Accueil > Actualité des montres > Découverte de la Piaget Altiplano 38 mm 900P

Découverte de la Piaget Altiplano 38 mm 900P

Découverte de la Piaget Altiplano 38 mm 900P
4.4 (88%) 5 votes

Dans le monde de l’infiniment fin, Piaget est sans doute le maître et il nous le prouve une fois de plus avec cette Altiplano 38 mm 900P présenté lors du Salon International de Haute Horlogerie de Genève 2014. Cette montre ultra fine à une particularité étonnante, elle ne dispose pas véritablement de boitier, ni de mouvement. Comment est-ce possible, me direz-vous ? En fait, c’est tout simple, Piaget a conçu un mouvement intégré directement sur la platine.

Je vous emmène découvrir cette superbe montre Altiplano 900P unique en son genre.

Altiplano 900P 38 mm - montre extra fine

Altiplano 38 mm 900P : La finesse à l’état pur

Piaget, qui détient la majorité des records de finesse pour une montre avec les différents modèles de sa collection Altiplano, a décidé d’aller encore plus loin avec la 900P. 3,65 mm, c’est l’épaisseur maximum de cette pièce, un chiffre très impressionnant lorsque l’on sait que les mouvements les plus fins font rarement moins de 4 mm d’épaisseur. 3,65, c’est aussi en kilomètres l’altitude moyenne du plateau Andin Altiplano, coïncidence ou finesse voulue par Piaget, en tout cas l’horloger nous dit simplement que cette montre n’a jamais aussi bien porté son nom.

Pour obtenir ce fabuleux résultat, la manufacture suisse n’y est pas allée par quatre chemins, elle a fusionné la platine avec le fond du boîtier de cette montre. Le calibre 900P (un clin d’œil au premier calibre extra-plat de la marque en 1957, les 9P) à remontage manuel est donc totalement intégré au reste de la montre, ce qui lui permet d’obtenir un record mondial de finesse pour un modèle de série.

Altiplano 900P 38 mm or gris

Une conception inédite

Chez Piaget, la conception des montres est partagée entre deux endroits. Le boîtier est réalisé à Plan-les-Ouates (canton de Genève) et le calibre dans la manufacture de La Côte-aux-Fées (Canton de Neuchâtel). Pour concevoir cette Piaget Altiplano 900P 38 mm, il a donc été nécessaire de faire travailler ensemble les designers du boîtier et du mouvement.

Les horlogers et autres concepteurs ont donc travaillé durant trois années pour concevoir une montre sans platine d’une finesse extrême. Le mouvement, qui est composé de 145 éléments, dispose de certaines pièces de 0,12 mm (les roues). Tout a aussi été agencé de la meilleure des façons pour que le calibre fonctionne à merveille.

Mouvement 900P éclaté

Cette conception de la montre est aussi fine que belle, car la démarche de construction du calibre a aussi été pensée du point de vue esthétique. L’architecture du mouvement est donc belle et complexe, avec une construction inversée au niveau des ponts, qui se retrouvent du côté du cadran, ou encore l’ensemble du mécanisme et de l’aiguillage qui tient dans l’épaisseur du balancier. Les ponts qui se retrouvent au-dessus de l’aiguillage, à aussi l’avantage que la glace de la montre n’appuie pas sur les aiguilles et donc ne modifie pas la course de la montre. D’ailleurs, pour ce dispositif, Piaget a déposé un brevet (en cours d’obtention).

Toute cette architecture se retrouve donc dans le design de l’Altiplano 900P 38 mm et surtout dans son cadran. On peut, effectivement, admirer le cadran des minutes et des heures excentrées et surtout, dans la partie inférieure, diverses rouages de la calibre-montrée.

Schéma du mouvement et boitier 900P

Plusieurs versions de l’Altiplano 900P 38 mm

Cette montre exceptionnelle est disponible en plusieurs couleurs et finitions pour plaire au plus grand nombre. Son boîtier de 38 mm qui contient le mouvement peut donc être en or gris ou en or rose. Il existe même une version en or gris sertis de 78 diamants sur la lunette.

Le clos de la collection est sans aucun doute la Piaget Altiplano 900P haute joaillerie. Ce garde-temps d’exception est serti de 4,71 carats de diamants, le tout dans la montre de joaillerie la plus fine au monde avec 5,65 mm de hauteur. C’est donc 304 diamants de différentes tailles qui sertissent cette montre. La lunette dispose de diamant baguette comme le tour d’heure dans le cadran, les cornes et la carrure sont ornées de brillant. Pour montrer que rien n’est oublié, même les vis de cette montre sont serties de diamants.

Montre Altiplano 900P 38 mm haute joaillerie

www.piaget.fr

Vous pouvez lire aussi l’article sur la montre Glashütte Original Senator Manual Winding Skeletonized Edition

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*