Accueil > Actualité des montres > Complication Poétique Midnight Planétarium par Van Cleef & Arpels

Complication Poétique Midnight Planétarium par Van Cleef & Arpels

Complication Poétique Midnight Planétarium par Van Cleef & Arpels
3.6 (71.11%) 9 votes

Je sais que le SIHH de Genève dans son édition 2014 (voir la page dédiée à ce salon) est déjà fini depuis plus d’une semaine. Cependant, je ne pouvais m’empêcher de vous présenter une des montres les plus spéciales qui m’a été l’occasion de découvrir. Je vous parle de la Van Cleef & Arpels Complication Poétique Midnight Planétarium.

Un garde-temps à la poésie unique

Les étoiles, les planètes ou la lune ont de tout temps passionné les Hommes. C’est d’ailleurs pour cela que l’horlogerie s’est approprié ce thème très rapidement (particulièrement apprécié au XVIIIème siècle). Van Cleef & Arpels, joaillier passé à la haute horlogerie, a décidé cette année de revisiter ce type particulier de montres, où les planètes du système solaire effectuent leurs rondes autour du Soleil. Cependant, l’horloger rajoute ici un peu de sa poésie, car la sublime Midnight Planétarium permet d’inscrire son jour de chance dans l’univers et aussi d’admirer les planètes.

Complication Poétique Midnight Planétarium : le système solaire sur une montre

Particularité donc de cette Van Cleef & Arpels, c’est bien sûr la présence du système solaire sur le cadran de ce garde-temps. Le soleil, qui trône au centre, voit autour de lui le mouvement des six planètes visibles à l’œil nu depuis la Terre, dans l’ordre : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne.

Bien sûr, pour entraîner 6 planètes sur le cadran de cette Complication Poétique, Van Cleef & Arpels a développé, avec la Maison Christiaan van der Klaauw, un nouveau mouvement automatique d’une très grande complexité. En effet, ce dernier, composé de pas moins de 396 pièces permet à chaque planète de se déplacer avec son temps de rotation réel (tour complet du cadran), c’est-à-dire 29 ans pour Sature, 12 ans pour Saturne, 687 jours pour Mars, 365 jours pour la Terre, 224 jours pour Vénus ou 88 jours pour Mercure.

Complication Poétique Midnight Planétarium - découverte du cadran

Une montre qui donne aussi l’heure

Avec la beauté du cadran, on peut se demander si cette Van Cleef & Arpels Complication Poétique Midnight Planétarium donne l’heure ! Ne vous inquiétez pas, le joaillier et horloger a quand même pensé à cette fonction essentielle. Pour cela, il vous suffira donc de regarder simplement l’étoile filante – motif porte-bonheur chez Van Cleef & Arpels – qui se situe à la périphérie du cadran. Quant au jour et à la date, ils sont faciles à voir directement depuis l’extérieur du cadran.

Autre fonctionnalité de cette montre, il est possible de sélectionné votre jour de chance. Pour cela vous devez seulement positionner le triangle sur le jour de votre choix en tournant la lunette. Lorsque votre jour de chance arrivera, la Terre viendra se mettre dans l’étoile gravée, signe de votre chance.

Mise en place de la lunette Midnight Planétarium

Une montre joaillière d’exception

Van Cleef & Arpels est reconnu depuis plus d’un siècle comme un grand joaillier. C’est sans doute pour cela que chaque planète représentée sur cette Midnight Planétarium est dans une pierre fine différente. La Terre est en turquoise pour faire le rapprochement avec la « planète bleue », Mercure en serpentine, Venus en chloromélanite, la « planète rouge » Mars est en jaspe rouge, Jupiter en agate bleue et la sugilite pour Saturne. Chaque planète est bien sûr une sphère parfaite, mais de taille différente, quant au Soleil central et a l’étoile filante, ils sont en or rose.

Complication Poétique Midnight Planétarium

Tout ce système est fixé dans 6 disques d’un bleu profond et scintillant en aventurine qui représente l’infini de l’espace. Van Cleef & Arpels présente donc ici une création subtile et poétique qui nous emmène dans l’espace. Une montre d’exception !

www.vancleefarpels.com

Lisez aussi à la Perrelet New Diamond Flower Gold et l’Altiplano 38 mm 900P.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*