Il ne reste plus que quelques semaines pour faire ses cadeaux de Noël. Si vous recherchez quelques idées, je peux vous en proposer directement sur cette page dédiée à Noël, ou bien dans cet article qui parle des livres que l’on pourrait offrir à des passionnés de belles montres !
Je vous propose donc 5 idées de cadeaux, avec des livres allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. C’est parti !
Le guide des montres vintage – Les années 1950, l’âge d’or
Je commence cette petite sélection par un livre dédié au vintage et plus particulièrement à l’âge d’or de l’horlogerie, cette période des années 50. On doit ce beau petit livre bleu à Judikael Hirel, journaliste horloger du Figaro, un grand spécialiste des montres depuis plusieurs décennies.
Vous allez découvrir des tocantes d’après-guerre, l’une des plus belles périodes de l’horlogerie, surtout au niveau du design. C’est notamment à cette époque que se développent fortement les montres de type instrument professionnel, avec notamment la Fifty Fathoms ou la Submariner, sorties toutes deux en 1953.
Ce Guide des montres vintage est disponible au prix de 30 euros.
Votre collection de montres mécaniques, 3e édition
Dans cet ouvrage, on retrouve un guide de plus de 200 pages pour se faire une collection de montres avec pas moins de 150 montres présentées (de la Swatch à Vacheron Constantin en passant par Glashütte Original, Furlan Marri ou SpaceOne).
Derrière ce livre, on retrouve Nicolas Esposito, un amateur d’horlogerie depuis des décennies, qui expose sa passion dans cet ouvrage richement illustré, mais aussi avec des interviews de spécialistes et dirigeants de marques horlogères.
Il faudra compter 38 euros pour cet ouvrage, qui peut être disponible à la Fnac ou dans toute bonne librairie.
L’annuel des montres 2026
Ce livre, réédité et mis à jour chaque année, permet d’avoir une vision sur les montres proposées par 170 marques reconnues dans le monde, avec pas moins de 1200 modèles. Chaque montre est présentée avec une photo et une rapide description.
Le livre fait 292 pages, pour un prix de 58,50 euros.
Audemars Piguet – La Montre
La maison Audemars Piguet a 150 ans. Pour célébrer cet événement, elle a publié un ouvrage qui permet de se plonger dans le monde captivant de la Haute Horlogerie, avec ses savoir-faire et ses métiers.
On retrouve donc plus de 700 photographies, illustrations, croquis ou interviews, ce qui permet de tout savoir sur les montres, du cadran au mouvement en passant par le boîtier ou les bracelets. Et, petit plus, l’ouvrage parle d’Audemars Piguet, mais aussi de l’horlogerie en général !
Pour acheter ce bel ouvrage de 584 pages, il faut compter 85 euros.
Seamaster Only
Le dernier livre que je vous présente, c’est Seamaster Only, une véritable encyclopédie sur la plongeuse star de chez OMEGA, la Seamaster. Dans ce livre, que je vous ai présenté dans cet article, on découvre donc l’histoire de cette montre, les différentes références, les protos ou encore les séries spéciales qui ont marqué son histoire.
Il s’agit d’une véritable bible qui pourra servir aussi bien aux amateurs d’OMEGA et de Seamaster, qu’aux collectionneurs de montres et même aux professionnels avertis. On y retrouve tellement d’informations et un tel travail qu’il est très utile pour ceux qui veulent identifier une Seamaster.
Il s’agit d’un beau-livre de 608 pages, au prix de 250 euros.