vu les choses en grand. Il s’agit d’un modèle inspiré par l’un des modèles de montre-bracelet les plus compliqués au monde, la Tour de l’Ile de Vacheron Constantin. Les complications sont ici moins nombreuses, mais avec quelques-unes de très haut niveau du côté astronomique.

Maître Cabinotier Astronomica

Le calibre et les complications

Ce modèle de grand prestige est équipé du Calibre 2755-B1, l’un des plus complexes jamais réalisés par la marque. Au total, ce mouvement mécanique à remontage manuel offre une réserve de marche de 58 heures, une fréquence de 2,5 Hz, 15 complications et 839 composants ! Le plus impressionnant est que la manufacture a réussi à mettre l’ensemble dans seulement 33,9 mm de diamètre et 12,15 mm d’épaisseur.

Si l’on rentre plus en détail dans les complications, la Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica dispose donc d’une répétition minute, un tourbillon, un quantième perpétuel, l’indication de réserve de marche, l’équation du temps, l’heure du lever et du coucher du soleil, une carte céleste, l’âge et la phase de lune, l’heure et les minutes sidérales, les saisons et pour finir les signes du zodiaque.

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica vue du fond

Un habillage de haut niveau

C’est dans un écrin de toute beauté, un boîtier en or blanc 18 carats de 47 mm de diamètre et de 19 mm d’épaisseur que se trouve le mouvement de cette Maître Cabinotier Astronomica. Cette montre a aussi la particularité d’avoir un cadran opalin couleur ardoise, les index et les aiguilles sont en or blanc, la minuterie et les indications sont peintes en blanc.

La grande particularité de cette pièce est qu’elle est lisible via ses deux faces, du côté cadran comme du côté fond. Cela permet donc de lire plus facilement le nombre impressionnant d’informations.

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica vue cadran

Côté face, la couleur gris ardoise et les lignes tendues du boîtier donnent un côté moderne à cette Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica. On peut voir aussi le tourbillon avec la fameuse croix de Malte, ainsi que l’affichage des heures et des minutes, un compteur pour les jours, un autre pour la date et un dernier pour les mois. Il y a aussi les indications sur les heures de lever et de coucher du soleil.

De l’autre côté, on peut observer une superbe carte céleste qui permet d’admirer les constellations dans notre ciel, l’âge et la phase de lune ou encore l’affichage des signes du zodiaque.

Véritable œuvre d’art et réussite esthétique, ce garde-temps Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica reçoit aussi le prestigieux poinçon de Genève, signe d’une grande qualité.

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Astronomica

D’autres montres d’exception sont à admirer sur Chronotempus :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.